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19) FELIPE MASSA

Palmarès

Victoires: 11
Poles: 16
Meilleurs tours: 15
Podiums: 41
Meilleur résultat:
1 (Istanbul 2006)
Meilleur qualification:
1 (Istanbul 2006)
Points: 1147
Grand Prix: 260
1er Grand Prix:
Melbourne 2002
1ère écurie: Sauber
Titre(s): 0

Saison 2017

Ecurie: Williams
Classement: 11
Victoires: 0
Poles: 0
Meilleurs tours: 0
Podiums: 0
Points: 23
Meilleur résultat: 6 (Melbourne)
Site officiel

Histoire

Champion à maintes reprises dans différentes catégories dont la formule Renault et la F3000, Felipe Massa a séduit d'emblée Peter Sauber par sa vitesse de pointe irréaliste après un test subi en 2001.

Enrôlé en 2002 aux côtés d'Heidfeld, Felipe a joué avec le feu en sortant trop souvent de la piste au goût de son patron. Malgré de remarquables prestations, le Brésilien reste trop limité dans le règlage de sa monture et trop brouillon.

Finalement évincé "temporairement" de l'équipe, Massa tente de séduire Jordan mais sous contrat avec Nicolas Todt, il attérit contre son grès comme 4ème pilote Ferrari. Un mal pour un bien, car il signe un contrat longue durée avec la Scuderia qui flaire le bon coup. De plus, il apprend grandement auprès de Michaël Schumacher, Rubens Barrichello et de Luca Badoer.

Plus affûté, il revient chez Sauber, comme promis. Il menace un temps Fisichella, son nouvel équipier alors réputé comme étant le meilleur pilote du plateau après Schumacher. Mais le Romain prendra ensuite le dessus. Massa n'aura cependant pas démérité et réussi quelques belles courses. En 2005, il doit affronter Jacques Villeneuve, ancien champion du monde, mais le canadien déçoit et Massa redore davantage son blason. Il n'en faut pas moins pour que Ferrari décide de le titulariser à la place de Barrichello, parti chez Honda.

Après quelques courses ternes et insipides qui le voient menacer de sa place, Felipe finit par s'intégrer davantage et réussit une seconde partie de saison irréprochable, capable de battre Schumacher comme en Turquie où le Brésilien signe sa première victoire après avoir réalisé ses premiers podiums et pôles positions.

En 2007, il fera équipe avec Raikkonen: un défi de plus pour le Brésilien qui en a vu d'autres, et qui fait parti des favoris pour le championnat.

Le Brésilien tente de se battre pour le titre mais après la mi-saison, il tombe vite dans l'ombre de Raikkonen.
Le Finlandais obtient le titre et Massa la 4ème place avec tout de même 3 victoires.
L'objectif en 2008 reste toujours le même pour le Brésilien: être champion du monde. Et cet objectif sera quasi atteint, à 1 point près!
Avec 6 succès, le Brésilien est celui qui aura remporté le plus de victoires en 2008. Le titre se joue à un fil au Brésil où Hamilton termine 5ème, position juste suffisante pour lui faire obtenir le titre.
Massa est donc vice-champion!
En 2009, le Brésilien espère obtenir le titre mais la Ferrari n'est pas à la hauteur. En Hongrie, le Brésilien se blesse à l'oeil et ne peut poursuivre la saison, il est remplacé par Giancarlo Fisichella.

Massa est toujours sous contrat pour 2010 et a Fernando Alonso à ses côtés.
Malheureusement, Massa est plus prudent et ne parvient plus à se battre pour la victoire. Néanmoins, en Allemagne, Felipe mène la course mais son équipe lui ordonne de laisser passer Alonso.
Cette consigne mine encore plus le Brésilien qui termine tout de même 6ème du championnat.

En 2011, Massa réalise une saison constante mais sans éclat avec une 5ème place comme meilleure performance.

La saison 2012 du Brésilien débute très mal, si bien que sa reconduction pour 2013 est menacée. Néanmoins, Massa arrive à remonter la pente en montant à 2 reprises sur le podium et il sera donc toujours là la saison prochaine.

Massa débute bien la saison en marquant des points lors des premières courses et en montant sur le podium au GP d'Espagne mais cela sera le seul de la saison!
Le Brésilien réalise une saison du même acabi des 2 précédentes en passant la barre des 100 points.

N'ayant pas de réelle amélioration, Ferrari décide de le remplacer par Raikkonen pour 2014.
On croit alors la carrière de Massa terminée mais grâce à quelques sponsors, il parvient à signer chez Williams.

Dominé par la révélation de la saison 2014: Bottas, Felipe se rattrape en fin de saison et monte à plusieurs reprises sur le podium pour terminer 7ème du championnat.
En 2015, Massa parvient à faire jeu égal avec Bottas et décroche la 6ème place du championnat.
En 2016, le niveau de Williams est un peu plus faible et le Brésilien ne parviendra pas à faire mieux que 5ème en course. Il décroche la 11ème place du championnat et annonce sa retraite en fin de saison.

Massa croyait poursuivre sa carrière en Formule E ou dans un autre championnat mais c'était sans compter sur un coup de fil de Williams pour le faire revenir suite au départ de Bottas chez Mercedes.
Felipe n'a pas hésité longtemps pour signer et disputera ce qui sera peut être sa "réelle" dernière saison!

Palmarès

2016: Williams: 11ème avec 53 points
2015: Williams: 6ème avec 121 points
2014: Williams: 7ème avec 134 points
2013: Ferrari: 8ème avec 112 points
2012: Ferrari: 7ème avec 122 points
2011: Ferrari: 6ème avec 118 points
2010: Ferrari: 6ème avec 144 points
2009: Ferrari: 11ème avec 22 points
2008: Ferrari: Vice-champion du monde avec 97 points
2007: Ferrari: 4ème avec 94 points
2006: Ferrari: 3ème avec 80 points
2005: Sauber: 13ème avec 11 points
2004: Sauber: 12ème avec 12 points
2002: Sauber: 13ème avec 4 points

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Grand Prix de Belgique
0 J 0 H 0 M 0 S


25 AOUT
10:00 - 11:30 Essais libres 1
14:00 - 15:30 Essais libres 2

26 AOUT
11:00 - 12:00 Essais libres 3
14:00 - 15:00 Qualifications

27 AOUT
14:00 Course


Essais privés du Hungaroring



01 AOUT
02 AOUT


Classement pilotes

1)VETTEL 202
2)HAMILTON 188
3)BOTTAS 169
4)RICCIARDO 117


Classement constructeurs

1)MERCEDES 357
2)FERRARI 318
3)REDBULL 184
4)FORCE INDIA 101




Partenaires

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Sources

Nextgen-Auto.com Motorsport
Motorsport.com
Stats F1
F1.com
MotorSport-Total.com

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