Super F1
www.piecesautostore.fr
facebook twitter favori

Bottas s'impose en mains de maître en Australie


Posté le 17 mars 2019 - 10:07 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/bottas201903.jpg Première course de la saison sous un ciel bleu en Australie où les Mercedes ont verrouillé la première ligne la veille qualifs.

Le départ est donné, le premier en l'absence de Charlie Whiting, et Bottas prend un excellent départ qui lui permet de virer devant Lewis Hamilton au premier virage. Bon départ aussi de Leclerc qui tente de dépasser Vettel mais à l'extérieur, le Monégasque se loupe un peu et reprend sa 5ème position derrière Vettel et Verstappen.

Un peu derrière, Ricciardo s'écarte pour tenter de remonter la grille mais un peu trop, le régional de l'étape roule dans l'herbe et casse son aileron avant. Kubica roule sur les débris et les 2 pilotes doivent repasser aux stands au bout du 1er tour.

Devant, Bottas boucle le premier tour en tête devant Hamilton, Vettel, Verstappen et Leclerc.

Bottas enchaîne les meilleurs chrono et creuse petit à petit un écart confortable sur Hamilton. Derrière, la 2ème RedBull, celle de Gasly, reste bloquée derrière Kvyat, en 16ème position.

Alors que Lando Norris pointe à la 10ème position, Carlos Sainz ne parvient pas non plus à remonter au classement et dans le 10ème tour, le moteur de la McLaren de l'Espagnol rend l'âme. Sainz arrête sa voiture à l'entrée de la voie des stands, dans un petit dégagement.

Raikkonen est le premier pilote à ravitailler dans le 13ème tour, il ressort derrière son coéquipier, Giovinazzi. Dans le tour suivant, Hulkenberg et Perez font de même.

Au 15ème tour, Vettel, Magnussen et Albon procèdent à leur changement de pneus et dans le tour suivant, c'est Hamilton, qui se cale sur la stratégie de Vettel.

Pour Grosjean, l'histoire se répète, les mécanos de Haas perdent du temps à serrer la roue avant-gauche, le Français repart en 14ème position.

Bottas reste en piste et continue d'aligner de très bon chronos, même plus rapides que ceux de Hamilton.
Giovinazzi, qui ne s'est pas encore arrêté, fait un peu le bouchon mais il fait une petite erreur dans le 19ème tour, qui profite à Magnussen, Hulkenberg et Raikkonen.

Giovinazzi se retrouve avec Lando Norris derrière lui mais le Britannique reste vraiment bloqué derrière l'Italien. Et c'est un vrai bouchon que le pilote Alfa Romeo crée puisque derrière Norris, on retrouve Grosjean, Albon et Perez.

Bottas s'arrête dans le 24ème tour, laissant la tête de la course à Verstappen.
Le Néerlandais s'arrête 3 tours plus tard alors que Bottas améliore encore le meilleur tour en course alors que Hamilton semble souffrir avec ses pneus.
Verstappen se retrouve derrière Vettel, en 5ème position.

Au 27ème tour, Norris parvient à passer Giovinazzi qui n'en peut plus avec ses pneus, pourtant l'Italien fait encore un tour supplémentaire mais laisse passer Grosjean.

3 tours plus tard, Verstappen est bien dans le sillage de Vettel alors que Leclerc ravitaille. Max passe l'Allemand dans le 31ème tour. Derrière, Ricciardo abandonne alors qu'il pointait en 18ème position, la Renault ayant vraiment souffert au départ de la course. Et Grosjean doit aussi renoncer, sa voiture ne peut plus avancer avec une roue avant-gauche mal serrée.

On a passé la mi-course, Bottas possède une avance très confortable sur Hamilton qui voit Verstappen revenir sur lui. Vettel et Leclerc complètent le top 5.

Au 38ème tour, Kvyat, en 10ème position, tente de dépasser Stroll mais freine beaucoup trop tard et sort de piste. Gasly ravitaille enfin et ressort devant Kvyat, grâce à l'erreur du Russe. Mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot et parvient à passer la RedBull après le premier virage. On remarque qu'aucune consigne n'a été donnée entre RedBull et Toro Rosso, les 2 écuries étant libres de se battre en début de saison.

Devant, Bottas continue d'améliorer le meilleur tour en course, Verstappen se loupe un peu et passe dans l'herbe, laissant un peu respirer Hamilton.

Mais pour la 4ème position, Leclerc se rapproche à moins d'une seconde de Vettel, Ferrari va-t-elle les laisser se battre?
Finalement, il semblerait que la consigne de figer les positions ait été donné à Leclerc. L'écart est trop important pour pouvoir rattraper Verstappen et laisser passer Leclerc ne changera rien au nombre de points pour Ferrari.

Bottas signe le meilleur tour dans l'avant-dernier tour et s'impose en marquant 26 points! Un dimanche parfait pour le Finlandais qui est aussi élu pilote du jour.
Hamilton, déçu en 2ème position, devant Verstappen qui signe un premier podium pour le moteur Honda depuis leur retour en 2015!

Ferrari déçoit en n'étant même pas sur le podium mais marque 22 points qui comptent au championnat.

Magnussen est le meilleur des autres en 6ème position mais Haas aurait pu placer ses 2 voitures dans les points. Hulkenberg, 7ème, s'attendait à mieux avec Renault, devant Raikkonen, Stroll et Kvyat qui est parvenu à maintenir Gasly.

La bataille semble donc être très serrée pour la 4ème force du plateau, Haas domine pour l'instant mais les autres écuries ne sont vraiment pas loin.
Seules les Williams semblent vraiment larguées. Russell a vraiment donné son maximum et termine 16ème. Quant à Kubica, il semble vraiment avoir du mal à être au niveau de son coéquipier, espérons que ça s'améliore en cours de saison mais le Polonais pourrait être remplacé en cours de saison si la situation reste en l'état.
Nouveau doublé Mercedes en Chine Nouveau doublé Mercedes en Chine
14 avril 2019
3ème course de la saison et 3ème doublé pour Mercedes. L'écurie quintuple championne du monde débute, on ne peut mieux, cette saison 2019. Au ...


Bottas signe la pole en Chine Bottas signe la pole en Chine
13 avril 2019
Il fait sec sur la piste de Shanghai à l'entame de la séance qualitificative du Grand Prix de Chine. Q1 Les 2 Williams sont les premières ...


La bataille s'annonce serrée entre Mercedes et Ferrari en Chine La bataille s'annonce serrée entre Mercedes et Ferrari en Chine
12 avril 2019
Les pilotes ont disputé ce matin les essais libres du Grand Prix de Chine et on peut dire que la bataille s'annonce serrée entre Mercedes et Ferrari...


Présentation du Grand Prix de Chine Présentation du Grand Prix de Chine
7 avril 2019
Le 1000ème Grand Prix de l'histoire, la F1 s'apprête à vivre un moment historique dimanche prochain en Chine sur le circuit de Shanghaï. 3ème ...


Sakhir J2: Russell au top avec la Mercedes Sakhir J2: Russell au top avec la Mercedes
3 avril 2019
Bien qu'il soit pilote Williams, George Russell est toujours un pilote junior Mercedes et à ce titre, il a pu piloter la W10 sur le circuit de Sakhir...


Sakhir J1: Verstappen signe le meilleur chrono Sakhir J1: Verstappen signe le meilleur chrono
2 avril 2019
Les pilotes sont restés à Bahrein afin de disputer 2 journée d'essais privés. Pour cette première journée, 2 pilotes étaient attendus au tou...


Leclerc laisse sa première victoire filer à Hamilton Leclerc laisse sa première victoire filer à Hamilton
31 mars 2019
Pilote du jour voire même du week-end, Charles Leclerc a marqué les esprits et semblait bien parti pour remporter sa 1ère victoire avant que son mo...


Charles Leclerc signe sa première pole à Bahrein Charles Leclerc signe sa première pole à Bahrein
30 mars 2019
Ce samedi, Charles Leclerc est devenu le 2ème pilote le plus jeune à signer une pole position, derrière Sebastian Vettel qui avait signé sa premi...


Les Ferrari au top à Bahrein Les Ferrari au top à Bahrein
29 mars 2019
Les Ferrari ont retrouvé leur rythme à Bahrein ! Durant la 1ère séance, c'est Charles Leclerc qui s'est imposé, une première pour le Monégas...


Présentation du Grand Prix de Bahrein Présentation du Grand Prix de Bahrein
28 mars 2019
2ème épreuve de la saison et 15ème Grand Prix de l'histoire à Bahrein sur le circuit de Sakhir. En Australie, beaucoup s'attendaient à voir Fe...


Www.PiecesAuto24.Be


Plus de news>>