Super F1
facebook twitter favori

Alonso fait parler la poudre


Posté le 21 août 2009 - 15:48 par Toby Ratantely

images/50297.jpg Pour cette deuxième séance d'essais libres à Valence, c'est Sébastien Buemi qui fixe le premier temps de référence, en-dessous de la minute 45 au tour. Lewis Hamilton fait mieux en 1'43"214, mais part en tête-à-queue et touche légèrement le mur. Les conséquences seront lourdes car le champion en titre doit regagner les stands pour des réparations qui le priveront du reste de la séance. Après un premier round d'observation, Alonso hausse le ton avec un chrono de 1'42"661 puis 1'41"861 après avoir brièvement laissé la première place à Adrian Sutil. Rosberg s'installe peu après au deuxième rang, devant la Force India de son compatriote et à un souffle de l'Espagnol.

Quelques minutes plus tard, Nico améliore encore et s'installe à la première place, pour quelques instants, car Jenson Button signe un tour en 1'41"588 et prend la tête. A ce moment, Luca Badoer est déjà sensiblement plus vite que ce matin avec un chrono à moins de 2" de la Brawn, mais occupe toujours le dernier rang, tant les écarts sont faibles. En tête, les chronos tombent toujours : Alonso reprend la première place en 1'41"3, juste pour se faire oublier par les deux Brawn qui réalisent 1'40"9 l'une après l'autre.

Pendant de longues minutes, la séance se résume à une bataille à trois entre Alonso et les BGP001 alors que les pneus les plus tendres sont de sortie. L'Espagnol effectue une boucle en 1'40"620, mais Barrichello trouve finalement le moyen d'améliorer encore : 1'40"219. A dix minutes de la fin de la séance, les Williams s'invitent à table et s'installent aux 2ème (Rosberg) et 4ème (Nakajima) places. Quant à Alonso, il se fait remarquer par un accrochage assez stupide, il faut bien le reconnaître, avec Heidfeld. Surpris par la lenteur de la BMW, l'Espagnol a dû effectuer un freinage suicidaire qui s'est terminé sur le ponton de la F1.09. Retour au stand pour les deux hommes.

Notons qu'à ce moment-là, si l'on exclut Hamilton (bloqué en dernière position), les trois pilotes qui ferment la marche se nomment Grosjean, Badoer et Alguersuari, tous trois à environ 2" de la tête. Si l'Italien a bien progressé pour revenir au niveau de ses compagnons de galère, il n'y a pas de miracle pour les trois hommes.

Il reste moins de trois minutes, mais Alonso n'a pas dit son dernier mot : 1'39"404, c'est 0"8 de mieux que tout le monde ! Galvanisé, l'Espagnol semble parti pour un meilleur tour encore mais part en tête-à-queue, ce qui en dit long sur sa volonté d'attaquer. Button améliore à peine son propre chrono, et finit 2ème à 0"774 tout de même de la Renault, un gouffre. Seuls Barrichello et Rosberg ont également tourné dans la même seconde que le leader. Parmi les bonnes surprises, signalons la performance des Force India, 6ème et 8ème, qui encadrent Kubica.

Quant aux (quasi)-débutants, Grosjean est finalement 11ème à 1"4 d'Alonso, Badoer 18ème à 1"3 de Raikkonen (+2"6 Alonso) et Alguersuari 19ème à plus de 0"9 de Buemi (+2"7 Alonso).
Saison 2000: si nous roulions qu'avec des fils de Saison 2000: si nous roulions qu'avec des fils de
22 septembre 2020
Super F1 vous propose un article un peu hors du temps. La saison 2000 de Formule 1 est la saison la plus récente où aucun pilote de la saison 2020 n...


Présentation du Grand Prix de Russie Présentation du Grand Prix de Russie
21 septembre 2020
La F1 reprend cette semaine avec le Grand Prix de Russie qui aura lieu du 25 au 27 septembre. C'est un des rares Grand Prix à avoir pu maintenir s...


Le point sur le plateau 2021 Le point sur le plateau 2021
18 septembre 2020
On commence à y voir un peu clair sur le plateau des pilotes pour 2021. Officiellement, 8 baquets sont encore libres mais certains sont juste en a...


Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane
13 septembre 2020
Le tracé old-school du Mugello aura tenu toutes ses promesses avec plusieurs bouleversements. Au départ, Bottas réalise un hold-up et prend la t...


Le duo Perez-Hulkenberg pourrait-il se reformer en 2021? Le duo Perez-Hulkenberg pourrait-il se reformer en 2021?
12 septembre 2020
Sergio Perez et Nico Hulkenberg ont été coéquipiers chez Force India de 2014 à 2016 et aujourd'hui, ces 2 pilotes sont sans volant pour 2021. I...


Qualifications du GP de Toscane Qualifications du GP de Toscane
12 septembre 2020
Nous voici cette fois pour la première fois pour le GP de Toscane sur l’autodrome du Mugello. Un tracé avec assez bien de dénivelés et étant da...


Vettel rejoindra Aston Martin en 2021 Vettel rejoindra Aston Martin en 2021
10 septembre 2020
La rumeur si persistante a enfin été confirmé: Sebastian Vettel sera bien pilote Aston Martin en 2021 et reste donc bien en Formule 1. Après de...


Présentation du Grand Prix de Toscane Présentation du Grand Prix de Toscane
9 septembre 2020
Premier Grand Prix de Toscane de l'histoire de la F1 et peut-être le seul, même si le Mugello aimerait s'inscrire dans la durée et continuer d'accu...


Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis
6 septembre 2020
Le Grand Prix d'Italie s'est déroulé comme on aimerait le voir un peu plus souvent en F1. Pierre Gasly remporte sa 1ère victoire et aussi celle d'A...


Renault F1 s'appellera Alpine en 2021 Renault F1 s'appellera Alpine en 2021
5 septembre 2020
Un nouveau nom, de nouvelles couleurs mais toujours la même équipe: Alpine F1 représentera la France en Formule 1 avec une monoplace bleu, blanc, r...


Plus de news>>

Partenaires : StandF1.com | SPRL Dumont & Fils | Le Casino Français
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2020 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact