Super F1
www.piecesautostore.fr
facebook twitter favori

Valencia - Qualifications : Vettel comme d'habitude, première ligne 100% Red Bull


Posté le 25 juin 2011 - 15:21 par Toby Ratantely

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/80985.jpg Température et ambiances estivales pour les qualifications du GP d'Europe, avec 27°C dans l'air et pas moins de 44°C sur la piste.

Q1 (P18-P24)

Petite surprise à l’entame de cette Q1 puisque c’est Nick Heidfeld qui sort des stands le premier, suivi de Di Resta. L’Allemand signe le premier chrono de référence en 1’41’’8, très loin évidemment des 1’37’'2 réalisés par Sebastian Vettel ce matin. Il est vite battu par la plupart des ténors, Vettel s’installant en tête devant Alonso après sept minutes.

Alors que l’on a passé la mi-séance, seuls les pilotes Toro Rosso n’ont pas quitté les stands. C’est finalement Buemi qui s’élance le premier au bout d’une bonne douzaine de minutes, alors qu’Hamilton récupère le meilleur temps en 1’39’’244… pour quelques secondes seulement, puisque Vettel lui rend la pareille en abaissant la marque d’un dixième de seconde.

On approche de la fin de la Q1 et de nombreux pilotes ressortent afin d’améliorer leur temps, avec les gommes les plus tendres. A ce petit jeu, Webber, resté en pneus « medium », passe près de la correctionnelle (16ème) mais s’en sort. Massa, lui, a joué la sécurité et signe le meilleur temps en gommes tendres.

Finalement, la plus mauvaise place, la 18ème, revient (encore) à Jaime Alguersuari, décidément incapable de suivre le rythme de son équipier Buemi, largement qualifié, sur un tour. Il devance Kovalainen, Trulli, Glock, Liuzzi, D’Ambrosio et Karthikeyan. Toutes les voitures ont franchi la barre des 107%.

Q2 (P11-P17)

Au feu vert, la plupart des favoris quittent immédiatement les stands pour signer un chrono. Massa lance les hostilités en 1’38’’5, mais Webber, puis Alonso font beaucoup mieux, l’Espagnol s’installant en tête avec un tour en 1’37’’9, soit un dixième de mieux que l’Australien. Hamilton abaisse la marque en 1’37’’7, son équipier Button étant dans le même dixième.

Il ne manque plus que Vettel. Pas pour longtemps : avec un premier tour en 1’37’’305, le champion du monde en titre assomme une nouvelle fois la concurrence. L’Allemand donne le sentiment de ne pas avoir de limite…

Alors qu’il reste un peu moins de huit minutes, Maldonado s’immobilise sur la piste suite à un problème mécanique. La Williams est si mal placée qu’un drapeau rouge est nécessaire afin d’évacuer la monoplace. Le Vénézuélien ne pourra donc pas défendre ses chances jusqu’au bout.

A la reprise, le top 6 (les Red Bull, les McLaren, Alonso et Rosberg) de la hiérarchie décide de ne pas ressortir des stands, s’estimant en sécurité. Tous seront effectivement qualifiés pour Q3. Ils seront accompagnés par Schumacher, Massa, Heidfeld et Sutil. Dans un dernier assaut, le pilote Force India a arraché la 10ème place à Petrov, pour accéder à Q3 pour la première fois de l’année.

Petrov partira donc 11ème, devant Di Resta, Barrichello, Kobayashi, Maldonado, Perez et Buemi.

Q3 (P1-P10)

C’est sous les acclamations de la foule que Fernando Alonso quitte les stands le premier pour chasser la pole position. Il signe d’entrée un 1’37’’4 de bonne facture, mais Lewis Hamilton fait mieux (1’37’’3). Webber, toujours en dedans, doit s’incliner contre la Ferrari.

Vettel survient alors, et met tout le monde d’accord avec un 1’36’’975. Une fois encore, Sebastian semble au-dessus de la mêlée.

Différentes stratégie émergent : les Mercedes n’effectueront qu’un seul tour, Heidfeld et Sutil ne sortiront pas du tout et laisse donc le top 8 en découdre. Mais les pilotes des trois écuries de tête décident de reprendre la piste pour tenter d’améliorer leur chrono.

Au final, la seule amélioration notable viendra de Webber, qui signe in extremis le 2ème temps pour permettre à Red Bull de monopoliser la première ligne. Hamilton partira bon 3ème devant Alonso, Massa et Button.

Pour 0'009, Rosberg grille la politesse à son équipier Schumacher pour la 7ème place, Heidfeld et Sutil complétant le quarté des pilotes allemands aux dernières places du top 10.



Victoire de Hamilton à domicile grâce à la Safety-Car Victoire de Hamilton à domicile grâce à la Safety-Car
15 juillet 2019
Le Grand Prix de Grande-Bretagne a été le théâtre de nombreuses batailles, malheureusement pas assez intense pour la victoire. Au départ, Bott...


Bottas en pole sur les terres de Hamilton! Bottas en pole sur les terres de Hamilton!
13 juillet 2019
Le temps est sec sur le circuit de Silverstone malgré la pluie apparue durant la 3ème séance d'essais libres. Q1 Carlos Sainz signe le prem...


McLaren reconduit Sainz et Norris pour 2020 McLaren reconduit Sainz et Norris pour 2020
10 juillet 2019
4ème du championnat, l'écurie McLaren semble avoir trouvé la voie pour revenir en haut de la hiérarchie. Une équipe dirigeante qui se met en p...


Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne
10 juillet 2019
Le Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulera ce week-end sur le circuit de Silverstone. La plupart des écuries ont leur QG proche de ce circuit ...


Victoire de Verstappen en Autriche après une remontée incroyable! Victoire de Verstappen en Autriche après une remontée incroyable!
30 juin 2019
La veille, Charles Leclerc a signé la 2ème pole de sa carrière et s'élancera devant Max Verstappen. Au départ, le Monégasque s'élance parfai...


2ème pole de la saison pour Charles Leclerc en Autriche 2ème pole de la saison pour Charles Leclerc en Autriche
29 juin 2019
Il fait toujours très chaud en Autriche et on dirait que ce climat correspond mieux aux Ferrari, plus particulièrement à Charles Leclerc qui s'est ...


Un vendredi bien agité en Autriche Un vendredi bien agité en Autriche
28 juin 2019
La chaleur est bien dominante en Autriche et cela pose quelques problèmes à Mercedes, Bottas doit repasser à un ancien moteur avant le début de la...


Présentation du Grand Prix d'Autriche Présentation du Grand Prix d'Autriche
26 juin 2019
Pas de répit cette semaine pour les pilotes qui, suite au Grand Prix de France, enchaînent directement avec le Grand Prix d'Autriche. L'année de...


Ricciardo, pénalisé, est classé hors des points Ricciardo, pénalisé, est classé hors des points
24 juin 2019
Suite à sa manoeuvre en fin de Grand Prix hier, Daniel Ricciardo a été pénalisé de 2 fois 5 secondes. La première pénalité pour avoir quitt...


Hamilton intouchable, nouveau doublé Mercedes en France Hamilton intouchable, nouveau doublé Mercedes en France
23 juin 2019
Comme l'a indiqué Martin Brundle dans son interview après course, il n'y a plus de mots pour qualifier les exploits de Lewis Hamilton course après ...


Www.PiecesAuto24.Be


Plus de news>>