Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Course : la pluie joue les trouble-fête... Button aussi !


Posté le 18 avril 2010 - 12:29 par Toby Ratantely

images/60154.jpg A quelques minutes du départ, les nerfs des têtes pensantes des équipes sont mis à rude épreuve : il pleut... mais pas forcément assez pour chausser les pneus intermédiaires. Du coup, tous les pilotes s'élancent en gommes lisses sur une piste humide. Tous sauf Glock, qui avait tenté le pari des intermédiaires, mais qui reste surtout bloqué sur la grille. C'est déjà la fin pour l'Allemand.

A l'extinction des feux, Fernando Alonso s'élance très bien et prend la tête de la course, mais il apparaîtrapidement qu'il a volé le départ. A l'opposé, le poleman Vettel a raté son envol et se retrouve 3ème, derrière Webber. Plus loin, Buemi, Kobayashi et Liuzzi se sont accrochés et renoncent dès le premier tour.

Cet incident occasionne la sortie de la safety car. Une occasion pour nombre de pilotes pour chausser des pneus intermédiaires, car la pluie s'est intensifiée. Au restart, les pilotes en tête sont alors en slicks : il s'agit de Rosberg, Button, les deux Renault de Kubica et Petrov, De la Rosa et Kovalainen, 7ème !

Les pilotes en intermédiaires, parmi lesquels Hamilton, les Ferrari et les Red Bull, entament leur remontée. Le plus impressionnant est Alonso (qui n'a pas encore purgé sa pénalité) qui remonte rapidement au 4ème rang. Mais la pluie s'arrête...

Et c'est à nouveau le branle-bas de combat dans les stands ! Schumacher limite les dégâts en étant le premier à rechausser des slicks. Dans l'affaire, Hamilton et Vettel rentrent ET sortent des stands côte-à-côte dans un duel à la limite de la sportivité, ce qui vaudra une enquête de la direction de course après le drapeau à damier.

Ainsi, après 10 tours, Rosberg, Button, Kubica et Petrov roulent très loin devant leurs adversaires. De la Rosa aurait bien profité de l'occasion également, mais sa Sauber le lâche une nouvelle fois très tôt dans la course. Dommage... Quant à Alonso, il a plongé en fond de peloton après avoir effectué un drive-through consécutif à son départ anticipé.

Dans le peloton, un pilote est déchaîné : Hamilton. Coincé derrière Sutil et Vettel, il profite d'une attaque du pilote Red Bull pour faire l'intérieur aux deux voitures à l'épingle ! Il revient alors sur Schumacher. L'Allemand est alors le meilleur de ceux ayant déjà stoppé deux fois, grâce à son deuxième arrêt précoce.

Débute alors une bataille homérique qui durera plusieurs tours, mais dont Hamilton, beaucoup plus rapide, sortira vainqueur. Lewis occupe donc la 5ème place à ce moment-là.

En tête, l'écart entre Rosberg et Button reste stable, mais l'Allemand commet une petite erreur au 18ème tour, ce qui permet à l'Anglais de passer en tête du Grand Prix. Ce n'est pas le dernier rebondissement de cette course puisqu'à ce moment-là, il pleut de nouveau !

Si fort, cette fois, qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir : tous les pilotes rentrent au stand pour chausser les gommes intermédiaires. Sentant l'instant crucial, Alonso, revenu juste derrière Massa, lance une attaque musclée sur son équipier et le double dans le virage de l'entrée des stands ! Résultat : c'est le Brésilien qui doit attendre durant le pitstop de l'Espagnol, pas l'inverse...

Comme si ça ne suffisait pas, Alguersuari, jusqu-là auteur d'une course remarquable dans le top 10, est surpris par la mauvaise visibilité soudaine et brise son aileron avant sur un autre concurrent. Retour au stand, et surtout nouvelle intervention de la voiture de sécurité, de nombreux débris jonchant la piste.

On n'a pas encore passé la mi-course (25ème tour) lorsque la safety car s'efface. A ce moment-là, Button, leader, ralentit très fort avant la ligne d'arrivée pour se donner un maximum d'élan. Dans la confusion, Vettel, Hamilton et Webber se retrouvent à trois de front dans le dernier virage. Placé à l'extérieur, c'est Mark, touché par Lewis, qui est le dindon de la farce et qui plonge au classement.

Par contre, l'Anglais n'a pas été refroidi. Il repart à l'attaque et déborde Sutil, Petrov (proprement cette fois !) et Kubica pour se retrouver sur le podium, à la 3ème place. Derrière, Alonso et Vettel (doublé par l'Espagnol au moment du restart), tentent de l'imiter et se retrouvent aux 5ème et 6ème places, profitant notamment d'un tête-à-queue de Petrov, qui perd deux places. Alonso déborde bientôt l'autre Renault de Kubica, et passe 4ème.

Pas de répit pour les pilotes, puisque c'est à ce moment-là que les pneus intermédiaires, très sollicités, arrivent en bout de course. Il reste encore une vingtaine de tours et il n'y a pas le choix : il faut s'arrêter de nouveau ! Webber montre la voie, suivi de Schumacher, puis le reste du peloton.

Hamilton était alors revenu sur Rosberg, mais l'équipe Mercedes, si prompte à faire rentrer Schumi, changera les pneus de Nico un tour après Lewis... un tour trop tard. Résultat des courses : ce sont maintenant les deux McLaren qui mènent la course. On peut commencer à rêver de doublé chez les Anglais.

On approche de la fin de course, et la tension est palpable. Les pneus intermédiaires s'usent très vite, et la pluie s'intensifie de plus en plus. Un nouvel arrêt serait trop coûteux en temps, et ménager les pneumatiques devient un véritable art. A ce petit jeu, c'est... Vitaly Petrov qui s'en sort le mieux. A 12 tours de l'arrivée, il est parmi les plus vite, sinon le plus vite en piste.

Dès lors, c'est une course contre la montre : 10ème, il passe Alguersuari au 46ème tour. Puis Schumacher, totalement à l'arrêt, au 52ème ! Il lui reste quatre tours pour revenir sur Webber, qui paye son changement de pneus précoce. A deux tours du but, Petrov déborde l'Australien et s'empare d'une 7ème place finale bien méritée.

En tête, les deux McLaren ont sérieusement ralenti le rythme, elles aussi en proie à des pneumatiques totalement dépassés. D'autant qu'à présent, c'est quasiment le déluge. Revenu à 2"5 de son équipier dans le dernier tour, Hamilton ne force pas le destin et c'est Button, de nouveau impressionnant de lucidité, qui gagne sa deuxième course de l'année !

Avec ce succès, le champion en titre se pose en candidat sérieux à sa propre succession puisqu'après quatre courses, il mène au classement général alors que son équipier Hamilton, 2ème et encore brillant aujourd'hui, effectue aussi une bonne opération.

Rosberg, 3ème, mise toujours sur sa régularité de métronome avec succès, puisqu'il est désormais 2ème au championnat, à 10 points de Button. 4ème, Alonso qui a de nouveau réussi à revenir depuis le fond de classement et se retrouve 3ème au général, un point derrière Rosberg et à égalité avec Hamilton.

5ème, Kubica tient toujours la baraque chez Renault, mais pour la première fois, Petrov apporte lui aussi sa pierre à l'édifice en terminant 7ème. Entre les deux, Vettel, 6ème, pourra ruminer une nouvelle occasion manquée après être parti de la pole, de même que Webber, 8ème entre heurts et malheurs.

Quant à Massa et Schumacher, 9ème et 10ème, il semble bien qu'ils aient tout simplement montré leurs limites aujourd'hui, surtout au regard des prestations de leur équipier respectif. Leader (un peu chanceux) du championnat en arrivant à Shanghai, Felipe plonge au 6ème rang avant le retour en Europe.

C'est pire pour Schumi, 10ème au général, qui compte cinq fois moins de points que Rosberg. Remonter sera difficile...
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Course : la pluie joue les trouble-fête... Button aussi !
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact