Posté le 31 octobre 2010 - 15:39 par Pierre Vermeersch
Bogdan Nikolov, le président de la Fédération bulgare de motocyclisme a annoncé qu'un Grand Prix de Bulgarie viendra s'ajouter au calendrier de la Formule 1 en 2012. Après le Grand Prix de Corée du Sud cette saison, celui d'Inde en 2011, le retour des Etats-Unis en 2012 et la Russie en 2014, les nouveaux circuits sont légion en ce moment !
Les discussions sont d'ailleurs en cours selon Nikolov : Nous avons jusqu'au 15 décembre 2010, la date butoir donnée par M. Ecclestone pour signer les contrats. Néanmoins, cette course se ferait au dépens de deux courses déjà en place : S'il y a un Grand Prix de Formule 1 à Sofia, il n'y aura plus de courses à Istanbul Park (Turquie, ndlr) et au Hungaroring (Hongrie, ndlr), nous serons les seuls en Europe centrale.
La piste sera érigée sur l'ancien aérodrome militaire de Dobrovlavtsi, situé à quinze kilomètres de la capitale Sofia, les travaux débuteront début 2011. Ce sera le premier circuit chauffé, idéal pour les esssais de pneus selon Nikolov : Ce sera une première mondiale, toutes les sociétés qui produisent des pneus auront envie d'utiliser notre piste pour tester leurs produits. Notre piste ne dépendra pas des conditions atmosphériques et ils pourront tester leurs pneus à différentes températures. Initialement, le circuit devait être construit à Pleven, à cent soixante-dix kilomètres de Sofia, mais la capitale a été privilégiée, avec l'accord d'Ecclestone, afin de profiter des installations déjà en place.
La première candidature avait été officiellement déposée par la Bulgarie en septembre 2006. En juillet de cette même année, un réunion a lieu lors du Grand Prix d'Allemagne entre le président de la Fédération bulgare de motocyclisme de l'époque, Rumen Petkov, et Bernie Ecclestone. Suite à cet entretien, Petkov annonçait : Nous n'avons jamais été plus proches d'atteindre notre objectif. Nous avons presque réalisé toutes les discussions et nous attendons à présent Bernie Ecclestone pour visiter la Bulgarie dans les prochaines semaines. Il est très probable de signer le contrat durant la visite de Bernie Ecclestone mais attendons de voir. En effet, à l'occasion du Grand Prix de Belgique, en août 2006, les négociations se portait sur un contrat de dix ans qui aurait démarré en 2011 ou en 2012. Finalement, Nikolov annoncait en novembre 2009 la suspension du projet d'organisation du Grand Prix pour des raisons financières.
C'est justement la question financière qui fait de l'ombre encore aujourd'hui en Bulgarie. La société d'Abu Dhabi Emirates Business Group devait investir dans la création du Grand Prix, un accord ayant été trouvé avec le ministère bulgare de l'économie. Pourtant, le journal bulgare Sega avait affirmé que la société n'avait pas apporté son soutien au projet. Du coup, Emirates Business Group aurait annoncé au ministère bulgare qu'elle n'était plus intéressée. Malgré cela, Nikolov continue de soutenir que des investisseurs étrangers ont toujours le projet en tête.
En revanche, c'est en Afrique du Sud que des investisseurs d'Abu Dhabi pourrait travailler. Cela fait dix-sept ans que la Formule 1 n'a pas posé le pied sur ce continent. Pourtant, un projet de circuit à Durban pourrait naître, et ce quelque mois après la Coupe du Monde de football qui avait eu lieu dans ce pays. On parle de 227 millions d'euros pour la construction du circuit, qui seraient à la charge des investisseurs, et de 41 millions d'euros par année pour l'organisation d'un Grand Prix qui seraient, eux, à la charge des autorités locales.
Tout ceci serait vu d'un bon oeil par Ecclestone : Nous parlons à des gens là-bas depuis longtemps, c'est un autre continent où nous devrions aller. Ce serait bien de dire que nous sommes plus ou moins partout au monde. Pourtant, le président de la FIA Jean Todt avait annoncé que la Formule 1 n'était pas prête pour un Grand Prix sur le sol africain : Pour le moment, ce ne sont que des rumeurs sur l'intérêt de certains pays d'Afrique pour organiser une course de F1. Mais je ne verrais rien de convret avant trois à cinq ans.
Pourtant, le président de l'instance principale du sport automobile d'Afrique du Sud George Nyabadza impose une condition pour que le projet bénéficie de son soutien : le fait qu'un sud-africain ait un volant en Formule 1. En effet, selon lui, la F1 a très peu de soutien populaire dans les pays qui n'y sont pas représentés.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...