Posté le 25 juillet 2015 - 12:15 par Toby Ratantely
La température est estivale pour cette dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, avec 29°C dans l'air et 45°C sur la piste.
En difficulté hier, notamment avec d’importants problèmes au freinage, Sebastian Vettel est le premier à quitter les stands, suivi par son équipier Kimi Raikkonen, ainsi que plusieurs autres concurrents.
Parmi eux, les Toro Rosso, et notamment Max Verstappen, qui s’installe en tête de la hiérarchie, devant les Force India qui cherchent, elles aussi, à rattraper le temps perdu hier. Les Ferrari prennent rapidement les devants, Raikkonen semblant plus à l’aise que son équipier, à raison de trois dixièmes au tour en moyenne.
Sur une piste toujours aussi glissante, de nombreux écarts de conduite sont à déplorer. Les blocages de roue et les passages dans les échappatoires étant légion, sans conséquence majeure. Button, lui, se plaint d’une adhérence très faible à l’arrière.
Le premier tiers de la séance est déjà écoulé lorsque les Mercedes se montrent enfin : Rosberg se montre immédiatement une demi-seconde plus rapide que les Ferrari. Hamilton survient ensuite et fait encore mieux que son équipier. Les deux Mercedes se sont néanmoins fait remarquer par un gros blocage de roues dans le premier virage, à quelques secondes d’intervalle.
Alors qu’Alonso, en pneus tendres, se rappelle au bon souvenir de tous avec le 3ème temps provisoire, Raikkonen se voit gâté par le sort lorsqu’une fuite d’eau le force à regagner les stands prématurément. Les mécaniciens de chez Ferrari se mettent aussitôt au travail pour tenter de faire repartir la SF15-T avant la fin de la séance.
On entre dans le dernier quart d’heure et les Mercedes chaussent les pneus les plus tendres. Le verdict chronométrique est sans appel : 1’22’’997 pour Hamilton, alors que Rosberg fait à peine un dixième moins bien. Toute la concurrence est reléguée à plus d’une seconde pleine, à commencer par Sainz et Verstappen, 3ème et 5ème respectivement.
Finalement, seul Vettel sera capable de rouler dans la même seconde que les Flèches d’Argent, l’Allemand prenant le 3ème rang après avoir passé l’essentiel de la séance dans le ventre mou de la hiérarchie.
Sous le drapeau à damier, Kvyat confirme les bonnes dispositions de Red Bull avec le 4ème temps, devant Sainz, Hulkenberg, Verstappen, Alonso, Ricciardo et Grosjean.
Tout roule donc chez Mercedes… si l’on excepte une coupure moteur de Rosberg en toute fin de séance, au bout de la pitlane. Sans conséquence tant que cela arrive en essais libres…
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...