Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Alonso 25, Red Bull 0 !


Posté le 24 octobre 2010 - 12:34 par Toby Ratantely

images/70228.jpg Les météorologues avaient vu juste en évoquant de gros risques de pluie pour la course : elle est là ! Et pas qu’un peu puisque l’asphalte tout récent du circuit de Yeongam, qui absorbe visiblement mal l’humidité, est inondé. A tel point que le départ, retardé de 10 minutes, s’effectue sous voiture de sécurité.

Lorsque les voitures s’élancent à vitesse réduite, il est très clair que les énormes gerbes d’eau qui jaillissent sous les roues réduit à la visibilité à néant. Et logiquement, au bout de trois tours, la direction de course brandit le drapeau rouge. C’est parti pour une longue interruption de plus d’une demi-heure !

Peu après 16h, alors que la pluie semble enfin se calmer, le deuxième départ est donné, toujours sous safety car. Mais 10 tours plus tard, celle-ci est encore présente et cela n’est pas du goût de Lewis Hamilton, qui estime que les conditions se sont bien améliorées et qu’il pourait presque passer les pneus intermédiaires !

Finalement, au 17ème tour, la safety car s’efface et la compétition est enfin lancée ! En tête avec une piste claire devant lui, Vettel prend immédiatement le large alors qu’en fond de peloton, on dénombre plusieurs pilotes visitant les bas-côtés, sans conséquence majeure. Très en verve, Schumacher déborde immédiatement Kubica et prend la 8ème place.

Mais le premier coup de théâtre survient lorsque Mark Webber, alors 2ème, part en tête-à-queue, tape le mur avant de se faire heurter par Rosberg, qui n’a rien vu venir. Double abandon, et catastrophe pour le leader du championnat, d’autant que ses deux poursuivants directs, Vettel et Alonso, mènent désormais la course.

Une course qui est de nouveau neutralisée par la voiture de sécurité, d’autant qu’une énorme grue investit la piste pour dégager les voitures accidentées. Dans le peloton, plusieurs pilotes, dont Petrov et les deux Sauber, rentrent au stand pour chausser, déjà, les gommes intermédiaires. Un pari…

Au 23ème tour, la course est relancée avec Vettel devant Alonso, Hamilton, Massa, Button, Schumacher, Kubica, Hulkenberg, Barrichello et Sutil, remonté dans les points. Peu après, Schumacher continue son festival en doublant Button, plutôt lent depuis le départ.

Du coup, le moins bien placé des prétendants au titre regagne les stands pour chausser les intermédiaires au 28ème tour. Bonne opération ? Non, car il ressort juste derrière la plupart des pilotes qui avaient fait de même durant la voiture de sécurité. Le voilà 15ème, alors que les conditions ne semblent pas donner l’avantage à l’un ou l’autre type de pneus…

Et c’est dans ce groupe, justement, que Buemi porte une attaque sur Glock, excellent 12ème. Mais le Suisse, en intermédiaires, rate son freinage et encastre la Virgin ! Encore deux abandons, et une voiture de sécurité, on est au 31ème tour.

Cette fois, tous les pilotes encore en pneus pleine pluie regagnent les stands et optent pour les gommes intermédiaires. C’est alors Alonso qui fait la mauvaise opération puisqu’un arrêt trop long (problème à la roue avant droite) le renvoie 3ème, derrière Hamilton. Mais à la radio, celui-ci se dit en grande difficulté avec ses gommes pourtant neuves.

La course est finalement relancée au 34ème tour et Hamilton confirme ses propres craintes en ratant son freinage au premier virage. Revoilà Alonso 2ème, devant le Britannique. C’est pire pour son équipier : pour éviter un accrochage sur une attaque suicidaire de Sutil, Button effectue un détour dans l’herbe et plonge en fin de classement.

L’hécatombe continue lorsqu’au 40ème tour, Petrov, en survirage, explose sa Renault dans le piégeux dernier virage alors qu’il occupait la 7ème place grâce à son changement de pneus précoce. Plus de peur que de mal, mais le baquet 2011 s’éloigne encore un peu…

Retour en tête où Vettel, Alonso et Hamilton se sont regroupés en tête de course. La pression est sur l’Allemand, d’autant qu’il se plaint à la radio de la visibilité, alors que la nuit commence à tomber sur Yeongam.

Mais le mauvais sort ne lui laissera pas le temps de tergiverser… A 10 tours de l’arrivée, le moteur de la Red Bull lâche sans crier gare. Deux de chute pour Red Bull, alors qu’Alonso, en tête, est tout près de réaliser le hold-up parfait.

L’action des dernières boucles provient essentiellement du milieu de peloton. Sutil, qui a alterné les dépassements parfaits et les figures libres, met définitivement fin à sa course lorsqu’une attaque sur Kobayashi se termine dans l’échappatoire. Mais le Japonais poursuit sa course, dans les points.

Une aubaine. Car devant lui, Hulkenberg arrive en bout de course avec ses pneus et, après une sortie de piste, se résout à repasser par les stands à quelques minutes du drapeau à damier. Pour son équipier Barrichello, ça ne va guère mieux, mais le Brésilien, doublé pour Kubica puis Liuzzi, sauvera la 7ème place en finissant au ralenti.

Et au terme des 55 tours de course, c’est Fernando Alonso qui s’impose ! Donné perdant il y a cinq courses, il s’empare du même coup de la tête du championnat, 11 points devant Mark Webber. Avec trois victoires sur les quatre derniers GP, la machine espagnole est lancée, et il sera difficile de l’arrêter…

Hamilton termine 2ème et se maintient dans la course au titre, même si avec 21 points de retard, ses chances ne sont plus que mathématiques. C’est encore plus vrai pour Vettel et Button. 12ème seulement, le champion en titre se considère lui-même éliminé de la course, même s’il ne l’est pas encore formellement.

3ème, Massa revient en forme au bon moment en vue du Brésil où il constituera un joker précieux pour son équipier. Schumacher, excellent au plus fort de la pluie, égale son meilleur résultat (4ème), devant Kubica.

Dans la bataille qui oppose Force India à Williams pour la 6ème place constructeurs, l’équipe indienne s’en sort miraculeusement. En plaçant Liuzzi 6ème grâce aux déboires de fin de course de ses rivaux, elle repart avec un point de plus que les voitures bleues et blanches, malgré la 7ème place de Barrichello et la 10ème de Hulkeberg.

Entre les deux, les Sauber réalisent encore un joli tir groupé dans les points, avec Kobayashi devant Heidfeld.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Alonso 25, Red Bull 0 !
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact