Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Mercedes, Ferrari… La F1 fête son grand retour

Mercedes, Ferrari… La F1 fête son grand retour

lundi 17 février 2020, par Renaud Herman

Ca y est, la Formule 1 fait son retour sur l’asphalte dans un mois maintenant, pour le plus grand plaisir des fans de sport automobile. Et, comme d’habitude, les mordus de monoplace sont déjà bien excités grâce aux présentations des nouvelles voitures, entre innovations et nouveaux designs…

Le 15 mars prochain, la Formule 1 lancera sa saison, comme toujours, en Australie, pour le grand prix de Melbourne. L’occasion de retrouver Lewis Hamilton, triple champion du monde en titre, pour la quête d’un nouveau succès, le potentiel septième titre depuis le début de sa carrière. Le pilote britannique, âgé de 35 ans, se bonifie comme le bon vin et est un véritable tueur sur les circuits. Affamé de titres, l’Anglais doit aussi compter sur une voiture réglée à la perfection, chaque année, pour pouvoir battre ses adversaires.
D’ailleurs, Mercedes vient de dévoiler la nouvelle monoplace pour cette saison 2020, baptisée F1 W11 EQ performance.

L’écurie allemande, championne du monde en titre au niveau des constructeurs depuis 2014, n’a pas fait énormément de changement dans l’aspect visuel comparé à la monoplace de celle de 2019. Les pontons sont notamment très resserrés et des ailettes en forme de cape, une solution qui s'est généralisée en 2019,
sont là le long du nez. Une petite nouveauté au niveau esthétique : la touche de rouge/bordeaux présente à l’avant de la Formule 1, en raison d'un partenariat avec le spécialiste de la chimie INEOS. Une première dans l’histoire de Mercedes. Le pilote numéro 2 de la marque allemande, Valtteri Bottas, a d’ailleurs essayé, ce vendredi, la voiture sur le circuit de Silvertone, tout comme Lewis Hamiton. Les premiers vrais tests auront lieu la semaine prochaine. De quoi permettre à Mercedes d’être rapidement fixé sur les ajustements à faire, d’autant plus qu’un record pourrait tomber cette année : remporter un septième titre des constructeurs consécutifs.

Ferrari, de son côté, espère bien empêcher son meilleur ennemi de glaner un nouveau record. Et cette année, la marque italienne en a mis plein les yeux aux 1000 invités au théâtre municipal de Reggio Emilia en Emilie-Romagne, à une trentaine de kilomètres de son usine de Maranello. En effet, la Scuderia a présenté
en grande pompe sa nouvelle monoplace
, accompagnée de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, le nouveau prodige du circuit mondial. La SF1000, qui est appelée ainsi pour célébrer, cette saison, les 100 Grands Prix disputés par Ferrari en Formule 1 (au Canada si le GP de Chine venait à être annulé à cause du coronavirus),
est évidemment de dominante rouge, le symbole de l’entreprise italienne. Leclerc n’a pas caché son excitation à l’idée de piloter ce nouveau bijou le mercredi 19 février, pour le coup d'envoi de la première des deux sessions de trois jours d'essais hivernaux organisées sur le circuit de Barcelone.

Toutefois, malgré les prestations annoncées de Ferrari, Hamilton reste le premier favori à sa propre succession cette saison selon les pronostics sur la F1. En quête de son 7ème titre, qui lui permettra d’égaler le record de Michael Schumacher, pilote historique de Ferrari, le Britannique a donc une formidable saison en ligne de mire.


1