Super F1
www.piecesautostore.fr
facebook twitter favori

Un volant trop complexe ?


Posté le 5 février 2011 - 11:53 par Pierre Vermeersch

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/8634.jpg L'aileron arrière ajustable et le retour du SREC (système de récupération de l'énergie cinétique) viennent ajouter deux boutons supplémentaires à un volant déjà très fourni.

Quelques pilotes se sont exprimé sur le sujet, d'abord Felipe Massa. Le brésilien s'en était plaint lors de l'évènement Wrooom en janvier dernier : « Il y a tant à faire sur le volant, mais nous devons toujours piloter la voiture. Nous y parvenons, mais du point de vue d'un pilote ce n'est pas fantastique. Partout où vous passez, il y a trois ou quatre boutons à appuyer, surtout avec le SREC. Il y en a certainement un peu trop, mais c'est comme ça et nous devrons nous y habituer très rapidement. »

Le même jour, son coéquipier Fernando Alonso avait déploré que peu à peu, on s'éloignait du pilotage. « Les voitures deviennent plus difficiles à piloter quand vous avez tous ces ajustements à faire d'un virage à l'autre » avait déclaré l'espagnol.

Plus récemment, Nico Rosberg et Rubens Barrichello avaient aussi donné leur avis sur le volant.

Pour le pilote Mercedes, il y a « vraiment beaucoup de choses à faire en même temps. »

Son homologue de chez Williams s'inquiète également. « Le problème, c'est que vous ne regardez plus la route. Il n'y a pas une seule ligne droite où vous n'enfoncez pas un bouton et changez de vitesse. Avec l'Association des pilotes, nous allons évoquer cela. Il va y avoir des critiques mais il y en aura moins à mesure que les pilotes seront habitués » expliquait le brésilien.

Lors de la présentation de la McLaren MP4/26, Jenson Button a lui aussi constaté ce problème. Selon le Champion du Monde 2009, le simulateur aidera les pilotes à maîtriser tous ces boutons : « Il faut du temps pour s'y habituer, c'est un peu perturbant, mais le simulateur doit servir à cela, afin que nous arrivions sur le premier Grand Prix en étant prêts. J'espère que nous pourrons faire des essais à Jerez. Oui, on ne s'ennuie pas dans le cockpit entre le pilotage de la voiture proprement dit et tous les commutateurs divers et variés que l'on doit actionner. »

En revanche, Heikki Kovalainen est optimiste quant à lui aux récentes innovations. « Il est évident que le pilotage est de plus en plus question de boutons et de voyants. Pour ce qui me concerne, je m'y adapte très bien. J'ai toujours adoré l'innovation technique et toujours adoré le développement. »
Barcelone J3: Bottas confirme la domination des Mercedes Barcelone J3: Bottas confirme la domination des Mercedes
21 février 2020
Mercedes sera difficile à battre cette saison et les 2 pilotes l'ont bien confirmé au cours de cette première semaine d'essais. De plus, le syst...


Barcelone J2: Raikkonen en tête Barcelone J2: Raikkonen en tête
20 février 2020
2ème jour d'essais privés à Barcelone et l'occasion de voir en piste les pilotes titulaires n'ayant pas roulé la veille. Dans la matinée, Pere...


Barcelone J1: Domination des Mercedes Barcelone J1: Domination des Mercedes
19 février 2020
Ca y est: on peut dire que la saison 2020 est lancée, toutes les nouvelles monoplaces ont pris la piste à Barcelone ce matin. Les équipes ne dis...


Présentation de l'Alfa Romeo C39 Présentation de l'Alfa Romeo C39
19 février 2020
Dernière monoplace à être présenté avant le début des essais privés, Alfa Romeo a enlevé le voile sur la C39 aux abords du circuit de Barcelon...


Présentation de la Haas VF-20 Présentation de la Haas VF-20
19 février 2020
L'écurie Haas a officiellement présenté sa nouvelle monoplace aux abords du circuit de Barcelone. La VF-20 prendra ensuite la piste avec Kevin M...


Mercedes, Ferrari… La F1 fête son grand retour Mercedes, Ferrari… La F1 fête son grand retour
17 février 2020
Ca y est, la Formule 1 fait son retour sur l’asphalte dans un mois maintenant, pour le plus grand plaisir des fans de sport automobile. Et, comme ...


Présentation de la Racing Point RP20 Présentation de la Racing Point RP20
17 février 2020
C'est dans l'après-midi de ce 17 février que Racing Point a présenté sa nouvelle monoplace qui fait une énorme place à son nouveau sponsor princ...


Présentation de la Williams FW43 Présentation de la Williams FW43
17 février 2020
Au tour de Williams de présenter sa nouvelle monoplace qui fait plus de place à son sponsor principal Rokit qui arbore du rouge accompagnant le bleu...


Présentation de la première Alpha Tauri Présentation de la première Alpha Tauri
14 février 2020
Changement de nom et changement de look pour Toro Rosso qui devient Alpha Tauri. Avec à son bord, Daniil Kvyat et Pierre Gasly, l'Alpha Tauri AT1 ...


Présentation de la Mercedes W11 Présentation de la Mercedes W11
14 février 2020
Championne pour la 6ème fois consécutive, Mercedes a présenté sa nouvelle arme en vue de conquérir un 7ème titre d'affilée en 2020, la W11. ...


Www.PiecesAuto24.Be


Plus de news>>