Super F1
www.piecesautostore.fr
facebook twitter favori

Présentation du Grand Prix de Belgique


Posté le 24 août 2011 - 21:29 par Pierre Vermeersch

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/8000.jpg Conçu en 1921 par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981 km avait la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot et utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal. Le Grand Prix de Belgique y fut tenu pour la première fois en 1924.

À l’époque, les concepteurs voulaient créer un circuit très rapide et les aménagements apportés au fil du temps reflètent cet état d’esprit. Ainsi, le virage en « U » « de l’ancienne douane est remplacé en 1939 par un virage plus court et plus rapide, le Raidillon de l'Eau Rouge, aujourd'hui le plus célèbre du circuit.

Le circuit utilisé actuellement a été modifié à diverses reprises et est dorénavant un circuit permanent de 7 004 mètres de développement. Il s'agit toujours d'un circuit très rapide et vallonné, reprenant une partie de l'ancien tracé, qui présente des caractéristiques appréciées par les plus grands pilotes mondiaux des différentes catégories et où les monoplaces peuvent toujours dépasser les 320 km/h.

Spa-Francorchamps est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroits sec et stable tandis que d'autres parties sont humides et glissantes.

D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit a été modernisé et sa sécurité améliorée. Il a vu la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ F1, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes.

Une partie de la magie de Spa tient au fait qu'il est l'un des plus difficiles au monde. Son palmarès le prouve bien, car seuls six pilotes ont réussi à remporter le Grand prix de Belgique à Spa plus de deux fois : Juan Manual Fangio et Damon Hill l'ont rapporté trois fois chacun, Jim Clark et Kimi Räikkönen quatre fois et Ayrton Senna cinq fois. Cependant, celui qui détient le record incontesté de Spa est bien Michael Schumacher qui a gagné le Grand Prix à six reprises.

Le Grand Prix en quelques chiffres :

Pays : Belgique

Ville : Spa

Longueur : 7.004 km

Tours : 44

Distance de course : 308,176 km

Record du tour : 1:45.108 (Kimi Räikkönen, McLaren, 2004)

Virages : 19

Capacité : 90 000 spectateurs

En 2010 :

Vainqueur : Lewis Hamilton (McLaren) 1 h 29 min 04 s 268

Pole Position : Mark Webber (Red Bull) 1:45.778

Record du tour : Lewis Hamilton (McLaren) 1:49.069
8ème victoire pour Verstappen, premier podium pour Gasly et Sainz 8ème victoire pour Verstappen, premier podium pour Gasly et Sainz
18 novembre 2019
Le soleil est de la partie à l'entame du Grand Prix du Brésil. Verstappen prend un excellent départ mais Vettel se fait surprendre par Hamilton ...


Verstappen en pole au Brésil Verstappen en pole au Brésil
16 novembre 2019
Cette séance qualificative devrait être très animée entre les 3 tops teams car elles ont toutes les 3 signé un des meilleurs temps des essais lib...


Statut-quo chez RedBull en 2020 Statut-quo chez RedBull en 2020
13 novembre 2019
Les écuries RedBull et Toro Rosso ont confirmé leurs pilotes hier et rien ne changera pour 2020 par rapport à la situation actuelle. Chez RedBul...


Présentation du Grand Prix du Brésil Présentation du Grand Prix du Brésil
11 novembre 2019
Le Grand Prix du Brésil, avant dernière-manche, de la saison, se déroulera le week-end sur le circuit d'Interlagos. Très souvent programmé en ...


Giovinazzi est conservé par Alfa Romeo pour 2020 Giovinazzi est conservé par Alfa Romeo pour 2020
5 novembre 2019
Alfa Romeo a prolongé d'un an le contrat d'Antonio Giovinazzi en tant que pilote titulaire de son équipe. L'écurie italienne continuera donc avec l...


Bottas remporte la victoire, Hamilton le titre! Bottas remporte la victoire, Hamilton le titre!
4 novembre 2019
Pour ce Grand Prix des Etats-Unis, Hamilton peut être champion s'il termine au moins 8ème en cas de victoire de Bottas. Si Bottas ne gagne pas, Hami...


Bottas décroche la pole à Austin Bottas décroche la pole à Austin
3 novembre 2019
La piste est sèche, comme depuis le début des essais libres, sur le circuit d'Austin. Q1 Les pilotes s'élancent pour signer leur premier ch...


Présentation du Grand Prix des Etats-Unis Présentation du Grand Prix des Etats-Unis
31 octobre 2019
Le Grand Prix des Etats-Unis se déroulera ce week-end, juste une semaine après le Grand Prix du Mexique, sur le circuit d'Austin au Texas. Après...


Hamilton gagne au Mexique mais n'est pas champion Hamilton gagne au Mexique mais n'est pas champion
27 octobre 2019
Au départ, les Ferrari s'élancent bien mais Hamilton tente de les déboîter et échoue. Verstappen prend Hamilton à l'intérieur mais le virage es...


1ère ligne Ferrari au Mexique 1ère ligne Ferrari au Mexique
27 octobre 2019
La piste est sèche à l'entame de la séance qualificative alors que des averses se sont abattues la veille et le matin. Q1 Grosjean est le p...


Www.PiecesAuto24.Be


Plus de news>>