Formule 1 - Super F1

Accueil > F1 > Lewis Hamilton signe sa 8ème victoire sur un même circuit

Lewis Hamilton signe sa 8ème victoire sur un même circuit

dimanche 19 juillet 2020, par Renaud Herman

Lewis Hamilton égale un record de Michael Schumacher en Hongrie en signant sa 8ème victoire sur le Hungaroring, le septuple champion du monde allemand avait fait de même à Magny-Cours.

Max Verstappen est sorti durant le tour de mise en grille et a endommagée mais grâce à un travail exceptionnel des mécaniciens RedBull, le pilote Néerlandais peut bel et bien s’élancer 7ème sur la grille.

La piste est mouillée pour le départ et tous les pilotes sont en pneus intermédiaires sauf Kevin Magnussen.

Le tour de formation est effectué et à la fin, Kvyat et les Haas rentrent pour chausser les pneus mediums.

Hamilton prend un bon départ et Stroll qui se met 2ème. Bottas se loupe complètement et Leclerc bondit sur la droite. A l’issue du premier tour, Hamilton mène devant Stroll, Verstappen, Vettel, Leclerc et Bottas qui est parvenu à redoubler Perez.

La piste s’assèche, Bottas et Leclerc rentrent dès le 3ème tour, les mediums pour Bottas et les soft pour Leclerc.

La plupart des pilotes rentrent au tour suivant pour chausser soit des pneus mediums ou des pneus durs. Verstappen reste un tour de plus en piste pour passer devant Stroll, ce que parvient le Néerlandais en ressortant en mediums.

Hamilton est largement en tête devant Verstappen et la stratégie des Haas est payante puisque Magnussen est 3ème devant Grosjean !

Stroll prend la 4ème place à Grosjean dans le 7ème tour.

Le ciel reste menaçant mais tous les pilotes restent en pneus pour piste sèche.

Gasly rentre au 16ème tour, sa voiture fume, le Français abandonne sur un nouveau problème moteur.

Leclerc rentre à nouveau au 21ème tour et chausse les pneus durs, le Monégasque ne devrait plus ravitailler, à moins que la pluie ne s’invite. Une stratégie imitée par son coéquipier 9 tours plus tard.

Leclerc est 15ème mais livre une belle bataille avec Norris qu’il parvient à passer dans le 33ème tour alors que Vettel signe le meilleur tour en course, les pneus durs semblent être les meilleurs en piste.

Bottas effectue son second ravitaillement au 34ème tour, il repart en mediums. Verstappen fait de même 2 tours plus tard mais repart en pneus durs.

Hamilton rentre à son tour et conserve sa 1ère position, le pilote est en mediums et devrait aller au bout.

Les Haas rétrogradent petit à petit au classement, leurs pneus sont plus usés, espérons qu’ils pourront tout de même marquer des points.

Bottas se rapproche de Verstappen et pourrait déclencher le DRS pour prendre la 2ème position mais les 2 pilotes doivent prendre un tour à Grosjean, ce qui laisse un peu d’air au Néerlandais.

Au 50ème tour, Bottas effectue un nouvel arrêt et repart en pneus durs, une stratégie étonnante étant donné qu’en temps normal, il s’agit des pneus les plus lents mais pas dans les conditions du jour.

En effet, Bottas bat le record du tour à quasi chaque tour et reprend 2 secondes par tour sur Verstappen.

Leclerc est complètement à l’agonie mais son équipe ne peut rien y faire, il se fait doubler par Sainz pour la 10ème place, le Monégasque ne marquera pas de points aujourd’hui.

A 3 tours de l’arrivée, Hamilton s’arrête et met des pneus tendres. Le Britannique a le meilleur tour en ligne de mire. Et il le signe dans l’avant-dernier et aussi dans le dernier tour !

Mission accomplie pour le Britannique qui fait le hat-trick : la pole, la victoire et le meilleur tour.
Verstappen parvient à résister à Bottas qui ne sera pas parvenu à tenter une attaque. Le Finlandais perd la tête du championnat en raison de son mauvais départ.

Stroll a livré une course solide et termine 4ème devant Albon qui est parvenu à doubler Vettel en fin de course.

Perez termine 7ème devant Ricciardo et Magnussen qui sauve 2 points pour Haas. Sainz conclut le top 10.

Au championnat, Hamilton prend la tête avec 63 points devant Bottas, Verstappen, Norris et Albon.

Côté constructeurs, Mercedes est toujours largement en tête avec 121 points, plus du double de RedBull qui prend la 2ème place à McLaren. Racing Point revient à égalité de McLaren avec 40 points et Ferrari se maintient 5ème avec 27 points.


1