Super F1
facebook twitter favori

Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie


Posté le 26 septembre 2021 - 17:18 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/hamilton202109.jpg Après un début de week-end perturbé par la pluie, c'est sur le sec que va débuter la course.

C'est une grille exceptionnelle sur le circuit de Sotchi puisque Norris a signé sa première pole hier devant Carlos Sainz qui se retrouve pour la première fois en première ligne. Russell s'élancera depuis la 3ème position. Il faut remonter à 2004 pour voir une McLaren, une Ferrari et une Williams aux premières positions au départ et même pas dans cet ordre!

Lewis Hamilton est seulement parvenu à se qualifier 4ème.

Et tout à l'arrière, on retrouve pas moins de 5 pilotes pénalisés, ce qui permet aux Haas de s'élancer 14 et 15èmes, leur meilleure place sur la grille cette année.
Giovinazzi est 16ème pour avoir changé de boîte de vitesses, Bottas utilise un 2ème nouveau moteur en 2 Grands Prix et est 17ème.
Nouveau moteur également pour Latifi, 18ème, Leclerc, 19ème et Verstappen qui est dernier. De belles remontées en perspective pour Bottas, Leclerc et Verstappen.

Au départ, Norris garde l'avantage et Russell commence à déborder Sainz tandis que Hamilton se retrouve coincé à l'intérieur du premier virage et perd déjà 3 positions.
Mais Sainz prend l'avantage et dépasse Norris pour prendre la tête du Grand Prix alors qu'Alonso doit prendre l'échappatoire pour revenir en 5ème position.

Après le premier tour, Sainz mène devant Norris, Russell, Stroll, auteur d'un excellent départ, Ricciardo, Alonso et Hamilton. Derrière, c'est Leclerc qui a pris le meilleur départ puisqu'il est déjà 12ème alors que Bottas est 15ème et Verstappen 17ème.

Hamilton parvient à dépasser Alonso dès le 2ème tour et Russell crée le bouchon en 3ème position, laissant s'échapper Norris et Sainz en tête.

Au 4ème tour, Perez dépasse Alonso pour la 7ème place alors que Bottas et Verstappen se suivent aux 14 et 15èmes positions.

Tandis que Sainz enchaîne les meilleurs tours en course, Verstappen dépasse déjà Bottas dans le 6ème tour, le Finlandais n'aura pas fait une longue résistance mais Verstappen n'a pas hésité une seconde pour le passer.

Verstappen revient sur Leclerc et le passe dans le 11ème tour, il est alors 12ème, le top 10 se rapproche.

Au 13ème tour, Stroll est le premier à ravitailler et il repart en pneus durs alors que Norris reprend la tête de la course en dépassant Sainz. Russell rentre également à la fin du tour.

Norris prend rapidement de l'avance sur Sainz qui rentre au 15ème mais l'arrêt dure plus de 4 secondes, ce qui risque de coûter le podium à l'Espagnol.

Les 2 McLaren sont désormais en tête devant Hamilton, Perez, Alonso et Verstappen. Aucun d'eux n'a encore ravitaillé.

Dans les pilotes de tête, c'est Ricciardo qui rentre en premier pour tenter de faire l'undercut mais McLaren se loupe et l'Australien fait aussi un arrêt très long.

Au 26ème tour, on assiste aux ravitaillements de Hamilton, Verstappen et Vettel.

Hamilton repart en pneus durs à la 9ème place et Verstappen est en mediums en 12ème position.

Au 28ème tour, Verstappen prend la 11ème place à Russell alors que Norris rentre et c'est Perez qui prend la tête du Grand Prix.

Après un arrêt bien exécuté, Norris repart 4ème derrière Perez, Alonso et Leclerc qui n'ont pas encore changé de gommes.

Hamilton pointe déjà 5ème au 30ème tour après avoir dépassé Stroll, Sainz et Gasly, le Britannique semble vraiment à l'aise avec ses pneus durs, au contraire de Verstappen qui reste bloqué en 10ème position.

A la fin du 31ème tour, Stroll fait une erreur et se fait passer par Ricciardo et Verstappen.

Leclerc ne tient plus avec ses pneus et se fait dépasser par Norris dans le 34ème tour. Gasly rentre tout comme Schumacher mais pour l'Allemand, c'est l'abandon.

Leclerc se fait passer par Hamilton puis rentre aux stands tandis que Norris prend la 2ème place à Alonso. Leclerc puis Perez et Alonso rentrent et Norris peut reprendre la tête du Grand Prix devant Lewis Hamilton, le Britannique possède seulement 3 secondes d'avance sur son compatriote.

Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course mais Norris tient bon en tête et ne se laissera pas passer facilement.

Sainz est remonté 3ème devant Ricciardo, Perez et Alonso qui vient de passer Verstappen, le Néerlandais ayant toujours du mal avec ses pneus mediums.

Nous sommes au 42ème tour et Leclerc, après un mauvais arrêt, remonte bien au classement puisqu'il pointe 9ème après avoir dépassé Russell.

A 10 tours de la fin, la pluie est annoncée et ça devient la panique dans les équipes qui doivent choisir entre rester en piste ou rentrer pour passer aux gommes intermédiaires. A l'instant, la piste n'est mouillé qu'à certains endroits et il est encore trop tôt pour rentrer.

Dans le 45ème tour, Perez prend la 4ème place à Ricciardo et revient sur Sainz.

Norris glisse dans le 47ème tour mais reste en tête alors que Perez remonte encore en dépassant Sainz, le Mexicain est désormais sur le podium!

La pluie ne fait que s'intensifier et c'est Stroll qui rentre en premier pour chausser les intermédiaires. Il est aussitôt imité par Bottas, Verstappen, Sainz et Ricciardo.

Les 2 leaders continuent de rester en piste mais finalement Hamilton ravitaille au 50ème tour. Norris veut absolument rester en piste et possède désormais 20 secondes d'avance sur Hamilton mais la piste est vraiment glissante.

Norris n'avance vraiment plus, il ne parvient même pas à prendre un tour à Mazepin qui a les intermédiaires. Hamilton revient comme un boulet de canon, Norris glisse à nouveau et Hamilton prend la tête de la course sans aucun problème. Le pilote McLaren parvient à regagner péniblement son stand pour finalement chausser les pneus intermédiaires et repartir qu'en 8ème position, quel gâchis pour celui qui élu pilote du jour mais possède toujours le meilleur tour en course.

Après ce scénario incroyable, Lewis Hamilton tient au bout des doigts sa 100ème victoire et Max Verstappen est remonté en 2ème position en étant dans les premiers pilotes à ravitailler.

Sainz est 3ème devant Ricciardo et Bottas qui a gagné quasi 10 positions grâce à son changement de gommes précoce.

Norris parvient à dépasser Raikkonen pour prendre la 7ème place mais risque peut-être une pénalité pour avoir franchi la ligne blanche lors de son entrée aux stands.

Hamilton remporte donc sa 100ème victoire devant Verstappen qui ne pouvait pas rêver mieux qu'une 2ème place en s'élançant dernier. Sainz peut être satisfait d'être sur le podium après son arrêt raté.

Ricciardo termine 4ème devant Bottas, Alonso, Norris, Raikkonen, Perez et Russell.

Au championnat, Hamilton reprend la tête avec 2 points d'avance sur Verstappen, ça reste donc extrêmement serré!
Présentation du Grand Prix des Etats-Unis Présentation du Grand Prix des Etats-Unis
21 octobre 2021
Après avoir boudé le continent américain en 2020 en raison du coronavirus, la Formule revient en Amérique du Nord et plus précisément au Texas s...


Bottas remporte sa 1ère victoire de la saison sur une piste détrempée Bottas remporte sa 1ère victoire de la saison sur une piste détrempée
10 octobre 2021
Une fine pluie s'abat sur le circuit d'Istanbul et tous les pilotes font le choix de partir en pneus intermédiaires. Bottas, Verstappen et Leclerc...


Le meilleur scénario possible pour Mercedes à Istanbul Le meilleur scénario possible pour Mercedes à Istanbul
9 octobre 2021
Le risque de pluie sur la piste est de 100% mais la piste étant sèche, les voitures se rangent en file indienne dans la pitlane pour signer un chron...


Hamilton et Sainz seront pénalisés sur la grille en Turquie Hamilton et Sainz seront pénalisés sur la grille en Turquie
8 octobre 2021
En raison de l'utilisation d'un 4ème moteur, Lewis Hamilton et Carlos Sainz seront pénalisés sur la grille de départ ce dimanche au Grand Prix de ...


Le magnifique circuit d’Istanbul Park en Turquie Le magnifique circuit d’Istanbul Park en Turquie
7 octobre 2021
Le magnifique circuit d’Istanbul Park en Turquie accueille le GP de F1 de ce week-end. Un circuit absolument superbe, rapide, vallonné, composé...


Le GP du Qatar remplace le GP d'Australie en 2021 Le GP du Qatar remplace le GP d'Australie en 2021
30 septembre 2021
Pour la 2ème saison consécutive, le GP d'Australie a été annulé en raison du coronavirus. C'est le Qatar qui a été choisi pour remplacer cet...


Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie
26 septembre 2021
Après un début de week-end perturbé par la pluie, c'est sur le sec que va débuter la course. C'est une grille exceptionnelle sur le circuit de ...


Norris signe sa première pole en Russie Norris signe sa première pole en Russie
25 septembre 2021
Un temps menacé à cause de la météo, la séance qualificative débute tout de même à l'heure prévue, la F1 pouvant profiter d'une acalmie, ce q...


Verstappen et Leclerc s'élanceront en fond de grille dimanche Verstappen et Leclerc s'élanceront en fond de grille dimanche
24 septembre 2021
2 pilotes doivent utilisés leur 4ème moteur ce week-end en Russie et dans ce cas, la sanction est bien lourde puisque c'est directement un départ e...


Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi... Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi...
22 septembre 2021
Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi pour le Grand Prix de Russie. Lors du dernier Grand Prix, nous avions eu droit à un résultat du plus ...


Plus de news>>

Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact