Comme en 2007 ? Il semble que oui... Alors que le cap de la mi-saison sportive est passé, celle des transferts se met progressivement en route. Chez Renault, aucun des deux pilotes actuels ne peut être certain de courir encore en jaune et blanc l'an prochain. S'il ne tient qu'à Nelson Piquet de confirmer ses récentes performances pour assurer son futur (chez Renault ou ailleurs), la situation de Fernando Alonso est plus complexe.
Une chose semble claire : l'équipe veut le garder. Mais l'Espagnol veut-il rester ? Fernando multiplie les déclarations ambiguës sur son futur, qui peuvent se résumer en une phrase : chez Renault, il se sent bien, mais il ne gagne plus. Pense-t-il pouvoir se battre pour le titre au volant d'une R29 ? Visiblement non : "L'an prochain, il y aura des règles complètement différentes, mais je n'ai jamais vu une voiture se battre dans le peloton une année avant de rouler devant tout le monde l'année suivante", a déclaré Alonso à la radio espagnole Cadena Ser.
Il enfonce le clou : "La progression s'opère toujours pas à pas, et c'est dur de combler l'écart comme ça, qu'il se situe au niveau aérodynamique, du moteur ou des pneus. Pour être honnête, ça va être difficile de passer devant eux [Ferrari et McLaren], et de faire une voiture qui leur sera supérieure."
Mais alors, quelles opportunités s'offrent au champion 2005 et 2006 ? Au classement constructeurs, il y a quatre équipes devant Renault : Ferrari, McLaren, BMW et Toyota. L'éventualité McLaren est évidemment à exclure. Alonso n'y gagnerait pas grand chose à partir chez Toyota (sauf l'argent). Ferrari est en principe au complet pour 2009.
BMW ? Kubica est quasi-irréprochable depuis le début de la saison, mais pour des raisons inconnues, ni le pilote ni l'écurie ne semble pressé de prolonger l'aventure... Heidfeld, lui, entend rester, mais ses contre-performances régulières en qualification ne plaident pas en sa faveur, surtout si l'équipe souhaite viser le titre l'an prochain. Il possède un atout : Willy Rampf, le directeur technique, le tient en haute estime. Mais c'est Mario Theissen, visiblement moins fan de Nick, qui décidera...
Selon l'ancien pilote Hans-Joachim Stuck, se séparer de Heidfeld au profit d'Alonso est tout simplement un impératif ! "Ce n'est pas une attaque contre Nick, mais à l'inverse de Kubica il n'est pas un pilote capable de gagner un Championnat du Monde. Si vous pouvez vous assurer les services d'un Alonso sur le long terme, alors vous devez le faire", a affirmé le grand Stuck au Bild. Seulement il se dit également qu'Alonso chercherait à rejoindre Ferrari en 2010 à la place de Kimi Raikkonen. D'où un hypothétique contrat 2009 qui ne dépasserait pas l'année : pas vraiment du "long terme"...
Si Alonso n'allait pas chez BMW, où irait-il ? Honda lui propose un pont d'or pour piloter la RA109 (cf. news du 5 août), pendant que Nick Fry et Ross Brawn enchaînent les appels du pied à l'Espagnol, par presse interposée ! Certes, sous l'impulsion du stratège anglais, l'équipe japonaise progressera sûrement ; mais il est illusoire de voir Honda viser le titre l'an prochain. Pour tout dire, faire mieux que... Renault serait déjà une belle performance.
Au final, Fernando Alonso pourrait se voir "contraint" de rester chez Renault. Ferait-il nécessairement une mauvaise affaire ? Quoiqu'il en dise, une statistique demeure. Durant ces dix dernières saisons, seules deux équipes sont parvenues à remporter le titre après s'être classées au-delà de la 2ème place l'année précédente. C'était en 1998, avec McLaren, et en 2005, avec... Renault. Dans les deux cas, la FIA avait introduit des changements importants dans la règlementation technique.
L'histoire se répètera-t-elle ? Alonso n'en semble pas persuadé.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...