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Des batailles à tous les niveaux pour le dernier grand prix!


Posté le 13 octobre 2007 - 00:00 par Nathan Lohéac

images/malaisi2.jpg Dans un petit peu plus d'une semaine, les pilotes courront au Brésil pour le dernier grand prix de la saison 2007, qui aura été une des plus disputée depuis bien longtemps.

Du côté des pilotes...

Chaque pilote peut inscrire au maximum 10 points puisqu'il ne reste plus qu'un GP...
Cela commençait à faire longtemps que le titre n'avait pas été aussi disputé! 3 pilotes peuvent encore éspérer être titrés à un grand prix de la fin du championnat!

Lewis Hamilton, actuel leader du championnat, a encore toutes ses chances de remporter son premier titre mondial et devenir ainsi, pou sa première saison en F1, le meilleur rookie de toute l'histoire de la F1. Il peut donc être sacré champion du monde la semaine prochaine, mais peut également dsecendre au classement jusqu'à la 3e place. 3 points d'avance sur Alonso et 7 sur Räikkönen, Lewis sera donc 1er, 2e ou 3e du championnat 2007.
Hamilton n'a qu'à terminer second le GP du Brésil pour être sûr d'être titré.

Fernando Alonso est le second pilote en lutte pour le titre. A 4 points seulement de son coéquipier, il faut, pour qu'il soit champion du monde, qu'il s'impose au Brésil et que Hamilton ne termine pas 2e. Si l'Anglais abandonnait, il ne suffirait pas à Alonso de terminer 5e et marquer 4 points, car le rookie et le double champion du monde auraient alors le même nombre de victoires cette saison, mais Hamilton aurait terminé plus de fois sur la seconde marche du podium que son coéquipier. Alonso doit donc terminer au pire en 4e position s'il veut une petite chance d'être titré pour la troisième fois consécutive. Au mieux, l'Espagnol est champion du monde. Au pire, il est troisième. Rappelons qu'il n'est qu'à 3 points du double vice-champion du monde Kimi Räikkönen.

Kimi Räikkönen est à 7 points de Lewis Hamilton. Ce sera donc très dur pour lui d'être sacré dimanche prochain, d'autant plus qu'Alonso est entre les deux pilotes. Kimi doit doncêtre premier, Alonso ne doit pas être second mais 3e au mieux, et Hamilton ne doit pas marquer plus de 3 points (en cas d'égalité, si le Finlandais s'impose, Hamilton aurait une victoire de moins que Kimi et donc ne serait pas titré). Kimi Räikkönen doit donc terminer dans les deux premiers pour avoir une chance d'être titré. Mais cela ne dépendra pas que de lui. Au mieux, le Finlandais est champion du monde. Au pire, il est, comme Hamilton et Alonso, 3e.

Felipe Massa est actuellement 4e du championnat. Il a une avance sur Heidfeld, 5e, plus que confortable. Il ne peut donc pas descendre au classement. Il ne peut pas monter non plus car Kimi Räikkönen est à 14 points devant lui. Le Brésilien courra donc à domicile dimanche 20 octobre mais quel que soit son résultat, il sera 4e de cette saison 2007. Par contre, il peut être un atout majeur pour son équipier Kimi Räikkönen, en lutte pour le titre. Il a lui même dit qu'il était prêt à l'aider. Et comme le fait que Kimi soit champion du monde ne dépendra pas que de sa position mais aussi de celle des deux pilotes McLaren, le clasement de Massa au Brésil pourra s'avérer utile pour Kimi et Ferrari qui visent le titre des conducteurs.

Autre pilote ne pouvant plus changer de place au clasement général: Neck Heidfeld. Il est 5e et le restera, quel que soit son résultat au prochain grand prix. Par contre, il pourra également aider son coéquipier dans sa lutte avec Heikki Kovalainene: Kubica n'a que 5 points d'avance!

Robert Kubica, coéquipier de Nick Heidfeld, est pour le moment 6e au championnat du monde des conducteurs. Il totalie 35 points, soit 5 de plus que Kovalainen. Quoiqu'il advienne de son prochain Grand-Prix, le Polonais de chez BMW sera 6e au mieux et 7e au pire de ce championnat du monde.

Heikki Kovalainen est donc provisoirement 7e de ce championnat du monde 2007. C'est lui aussi un excellent rookie, bien qu'il soit passé un petit peu innaperçu à côté du jeune prodige Lewis Hamilton. Kovalainen n'a que 5 points de retard sur Kubica, et doit donc terminer 3e pour le battre au championnat du monde (car en cas d'égalité, c'est Kubica qui sera le mieux classé car les deux hommes ont tous deux le même nombre de victoires et de 2e place, mais Kubica a 1 troisième position de plus que le Finlandais). Derrière lui, mais beaucoup moins dangereux, on retrouve son coéquipier Giancarlo Fisichella, à 9 points derrière.

Giancarlo Fisichella, dit '"Fisico", a fait une saison beaucoup moins bonne que sa précédente. En 8e position et à 9 points de son coéquipier, il peut terminer au mieux 7e. Au pire, il est 11e (Wurz, 11e, totalise 13 points et Fisico 21).

La lutte entre Rosberg, Coulthard et Wurz est très serrée. Rosberg, actuel 9e, a 1 point d'avance sur Coulthard, qui devance lui-même Wurz d'un point. 15 pour Nico, 14 pour David et 13 pour Alex. La lutte va être chaude! Rosberg pourra varier de la 8e à la 15e place au général selon les résultats du dernier GP. Coulthard pourra monter à la 8e position et descendre jusq'à la 16e, et Wurz pourra aller de la 8e à la 17e position. Cependant, tous ces piltoes ont moins de chance de s'imposer que les leaders du championnat au prochain GP, et ont donc beaucoup moins de chance de marquer 10 points.

Webber a pour le moment 10 points et est classé 12e. Si tout va bien pour lui, il peut aller jusqu'à devancer Rosberg, 9e, au général. En revanche, si huit des pilotes derrière lui marquent au moins un point (ce qui est mathématiquement possible), il peut descendre jusqu'en 20e position. Mais comme il n'y a que huit pilotes qui peuvent marquer à chaque course, il ne peut pas être dernier du championnat.

Trulli (13e avec 7 points), Vettel (14e avec 6 points), Button (15e avec 6 points aussi), Ralf Schumacher (16e avec 5 points), Takuma Sato (17e, 4 points), Vitantonio Liuzzi (18e, 3 points) et Adrian Sutil (19e, 1 point) sont tous très serrés au classement général. Seulement 6 points séparent le 13e du 19e! Inutile de vous commenter les positions que chacun doivent avoir pour battre l'autre au général: il suffit qu'un de ces pilotes termine les prochain et dernier grand prix devant celui qui est juste devant au général, et il le bat. Trulli, Vettel ou Button peuvent monter jusqu'à la 9e position du classement (devant Rosberg), Ralf jusqu'à la 10e, Sato jusqu'à la 11e et Liuzzi et Sutil jusqu'à la 12e position. Mais tous ces pilotes peuvent descendre très bas, derrière un pilote ayant actuellement 0 points.

Barrichello, Davidson, Yamamoto, et Nakajima (ce dernier courra au Brésil) ont tous actuellement 0 points. Ils peuvent, chacuns, passer 12e en remportant le prochain Grand Prix.

Scott Speed, Christijian Albers, Markus Winkelhock ont tout trois participé à au moins un grand-prix mais ne devraient pas courrir au Brésil et donc garder leur positions actuelles.

Et chez les écuries...

Pour la première fois depuis bien longtemps, toutes les écuries ont terminés dans les points leur saison... Et même si McLaren a été déclassé du championnat, ils ont tout de même fini des courses avec des voitures dans le top 8...

Depuis l'annonce du déclassement de McLaren Mercedes au championnat du monde des constructeurs en septembre dernier, Ferrari s'est retrouvée championne du monde pour la 15e fois depuis 1958, premier championnat des constructeurs. Les rouges ont même eu l'occasion, en cette saison 2007, de remporter leur 200e victoire. Une victoire
de Kimi Räikkönen en Chine.

McLaren aurait pu avoir le titre des constructeurs cette année. Mais suite à une tricherie découverte avec un dossier de plus de 700 pages sur les plans de la Ferrari, la FIA a décidé de sanctionner l'écurie anglaise qui se retrouve, quoiqu'il arrive, en dernière position du classement avec 0 points.

BMW a beaucoup progressé cette année. Même s'ils ne peuvent plus rattraper Ferrari et qu'ils ne peuvent plus être rattrappés par Renault, ils vont sûrement tout faire pour prouver qu'ils méritent leur 2e place au classement des constructeurs!

Renault F1 Team a connu une saison difficile après le départ du double champion du monde (qui devrait revenir pour 2008!). L'éxpérimenté Giancarlo Fisichella s'est même fait battre par son débutant de coéquipier (ce n'est pas encore officiel... il peut encore le rattraper au prochain grand prix!) 51 points pour l'écurie française, et quand même une place sur le podium des constructeurs! 3e!

Le duel qui opposera Williams a Red Bull dans le dernier grand prix sera sûrement magnifique. 4 tout petits points séparent les deux écuries, et, sur les derniers grands prix, Red Bull Racing a inscrit plus de points que Williams! De plus, Williams, dont l'avance ne tient plus qu'à un fil, remplacera Wurz par Nakajima qui débutera... Au mieux, les deux écuries peuvent être 4e. Au pire, Williams peut descendre 6e et Red Bull 7e.

Toyota, en 6e position, peut encore revenir sur les Williams... a condition d'une douuble victoire au Brésil, et de deux points maximum pour Williams! Ils peuvent encore descendre. Mais ils peuvent également dégringoler jusqu'à la dixième place!

L'heure du réveil a sonné pour Toro Rosso! Un Vettel à deux doigts du podium au Japon et deux voitures dans les points en Chine, le team de Gerhard Berger a inscrit 8 points en une course! Avec une très bonne performance au Brésil, les Toros rouges Italiens pourraient terminer en 5e position, devant leurs grandes soeurs... les taureaux rouges Anglais!

Une saison plus que décevante pour Honda. Barrichello n'a pas encore inscrit un seul point et Button en est seulement à 6! Les Honda n'ont donc pas un très bon total et peuvent, au mieux, finir 5e devant les Red Bull (avec le même nombre de points).

Grâce à un superbe dépassement de Takuma Sato sur Fernando Alonso au Canada et une place dans les points en Espagne, les Super Aguri en sont à 4 points. Au mieux, elles finissent devant les Toyota, en 6e position. Au pire, les Spyker passent devant!

Spyker aussi est dans les points! Avec 1 point d'Adrian Sutil obtenu au Japon suite au déclassement de Tonio Liuzzi, Spyker marque son premier point. Au mieux, ils terminent 6e, devant Toyota!
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