Posté le 7 février 2008 - 00:00 par Manuel Cladière
Christian vient d'avoir aujourd'hui 25 printemps, c'est le moment de faire un récapitulatif de sa carrière.
Christian est un pilote ayant commencé en F1 grâce à Red-bull son sponsor personnel de l'époque. C'est en 2004 que l'Autrichien rejoint l'écurie Jaguar pour laquelle Red-Bull, important sponsor de l'écurie, impose le jeune Christian aux côtés de Mark Webber. Klien vécut une saison difficile, dominé par l'Australien il réussi une très belle performance en Belgique ou il termina sixième, marquant ainsi ces tous premiers points en F1.
La situation financière de Ford, fondateur de l'écurie Jaguar était alors au plus mal et Red-Bull racheta Jaguar pour la saison 2005 en confirmant Klien au poste de pilote officiel aux côtés de David Coulthard. Malgrès des points marqués en Australie et en Malaisie, Red-Bull remplace Klien par Liuzzi pour 4 grands prix, avant de revenir sur sa décision et de garder définitivement Klien pour finir la saison. Klien marqua des points sur quatres autres tracés et grâce a ses performances, bien que dominé par Coulthard, Red-Bull le confirma pour la saison 2006.
Une saison 2006 qui se termina dans la douleur pour Klien. Alors qu'il était en passe d'empocher son premier podium à Monaco, sa tranmission casse, et Klien ne finis pas la course, le podium revenant à son équipier.
Mais le pire allez venir, Red-Bull son sponsor de toujours allait lui planter un couteau dans le dos. Le jeune Autrichien fut remplacé par Doornbos pour les trois derniers grand sprix, laissant Klien sans volant tout en lui faisant comprendre qu'il n'y aurai pas de place pour lui en 2007, ni chez Red-Bull, ni chez Toro-Rosso.
On apprend alors à la fin de l'année que Red-Bull conseille à Klien de partir aux USA et que la firme l'aiderais dans ses démarches en lui proposant un baquet dans leur écurie. Christian pris une décision qui aurait pu ruiné toutes sa carrière, il quitta Red-Bull et son envirronement pour chercher seul un volant pour 2007. Il trouva refuge chez Honda pour devenir le pilote essayeur officiel, ce n'était pas un poste de pilote officiel mais il gardait un pied dans le milieu de la F1.
Depuis la fin de l'année 2007, Klien annonça qu'il souhaitait plus pour 2008. Il voulait revenir sur les grilles, ressentir le stress du départ, la pression des adversaires, bref, vivre à nouveau un grand prix.
Il se tourna vers Force India qui était la seule écurie où il pouvait espèrer un volant. L'autrichien participa à plusieurs séances d'essais et à chaque fois il réalisa les meilleurs temps des pilotes Force India. Mais cela ne suffit pas.
Klien n'avait pas d'autres solutions, si il souhaitait rester en F1, il devait reprendre un poste de 3° pilote, qu'il trouva sans trop de difficulté au sein du team BMW, de plus il est annoncé comme pilote de réserve et sera présent dans les paddocks de chaque grands prix, lui permettant ainsi de voir si pour 2009 une place se libérait
Pas mal pour un pilote dont le fondateur de deux écuries, Red-Bull et Toro-Rosso avait dit qu'il n'avait plus sa place en F1.
Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne 30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone.
Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...
Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? 25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train.
12 pilotes ont déjà leur contra...
Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada 19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Ve...
Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso 18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus.
Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...
Grand Prix du Canada 15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve.
2 ans d'abse...
Leclerc signe la pole à Baku 11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés.
Perez et Leclerc se...
Grand Prix d'Azerbadjan 9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...