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Lance Stroll décroche la pole en Turquie

samedi 14 novembre 2020, par Renaud Herman

La pluie s’est invitée en Turquie. Alors que Verstappen a signé les meilleurs chronos de toutes les séances d’essais libres, la séance qualificative s’annonce particulièrement intéressante avec une piste très glissante !

Q1
Tous les pilotes sont en pneus pluie ou intermédiaires et s’élancent en piste pour la Q1.
Ca glisse très fort mais les pilotes signent tout de même des chronos, bien loin des temps des séances libres qui s’étaient déroulés sur le sec.

Lando Norris signe un premier chrono en 2:07.947 puis est battu par Perez, Ocon et Bottas.

Le meilleur temps de Bottas est annulé pour non-respect des limites de la piste et c’est donc Esteban Ocon qui possède le meilleur chrono alors qu’il reste un peu moins de 7 minutes au chrono et que le drapeau rouge est brandi pour conditions de piste trop difficiles.

La séance reprend au bout de 35 minutes. La piste reste fort glissante, il y a beaucoup de sorties de piste et pour Romain Grosjean, ça se termine dans le bac à graviers et le drapeau rouge est brandi à nouveau.
Mais seulement pour 5 minutes.

Les pilotes se relancent et Verstappen signe le meilleur temps avec 8 secondes de mieux ! Tous les pilotes sont en danger avec de telles améliorations !

Hamilton frôle l’élimination avec le 14ème chrono mais par contre, pour Magnussen, Kvyat, Russell, Grosjean et Latifi, ça ne passe pas. Le Canadien termine d’ailleurs sa séance dans le bac à graviers.

Q2
La séance débute très rapidement alors que le tracteur-grue, chargé de dégager la Williams de Latifi est toujours présent dans le bac à graviers. C’est sans rappeler l’accident mortel de Jules Bianchi en 2014 !

Heureusement, cela n’engendre aucun incident. Tous les pilotes sont en pneus pluie, exceptés les McLaren qui sont en intermédiaires mais ce choix n’est pas payant et les bolides oranges ont du mal à se qualifier en Q3.
Et pour cause, Norris possédait le meilleur chrono mais son temps est annulé car il n’a pas respecté les limites de la piste.

Raikkonen hérite du meilleur temps devant Ocon et Giovinazzi, le classement est inédit mais les Alfa Romeo tirent bien leur épingle du jeu dans ces conditions !

Mais Verstappen passe largement la barre des 2 minutes avec un temps de 1:57.125.
Verstappen améliore encore son chrono et Albon se met 2ème avant d’être battu par Bottas qui reste à quasi 2 secondes du Néerlandais !

La Q3 se fera par équipe puisque ça passe pour RedBull, Racing Point, Mercedes, Renault et Alfa Romeo. Par contre, les Ferrari, les McLaren et Gasly échouent.

Q3
Perez et Ocon essaient les pneus intermédiaires pour cette séance finale qui s’annonce super intéressante.

Verstappen prend les devants, comme depuis le début du week-end. Le Néerlandais devance son coéquipier de 4 secondes !

Le choix des pneus intermédiaires est payant pour Perez puisqu’il prend le meilleur temps en 1:52.037. Verstappen rentre directement aux stands pour chausser aussi les intermédiaires. Mais le pilote de RedBull se plaint d’un manque de grip.

Raikkonen prend le 3ème temps, toujours en pneus pluie.

Perez améliore et Stroll prend le 2ème chrono, se dirige-t-on vers une première ligne 100% Racing Point ? Ce serait une première !

Verstappen se place entre les 2 Racing Point alors que Ricciardo signe le 4ème temps.

Stroll, aussi en intermédiaires, prend le meilleur temps en 1:47.765, le Canadien est en pole, c’est inouï, c’est une première pour le pilote et son équipe !

Verstappen échoue en 2ème position devant Perez qui a aussi manqué de peu sa première pole.

Albon est 4ème devant Ricciardo et Hamilton, seulement 6ème !

Ocon est 7ème devant Raikkonen et Bottas, seulement 9ème !

Giovinazzi complète la 5ème ligne avec le 10ème chrono.


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