Super F1
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#88 - Robert Kubica


1984-12-07.png


1 Victoires


1 Meilleurs Tours


273 Points


1ère victoire:
Montréal 2008


1er Grand Prix:
Hungaroring 2006
Pologne


1 Poles


12 Podiums


76 Grands Prix


1ère pole:
Sakhir 2008


1ère écurie:
BMW
Saison 2019

Ecurie: Williams
Classement: 0
Victoires: 0
Poles: 0
Meilleurs tours: 0
Podiums: 0
Points: 0
Meilleur résultat: /
Tweets de R_Kubica

Histoire


Champion des World Series by Renault en 2005 suite à son titre en Formule Renault 3.5, Robert Kubica est l'exemple parfait du pilote combattif.
Fin 2005, le Polonais effectue des essais privés par Renault mais faute de place, c'est BMW qui le recrute comme 3ème pilote en 2006.
Avec des performances remarquables en essais libres, BMW décide de le titulariser à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement de Jacques Villeneuve.
Kubica monte sur son premier podium en Italie et est forcément reconduit pour 2007, aux côtés de Nick Heidfeld.

Dominé en début de saison par Heidfeld, il remonte petit à petit avant d'avoir un terrible accident au Canada, sa BMW quitte la piste, décolle et s'écrase de face contre un muret de béton avant de rebondir sur la piste, de faire un tonneau, glisser et s'immobiliser dans l'épingle.
Rapidement remis de cet accident, Kubica est tout de même remplacé par Vettel le GP suivant mais retrouve sa place pour le Grand Prix de France.

En 2008, il revient au Grand Prix du Canada le couteau entre les dents. En 3ème position, il profite de l'accrochage entre Hamilton et Raikkonen dans les stands pour remporter sa première et unique victoire et signe également l'unique doublé de BMW avec Heidfeld. Kubica termine 4ème du championnat.

En 2009, BMW vise le titre mais les pilotes déchanteront assez vite, la voiture n'est pas du tout au niveau, aucun podium pour le Polonais et BMW décide de se retirer de la F1 en fin de saison.

Avec Fernando Alonso parti chez Ferrari, l'écurie Renault a besoin d'un pilote talentueux pour le remplacer et fait donc appel à son ancien protégé: Robert Kubica!
Face au rookie Vitaly Petrov, Kubica se montre très performant et termine 8ème du championnat avec 2 podiums. Il est reconduit, tout comme son coéquipier russe pour 2011.
Durant l'inter-saison, le Polonais fait quelques piges en rallye, il se classe 4ème du rallye du Var.
A la suite des essais privés de Valence où il réalise le meilleur temps, Kubica continue sa petite campagne au rallye Ronde di Andora en Italie. Mais le pilote perd le contrôle de sa Skoda Fabia S2000 et percute violemment une rambarde de sécurité. Le choc est lourd et sa main droite écrasée, le pilote reste hospitalisé plusieurs semaines et Renault n'a d'autre choix que de remplacer le pilote. Le constructeur français choisit son ancien coéquipier, Nick Heidfeld pour le remplacer.

En juillet 2011, Kubica annonce qu'il va se faire opérer pour pouvoir être à nouveau apte à piloter une F1 mais le chemin sera bien plus long que prévu.
Robert reste hors des pistes jusqu'en 2016 où il prend part aux 12 heures du Mugello qui le voient terminer sur le podium en 3ème position.

L'année suivante, Kubica retrouve son ami Nico Rosberg, l'Allemand annonce qu'il va aider le Polonais à retrouver une place en F1. Renault l'invite pour un essai d'une Lotus E20 de 2012 puis Williams avec une FW36 de 2014.
L'écurie britannique l'invite à nouveau pour les essais de fin de saison, cherchant un remplaçant à Felipe Massa. Mais Williams teste aussi Sergey Sirotkin qui se montre plus performant et Kubica est annoncé comme 3ème pilote pour 2018.
Une saison dans l'ombre où le pilote met à profit toute son expérience au profit de l'écurie britannique.
Après une saison catastrophique, Williams veut du renouveau et décide de titulariser le Polonais aux côtés de George Russell.

Palmarès







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