Super F1
www.piecesautostore.fr
facebook twitter favori

Interview de Ross Brawn


Posté le 28 février 2011 - 09:05 par Aurore Lumaye

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/difficult-season-making-mercedes-grumpy---haug_1-2.jpg Ross Brawn, le "magicien" de chez Ferrari, celui qui a réussit à remporter les championnats pilotes et constructeurs durant l'unique saison de son écurie: BrawnGP, a accordé une interview au site GpUpdate.net: la voici!


Suite à l'annulation des essais de Bahreïn, quels sont les nouveaux plans de l'équipe ?
Ross Brawn : Nous retournerons sur le circuit de Catalunya à Barcelone pour une dernière série de quatre journée de tests qui débuteront le mercredi 9 mars et s'achèveront le samedi 12 mars. Nico doit rouler mercredi et samedi au volant de la W02, tandis que Michael sera en piste jeudi et vendredi.


Le temps supplémentaire avant la première course procurera-t-il un avantage à l'équipe ?
R.B : Ça n'a pas de réel impact sur notre programme de développement parce que nous n'avions pas prévu de grosses évolutions entre Bahreïn et Melbourne. Les deux semaines supplémentaires seront une bonne opportunité pour nous regrouper et permettront à toutes les équipes d'avoir davantage de préparation avant la première course à Melbourne. La spécification de la voiture pour Melbourne restera la même que prévu.



En quoi a consisté le travail de l'équipe lors des derniers essais à Barcelone ?

R.B : Les essais de Barcelone étaient les derniers avec notre spécification de base pour notre voiture et nous avons pratiquement couvert 500 kilomètres par jour, ce qui représente presque 50% de plus que notre roulage quotidien jusqu'à présent. La semaine a été bonne, nous en avons profité pour travailler sur les réglages fondamentaux de la voiture, développer notre compréhension quant à l'exploitation des pneus sur un tour et améliorer nos performances sur les longs relais. Nous avons bouclé avec succès deux simulations de course avec Michael et Nico dès notre première tentative, la voiture finissant en bon état et sans problème.


Après Jerez, vous avez mentionné que vous aviez dû faire des compromis sur la voiture. Quelle en était la nature et quels effets ont-ils eu sur la voiture ?
R.B : Notre principal problème jusqu'à maintenant a été le système de refroidissement. Les modifications à court-terme que nous avons apportées à la monoplace de lancement ont couté un niveau raisonnable de performance. La solution a été intégrée au design de notre package évolué et compensera ce manque de performance avant la première course.

L'équipe a testé des ailerons avant différents à Barcelone. Quel était le but de ce travail ?
R.B : L'aileron avant que nous avons essayé à Barcelone n'est pas la version finale mais se rapproche de celui que nous utiliserons pour la première course. Nos précédents ailerons étaient dérivés de ceux de 2010, alors que celui utilisé à Barcelone se rapprochait de nos designs 2011. Nous en avons profité pour enquêter et confirmer notre direction avant d'entériner l'aileron de spécification de course.



Il a été suggéré que les performances de l'équipe étaient en retrait de celles des meilleurs. Êtes-vous inquiet ?

R.B : C'est juste. Nous sommes bien conscients des performances de notre monoplace actuelle, de la distance qui nous sépare des meilleurs et des raisons, qui incluent les compromis faits avec notre système de refroidissement. Notre intention a toujours été de lancer en piste une monoplace assez basique pour nous permettre de nous concentrer sur un package évolué. Ça signifie inévitablement que nous sommes plus en retrait que les gens s'y attendaient. En connaissant tous les faits, je ne me fais pas de souci avec notre position actuelle et les développements à venir.

Quelles étaient les sensations des pilotes lors des essais de Barcelone ?
R.B : Michael et Nico ont quitté Barcelone avec une bien meilleure compréhension de l'utilisation des pneus et de la manière d'adapter leur style de pilotage pour en exploiter le maximum. Notre objectif a principalement été de préparer les pilotes à des situations qui surviennent lors d'un week-end de course, comme une simulation de séance qualificative et de course avec le KERS et l'aileron arrière ajustable, et nos deux pilotes étaient satisfaits de nos progrès.


Avez-vous confiance en la capacité de l'équipe à surmonter les problèmes de fiabilité que vous avez rencontrés ?
R.B : Oui. On s'attend évidemment à expérimenter des pépins avec une nouvelle monoplace et nous avons heureusement connu peu de problèmes nous contraignant à arrêter la voiture donc ça n'a pas eu énormément d'impact sur notre programme. Notre kilométrage a été bon, nous avons couvert 4600 kilomètres lors des trois séries de tests et évidemment, plus l'on couvre de kilomètres, plus l'on a l'opportunité d'identifier ses problèmes et de les résoudre avant le coup d'envoi de la saison.


Pour quelles raisons devez-vous être encouragé après les essais de Barcelone ?
R.B : Barcelone a certainement été nos meilleurs essais à ce jour et nous avons constamment progressé avec la W02 depuis son lancement à Valence. La fiabilité de la voiture est désormais meilleure et notre package évolué progresse bien, prêt à être greffé à notre voiture pour les derniers essais de la saison.


Après avoir terminé à la quatrième place l'an dernier, l'objectif de l'équipe est de faire mieux. La W02 sera-t-elle suffisamment bonne pour rivaliser avec les trois écuries de pointe en début de saison ?
R.B : Il est encore trop tôt pour le dire mais je suis certain que tout le monde en saura davantage après les tests de Barcelone. Nous avons une excellente base à développer. Notre équipe progresse très bien et la Flèche d'Argent s'améliore. Notre objectif reste de réaliser un pas en avant par rapport à l'an dernier et de lutter avec les meilleurs.


[source:gpupdate.net]


Leclerc gagne devant les tifosi Leclerc gagne devant les tifosi
8 septembre 2019
Le soleil est présent à Monza pour le départ du Grand Prix d'Italie. Charles Leclerc s'élance parfaitement devant Hamilton et Bottas, Vettel se...


Nouvelle pole pour Leclerc à Monza Nouvelle pole pour Leclerc à Monza
8 septembre 2019
Charles Leclerc a signé la 4ème pole de sa carrière à Monza, le Monégasque continue sur sa lancée après sa victoire à Spa-Francorchamps du wee...


Présentation du Grand Prix d'Italie Présentation du Grand Prix d'Italie
4 septembre 2019
A peine le Grand Prix de Belgique terminé, les écuries et pilotes de F1 se rendent sur le circuit afin d'y disputer ce week-end le Grand Prix d'Ital...


Leclerc gagne à Spa et dédie sa victoire à Hubert Leclerc gagne à Spa et dédie sa victoire à Hubert
2 septembre 2019
Le climat est lourd à l'heure de débuter ce Grand Prix de Belgique. Le décès d'Anthoine Hubert suite à la course de Formule 2 du samedi est dans...


La pole pour Leclerc, 1ère ligne Ferrari à Spa! La pole pour Leclerc, 1ère ligne Ferrari à Spa!
31 août 2019
En ce samedi ensoleillé à Spa-Francorchamps, c'est Charles Leclerc qui s'est imposé au terme de la séance qualificative. Q1 La Q1 débute ...


Les Ferrari de retour à Spa? Les Ferrari de retour à Spa?
31 août 2019
A quelques minutes du début de la 3ème séance d'essais libres, il semblerait que la pause estivale ait fait du bien à Ferrari. Ce vendredi mati...


Renault confirme la signature avec Esteban Ocon Renault confirme la signature avec Esteban Ocon
29 août 2019
Et voici la 2ème annonce de la journée: Esteban Ocon sera bel et bien chez Renault en 2020 aux côtés de Daniel Ricciardo! L'annonce est logique...


Bottas restera chez Mercedes en 2020 Bottas restera chez Mercedes en 2020
29 août 2019
Voici la première rumeur confirmée de la journée en ce jeudi des médias sur le circuit de Spa-Francorchamps: Valtteri Bottas restera bel et bien u...


Présentation du Grand Prix de Belgique Présentation du Grand Prix de Belgique
28 août 2019
La F1 est de retour et dans notre beau pays! C'est la reprise ce week-end, les écuries débarquent tout doucement sur le circuit de Spa-Francorcha...


Ocon sur le point de signer avec Renault Ocon sur le point de signer avec Renault
22 août 2019
D'après plusieurs sources, Esteban Ocon serait sur le point de quitter le giron de Mercedes pour signer un contrat de 2 ans avec Renault. Cette si...


Www.PiecesAuto24.Be


Plus de news>>