Super F1
www.piecesautostore.fr
facebook twitter favori

L'équipe Sauber à l'agonie


Posté le 7 mai 2014 - 13:00 par Ludovic Chevalier

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/blrk30ucaaao1lk.jpg Qui pour sauver un écurie Sauber à l’agonie ?
Avec un début de saison catastrophique, l’équipe Suisse Sauber réalise probablement le plus mauvais début de championnat de son histoire. En plus d’un manque cruel de rapidité, c’est également la fiabilité qui fait défaut. Le bilan après 4 courses est bien maigre, avec pour meilleurs résultats les 11ème et 12ème places, à un tour du vainqueur, récoltés respectivement par Adrian Sutil et Estéban Gutierrez lors du premier Grand Prix de la saison en Australie. La suite ne sera que plus désastreuse, avec 2 doubles abandons en Malaise et Bahreïn (moteur, boite à vitesse, accrochage) et une 16ème place pour Estéban Gutierrez au GP de Chine. Au-delà des performances et résultats, c’est aussi la santé financière de l’équipe chère à Peter Sauber qui inquiète les fans et le monde de la Formule 1.
Comment en est-on arrivé là ? Et surtout, comment juguler cette descente aux enfers de l’écurie d’Hinwil ?

Une voiture trop lourde ?
Une première piste serait le poids excessif de la Sauber C33. Un monoplace qui serait trop lourde d’au moins 10 kg par rapport à ses concurrentes. De plus, la grande taille (et donc leur poids) d’Estéban Gutierrez et d’Adrian Sutil ne facilitant pas les choses. Le moteur Ferrari semble être également en cause. Ainsi le bloc moteur italien est plus lourd et moins performant que ses concurrents, notamment sur les lignes droites. Afin de remédier à ces problèmes, les ingénieurs se sont donc mis au travail et une version évoluée de la voiture avec 20 kg de moins devrait être au départ du GP d’Espagne ce week-end. Si une telle réduction de poids semble être possible, c’est que les responsables du moteur Ferrari ont eux aussi fait un travail acharné ces derniers jours du côté de Maranello afin de réduire le poids de leur propulseur, tout en améliorant son rendement. Adrian Sutil et Estéban Gutierrez n’auront donc pas besoin de se mettre au régime. Plus sérieusement, on espère que ces changements se verront sur la piste, et rapidement.

Des pilotes… payants ?
Un autre souci majeur et peut-être même crucial pour la survie de l’équipe, est sa santé financière. En effet, comme tout le monde le sait, Sauber doit faire face depuis maintenant presque deux ans à des problèmes financiers et lutte toujours pour garantir les fonds nécessaires à sa survie. C’est donc sans surprise qu’Estéban Gutierrez, soutenu par Carlos Slim l’homme le plus riche de la planète, a rempilé pour un an supplémentaire en amenant avec lui une valise de sponsors Mexicains (Telmex, Claro). Le choix d’Adrian Sutil n’est pas non plus basé uniquement sur ses qualités reconnues de pilotes. L’Allemand emmène dans ses bagages son sponsor personnel Medion, qui selon plusieurs sources lui paierait la totalité de son salaire.

Enfin, nouveauté cette année, le pilote de réserve Diego Van der Garde a amené son propre sponsor McGregor, ce qui lui permettra non seulement de participer à plusieurs séances du vendredi matin (dès ce GP d’Espagne), mais aussi à contribuer à remplir les caisses de l’écurie de près de 2 millions d’euros. Quant à Simona de Silvestro, engagée comme « pilote affiliée » sans que personne ne sache vraiment ce que cela signifie, elle a réalisé des tests à Fiorano au volant d’une Sauber complétement décoré aux couleurs de son sponsor personnel. Soyons certains que Sauber aura là aussi récolté un peu d’argent.
En finalité on se rend compte que Sauber n’a donc pas le choix et est obligé de recourir à des pilotes payants pour sa survie. Heureusement il l’a fait assez intelligemment avec des pilotes d’expérience ou connaissant la F1. Cependant, on ne mentira pas en disant qu’on ne peut qu’être déçus des performances des deux pilotes titulaires. On attendait clairement plus de leur part.

Une piste Russe gelée ?
On aimerait pouvoir affirmer que la survie de l’équipe dépendra des futures performances en course des monoplaces de Hinwil, mais rien n’est moins sûr…
La présence du jeune Sergey Sirotkin, partie intégrante de l’équipe mais en temps que réserviste et non titulaire comme initialement prévu, prouve bien que la survie de Sauber se joue encore à côté de la piste. En effet, l’argent de Russie semble ne pas être encore arrivé et les tensions de plus en plus fortes en Ukraine et en Russie ainsi que le gel de plusieurs comptes et transactions avec l’Europe n’ont fait que glacer un peu plus des négociations déjà bien compliquées et presque au point mort.

C’est dans cette perspective que la Team Manager, Monisha Kaltenborn, devra peser de toutes ses forces et de concert avec les autres petites équipes auprès de la FIA, afin qu’un accord puisse être trouvé sur la réduction des coûts ou la création d’un budget plafond. Si Force India vient de signer un gros sponsor avec la boisson Smirnoff, du côté Suisse on ne voit toujours rien venir. Alors espérons que le Team et ses pilotes sauront se ressaisir au plus vite, sans quoi la noyade des premières courses se transformera en naufrage collectif fort dommageable pour le sport automobile Suisse et l’histoire de la Formule 1.
Guanyu Zhou remporte le GP virtuel de Bahrein Guanyu Zhou remporte le GP virtuel de Bahrein
22 mars 2020
C'est une Renault qui a remporté le Grand Prix virtuel de Bahrein qui avait lieu ce soir sur le jeu F1 2019 avec à son bord celui qui a été désig...


La F1 lance un championnat virtuel La F1 lance un championnat virtuel
21 mars 2020
Afin de pouvoir patienter avant le début de la vraie saison de F1 qui pourrait avoir lieu en Azerbaïdjan, la F1 lance des courses virtuelles à l'in...


Une course virtuelle aura lieu demain soir Une course virtuelle aura lieu demain soir
14 mars 2020
Not the AUS GP, c'est ce nom qui a été donné pour cette course e-sports sur le jeu F1 2019 qui, pour la première fois, se déroulera, entre de vra...


Les GP de Bahrein et Vietnam officiellement reportés Les GP de Bahrein et Vietnam officiellement reportés
13 mars 2020
La nouvelle n'aura pas tardé à être faite par la FIA: les GP de Bahrein et Vietnam sont reportées à une date ultérieure. Comme tout le monde,...


Le Grand Prix d'Australie est annulé Le Grand Prix d'Australie est annulé
13 mars 2020
La décision a enfin été prise et juste avant le début des essais libres: Le Grand Prix d'Australie est annulé en raison de l'épidémie de Corona...


McLaren se retire du GP d'Australie McLaren se retire du GP d'Australie
12 mars 2020
Via le message officiel que vous pouvez voir en image, l'écurie McLaren a annoncé se retirer du GP d'Australie étant donné qu'un membre de leur é...


Renault F1 présente sa livrée officielle Renault F1 présente sa livrée officielle
11 mars 2020
Le 12 février, Renault n'avait pu présenter que des rendus 3D de sa monoplace, faute d'une RS20 pas prête à temps. Les essais privés se sont d...


Sergio Sette Camara signe avec RedBull Sergio Sette Camara signe avec RedBull
9 mars 2020
Sergio Sette Camara devient le nouveau pilote de réserve et de simulateur de l'écurie RedBull. Il partagera ce rôle avec Sébastien Buemi tout en ...


Présentation du Grand Prix d'Australie Présentation du Grand Prix d'Australie
9 mars 2020
Plus que quelques jours à patienter avant le début de la saison de Formule 1. Les équipes de F1 se rendent petit à petit en Australie car à l'...


Barcelone J6: Bottas conclut en tête Barcelone J6: Bottas conclut en tête
28 février 2020
Les essais d'avant-saison sont désormais terminés et cela a permis de voir les forces en présence avant le Grand Prix d'Australie qui aura lieu dan...


Www.PiecesAuto24.Be


Plus de news>>