Super F1
facebook twitter favori

Que se passe-t-il chez Ferrari ?


Posté le 31 août 2020 - 09:25 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/ferrari202008.jpg Au lendemain d'un Grand Prix catastrophique pour les rouges, Super F1 va tenter de vous donner quelques éléments de réponse à cette question que beaucoup se posent.

Il faut remonter à 1981 pour voir Ferrari terminer 5ème du championnat. A cette époque, la Scuderia faisait rouler Didier Pironi et Gilles Villeneuve. La victoire ne valait que 9 points et Villeneuve s'était imposé à 2 reprises, à Monaco et en Espagne. On n'imagine même pas Ferrari gagner cette saison.

L'année dernière, Ferrari remportait 3 courses de suite: Spa, Monza et Singapour mais en ce début d'année 2020, leur moteur a été jugé illégal. Retour en arrière pour Ferrari après un accord secret passé avec la FIA dont les autres écuries obtiendront finalement des détails.

Ce retour en arrière impacte aussi Alfa Romeo et Haas, toutes deux équipées du moteur Ferrari mais ça reste un des seuls points faibles de ces écuries qui pourraient s'en sortir avec les budgets plafonnés.

Un premier élément de réponse semble être un manque de communication. Cela s'entend lors des échanges à la radio durant la course: Charles Leclerc ne comprenait pas pourquoi il devait rentrer une seconde fois. Des stratégies assez floues, l'équipe tente des choses sans être sûr que ça va fonctionner, l'équipe demande même conseil au pilote, comme à Vettel en Espagne.

L'équipe dirigeante doit-elle être entièrement remplacée? Beaucoup semblent le penser. Et en effet, Mattia Binotto minimise les problèmes en disant tout miser sur 2022. Faut-il pour autant sacrifier à ce point 2 saisons?

Ferrari reste une écurie mythique qui fait partie de l'ADN de la F1. Avec 15 titres pilotes et 16 titres constructeurs, c'est l'écurie avec le plus grand palmarès. Et d'ailleurs, la FIA et la F1 a toujours tout fait pour que cette écurie reste en F1. Les nouveaux accords Concorde prévoient toujours un bonus et un droit de veto à Ferrari, juste parce que cela reste l'écurie historique et qu'elle participera à son 1000ème GP au Mugello. Cela exerce une certaine pression en plus de celle mise par les tifosi et les médias et visiblement, cela a un impact négatif sur la Scuderia.

Malgré cela, le budget est très mal exploité en ce moment et on se demande comment cela pourrait aller mieux.

Hormis les pilotes, tout est à revoir et on peine à croire que cette équipe pourra construire une voiture compétitive en 2022.

Et que dire de Carlos Sainz? Signer avec Ferrari est un rêve pour tout pilote, cela devrait être pour chaque pilote l'occasion de remporter ses premières victoires et de jouer le titre et pourtant, ça pourrait être une régression dans sa carrière. McLaren est actuellement 3ème du championnat et peut jouer les points à chaque course, ce n'est pas le cas de Ferrari.
Saison 2000: si nous roulions qu'avec des fils de Saison 2000: si nous roulions qu'avec des fils de
22 septembre 2020
Super F1 vous propose un article un peu hors du temps. La saison 2000 de Formule 1 est la saison la plus récente où aucun pilote de la saison 2020 n...


Présentation du Grand Prix de Russie Présentation du Grand Prix de Russie
21 septembre 2020
La F1 reprend cette semaine avec le Grand Prix de Russie qui aura lieu du 25 au 27 septembre. C'est un des rares Grand Prix à avoir pu maintenir s...


Le point sur le plateau 2021 Le point sur le plateau 2021
18 septembre 2020
On commence à y voir un peu clair sur le plateau des pilotes pour 2021. Officiellement, 8 baquets sont encore libres mais certains sont juste en a...


Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane
13 septembre 2020
Le tracé old-school du Mugello aura tenu toutes ses promesses avec plusieurs bouleversements. Au départ, Bottas réalise un hold-up et prend la t...


Le duo Perez-Hulkenberg pourrait-il se reformer en 2021? Le duo Perez-Hulkenberg pourrait-il se reformer en 2021?
12 septembre 2020
Sergio Perez et Nico Hulkenberg ont été coéquipiers chez Force India de 2014 à 2016 et aujourd'hui, ces 2 pilotes sont sans volant pour 2021. I...


Qualifications du GP de Toscane Qualifications du GP de Toscane
12 septembre 2020
Nous voici cette fois pour la première fois pour le GP de Toscane sur l’autodrome du Mugello. Un tracé avec assez bien de dénivelés et étant da...


Vettel rejoindra Aston Martin en 2021 Vettel rejoindra Aston Martin en 2021
10 septembre 2020
La rumeur si persistante a enfin été confirmé: Sebastian Vettel sera bien pilote Aston Martin en 2021 et reste donc bien en Formule 1. Après de...


Présentation du Grand Prix de Toscane Présentation du Grand Prix de Toscane
9 septembre 2020
Premier Grand Prix de Toscane de l'histoire de la F1 et peut-être le seul, même si le Mugello aimerait s'inscrire dans la durée et continuer d'accu...


Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis Pierre Gasly remporte une course, 24 ans après Panis
6 septembre 2020
Le Grand Prix d'Italie s'est déroulé comme on aimerait le voir un peu plus souvent en F1. Pierre Gasly remporte sa 1ère victoire et aussi celle d'A...


Renault F1 s'appellera Alpine en 2021 Renault F1 s'appellera Alpine en 2021
5 septembre 2020
Un nouveau nom, de nouvelles couleurs mais toujours la même équipe: Alpine F1 représentera la France en Formule 1 avec une monoplace bleu, blanc, r...


Plus de news>>

Partenaires : StandF1.com | SPRL Dumont & Fils | Le Casino Français
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2020 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact