Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
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WILLIAMS MERCEDES


williams



Palmarès

Victoires: 114
Poles: 128
Meilleurs tours: 133
Podiums: 313
Points: 3593
Grand Prix: 805
1er Grand Prix: Buenos-Aires
Titre(s) pilotes: 7
Titre(s) constructeurs: 9
Saison 2023

Classement: 10
Victoires: 0
Poles: 0
Meilleurs tours: 0
Podiums: 0
Points: 1
Meilleur résultat: /


Structure

Base: Grove (Angleterre)
Directeur général: Simon Roberts
Président: Jost Capito
Consultant technique: Jenson Button
Designer en chef: Dave Worner
Aérodynamicien en chef: Doug McKiernan
Ingénieur en chef: Adam Carter
Directeur technique: François-Xavier Demaison
Directeur technique: Simone Resta
Sponsor:
Technique

Chassis: FW45
Freins: AP Racing
Lubrifiant: Petronas
Carburant: Petronas
Roues: AppTech
Pneus: Pirelli
Cylindrée: 1600 cc




Tweets de WilliamsRacing

Histoire


Quand est né le Williams F1 Team? Voici une excellente question, car celle-ci est sujette à contreverse! Entre 1969 et 1972, Franck Williams fait rouler des monoplaces en F1 mais les chassis appartiennent à Brabham, March ou De Tomaso! En 1973 et jusque 1975, il fait rouler des monoplaces baptisée ISO, qu'il rebaptise Williams en 1975.

Il accepte ensuite de s'associer à Walter Wolf d'où la naissance du team Wolf-Williams en 1976 avant que Wolf ne limoge son associé. Franck Williams s'associe ensuite à un certain Patrick Head, de là naîtra officiellement le Williams F1 Team, bien qu'en 1977 les chassis employés sont des March!

Depuis, le team a marqué de son emprunte l'histoire de la F1 grâce à son ingéniosité. Titré en 1980 et 1981, Williams parvient même à rafler le titre pilote en 1980 et en 1982 avec Alan Jones et Keke Rosberg. En s'associant avec de grands constructeurs, avant l'heure, Williams est parvenu à étoffer son palmarès: - avec Honda le titre constructeur 1986 et 1987 et un titre pilote avec Nelson Piquet. - avec Renault, 5 titres conctructeurs et 4 titres pilotes (Mansell, Prost, Hill et Villeneuve)!

Certaines saisons ont été des transitions comme 1988 suite au départ de Honda, où Williams avait dû se contenter de V8 Judd.

Entre 1998 et 1999, suite au retrait de Renault, Williams s'était entendu avec Supertec/Mecachrome, et en 2006, à la suite du divorce d'avec BMW, le team a travaillé avec Cosworth.

Williams a recherché son lustre d'antan avec BMW mais malgré deux titres de vice-champion et 10 victoires, l'association n'a guère porté ses fruits, faute à des divergenses dans les directives.

En 2007, Williams tourne la page en s'associant avec un autre grand constructeur: Toyota, avec le bon espoir de revenir sur le devant de la scène!
L'écurie au passé très glorieux aurait-elle retrouvé le chemin du succès? En tout cas, le moteur Toyota ainsi que Nico Rosberg et Kazuki Nakajima pourraient l'aider à revenir tout doucement à un haut niveau.
La saison 2008 fut extrêmement difficile pour Williams qui, malgré 2 podiums, ne termine que 8ème du championnat et commence à manquer sérieusement de moyens.
L'écurie continue avec les 2 mêmes pilotes en 2009. Celle-ci débute bien la saison mais avec que Rosberg pour marquer des points, Williams a du mal à maintenir le cap et termine que 7ème du championnat!

Pour 2010, l'écurie aligne l'expérience de Barrichello et la fraîcheur de Hülkenberg.
Les 2 pilotes s'en sortent bien: Barrichello fait une 4ème place en Angleterre tandis que Hulkenberg signe la pole au Brésil, malheureusement ce dernier décide de quitter l'écurie en fin de saison pour raison budgétaire.

En 2011, on peut vraiment dire que Williams n'est plus la prestigieuse écurie d'antan. L'écurie ne récolte que 5 points tout au long de la saison et finit à une piètre 9ème place au championnat.

Williams disposera du moteur Renault la saison prochaine, ce qui pourrait améliorer leur performance.

La voiture 2012 est bonne et Senna marque des petits points régulièrement mais c'est Maldonado qui surprendra tout le monde en s'imposant en Espagne, 8 ans que Williams ne s'était plus imposée en F1! Malheureusement, les bonnes performances ne deviennent pas une habitude et l'écurie termine 8ème du championnat.

En 2013, l'écurie se sépare de Senna et titularise son pilote d'essais, Bottas mais la voiture n'est pas performante et Williams ne marque que 5 points.

Maldonado décide de quitter l'écurie et Massa est appelé pour le remplacer, avec un pilote d'expérience et le moteur Mercedes, Williams espère retrouver un bon niveau.

Le moteur Mercedes fait des merveilles chez Williams. Les 2 pilotes montent à plusieurs reprises sur le podium et Valtteri Bottas est la révélation de la saison. L'écurie termine 3ème du championnat et parvient à garder un niveau similaire en 2015.
En 2016, la monoplace est un peu moins à la hauteur et Bottas ne parviendra à décrocher qu'un seul podium. Le retour aux affaires de RedBull et la superbe forme de Force India fait reléguer Williams à la 5ème place des constructeurs.
Avec le départ de Bottas chez Mercedes, Williams rappelle Massa pour une saison supplémentaire et le Brésilien fait plutôt une bonne saison. Son nouveau coéquipier, le rookie Lance Stroll parvient à décrocher un podium en Azerbaïdjan, ce sera le seul coup d'éclat de l'écurie en 2017.
Massa prenant sa retraite définitive en F1, Williams fait appel à Sirotkin pour le remplacer. Un duo très ou trop jeune avec Stroll et une mauvaise monoplace font vivre à l'écurie une de ses pires saisons qu'elle termine en dernière position du championnat.
Nouvelle saison et nouveaux pilotes pour Williams qui engage Russell et Kubica. Le Britannique, champion de F2, domine son équipier tout au long de la saison mais la voiture n'est clairement pas au niveau pour pouvoir viser les points.
Par miracle, Kubica marque un point en Allemagne sur tapis vert et ce sera le seul point de la saison!
En 2020, Williams se rapproche de Haas et Alfa Romeo en terme de performance mais ne rencontrera pas la chance suffisante pour marquer des points, l'écurie britannique termine la saison avec un score vierge, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 40 ans!

Williams s'améliore en 2021 et retrouve les points, Russell monte même sur le podium en Belgique, l'écurie termine 8ème du championnat.

En 2022, Albon apporte une bonne dynamique mais avec un niveau relevé, Williams termine dernière avec 8 points marqués.


Les motoristes:
Ford-Cosworth (1975-1983)
Honda (1984-1987)
Judd (1988)
Renault (1989-1997,2012-2013)
Mecachrome/Supertec (1998-1999)
BMW (2000-2005)
Cosworth (2006,2010-2011)
Toyota (2007-2009)
Mercedes (2014-2024)

Les pilotes:
Ian Scheckter (1975)
Tony Brise (1975)
Damien Magee (1975)
Franéois Migault (1975)
Ian Ashley (1975)
Jo Vonlanthen (1975)
Lella Lombardi (1975)
Renzo Zorzi (1975-1976)
Michel Leclère (1976)
Patrick Neve (1977)
Alan Jones (1978-1981)
Clay Regazzoni (1979)
Carlos Reutemann (1980-1982)
Mario Andretti (1982)
Derek Daly (1982)
Keke Rosberg (1982-1985)
Jacques Laffite (1975 et 1983-1984)
Jonathan Palmer (1983)
Nigel Mansell (1984-1988/1991-1992/1994)
Nelson Piquet (1986-1987)
Riccardo Patrese (1987-1992)
Martin Brundle (1988)
Jean-Louis Schlesser (1988)
Thierry Boutsen (1989-1990)
Alain Prost (1993)
Damon Hill (1993-1996)
Ayrton Senna (1994)
David Coulthard (1994-1995)
Jacques Villeneuve (1996-1998)
Heinz-Harald Frentzen (1997-1998)
Alessandro Zanardi (1999)
Ralf Schumacher (1999-2004)
Jenson Button (2000)
Juan Pablo Montoya (2001-2004)
Marc Gené (2003 et 2004)
Antonio Pizzonia (2004 et 2005)
Mark Webber (2005-2006)
Nick Heidfeld (2005)
Nico Rosberg (2006-2009)
Alexander Wurz (2007)
Kazuki Nakajima (2007-2009)
Rubens Barrichello (2010-2011)
Nico Hülkenberg (2010)
Pastor Maldonado (2011-2013)
Bruno Senna (2012)
Valtteri Bottas (2013-2016)
Felipe Massa (2014-2017)
Lance Stroll (2017-2018)
Sergey Sirotkin (2018)
George Russell (2019-2021)
Robert Kubica (2019)
Jack Aitken (2020)
Nicholas Latifi (2020-2022)
Alex Albon (2022-2023)
Logan Sargeant (2023)

Classement dans le championnat du monde:
1975: 9ème avec 6 points
1976: Non classé
1977: Non classé
1978: 9ème avec 11 points
1979: Vice-champion du monde avec 75 points
1980: Champion du monde avec 120 points
1981: Champion du monde avec 95 points
1982: 4ème avec 58 points
1983: 4ème avec 36 points
1984: 6ème avec 25,5 points
1985: 3ème avec 71 points
1986: Champion du monde avec 141 points
1987: Champion du monde avec 137 points
1988: 7ème avec 20 points
1989: Vice-champion du monde avec 77 points
1990: 4ème avec 57 points
1991: Vice-champion du monde avec 125 points
1992: Champion du monde avec 164 points
1993: Champion du monde avec 168 points
1994: Champion du monde avec 118 points
1995: Vice-champion du monde avec 112 points
1996:Champion du monde avec 175 points
1997: Champion du monde avec 123 points
1998: 3ème avec 38 points
1999: 5ème avec 35 points
2000: 3ème avec 36 points
2001: 3ème avec 80 points
2002: Vice-champion du monde avec 92 points
2003: Vice-champion du monde avec 144 points
2004: 4ème avec 88 points
2005: 5ème avec 66 points
2006: 8ème avec 11 points
2007: 4ème avec 33 points
2008: 8ème avec 26 points
2009: 7ème avec 34,5 points
2010: 6ème avec 69 points
2011: 9ème avec 5 points
2012: 8ème avec 76 points
2013: 9ème avec 5 points
2014: 3ème avec 320 points
2015: 3ème avec 257 points
2016: 5ème avec 138 points
2017: 5ème avec 83 points
2018: 10ème avec 7 points
2019: 10ème avec 1 point
2020: Non classé
2021: 8ème avec 23 points
2022: 10ème avec 8 points


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