La température est encore très élevée en cet après-midi à Sepang, avec 35° dans l'air et 54° sur la piste. La plupart des pilotes sur la grille ont opté pour des pneus tendres pour le premier relais, Webber étant le seul du top 10 à partir avec des gommes durs.
A l'extinction des feux, les Ferrari s'élancent très moyennement (ici les positions impaires ne sont pas sur la bonne trajectoire). Alonso ne laisse pas passer sa chance et vient aux côtés de Massa, avant de s'imposer au premier virage. Son équipier Hamilton fait encore mieux puisque non seulement il se débarasse de Raikkonen au même endroit, mais il parvient à déborder Massa dans le virage suivant ! En une quinzaine de secondes, les McLaren ont retourné la situation à leur avantage. Bon départ aussi des Renault, spécialement de Fisichella qui occupe déjà la 8ème place après la première boucle, tandis que Kovalainen est au 10ème rang. En revanche, Adrian Sutil est déjà dans un bac gravier, pour le compte.
A la manière de Raikkonen il y a trois semaines, Alonso s'échappe immédiatement : le tarif sur ses poursuivants sera d'une seconde au tour sur les 15 premières boucles ! Et ses poursuivants, justement, se livrent une bataille roue dans roue, Hamilton résistant bien à Massa et Raikkonen. Pour le Brésilien, cer n'est pourtant pas faute d'essayer s'il ne peut pas passer la McLaren. Felipe attaque à droite, à gauche, sans succès, et ce malgré un freinage tardif qui semblait avoir réglé le cas de l'Anglais... jusqu'à ce que celui-ci lui rende la pareille à la sortie du virage. A ce petit jeu, c'est Massa qui va craquer : un autre freinage très optimiste l'envoie dans le bac à gravier dès le 6ème tour, ce qui renvoie la Ferrari du poleman en 5ème position, derrière la BMW de Heidfeld.
Dans la série des Grand Prix à oublier, il convient de citer l'écurie Spyker, dont la deuxième voiture, celle d'Albers, abandonne à son tour alors que la 10ème boucle n'est pas achevée. Chez Honda, on est toujours en course, mais les pilotes vivent un véritable chemin de croix. Barrichello, après un début de week-end pour le moins raté, trouve quand même assez des ressources pour doubler son équipier, parti 15ème et qui perd place après place pour tomber jusqu'au 19ème rang, doublé également par les Super Aguri de Davidson et Sato... Plus haut dans le classement, c'est au tour de Kubica de connaître de gros soucis. Le Polonais s'arrête après une dizaine de tours pendant plus de 14"... C'est le début d'un long chemin de croix pour Robert, qui ne retrouvera plus jamais son rythme initial.
Devant Alonso mène toujours ! Hamilton et Raikkonen sont toujours séparés par moins d'une seconde, mais Lewis ne semble pas forcer pour résister à son rival finlandais. Le rythme des Ferrari est en tout cas bien en-deçà de ce qui était attendu, Massa ne parvenant pas non plus à menacer véritablement Heidfeld. Derrière, ça double, notamment Wurz qui tente tout pour remonter après sa qualification ratée. Parti 20ème, le pilote Williams est revenu en quinze tours à la 11ème place avant de ravitailler au 17ème tour. Feront de même Massa, Speed et Sato. Alonso et Raikkonen font de même au tour suivant, ce qui met Hamilton, puis Heidfeld en tête de la course jusqu'à leur ravitaillement respectif (20ème et 23ème tour). Renault, n'ayant rien à perdre depuis hier, a aussi envoyé ses pilotes pour un long premier relais : Kovalainen s'arrête au 22ème tour, Fisichella dans la boucle suivante. Bonne pioche. Coulthard est comme souvent un des derniers à stopper (26ème tour). Il était parti, comme son équipier, en pneus durs.
Les choses se tassent par la suite, car les écarts se sont creusés entre les trois hommes de tête : Alonso compte plus ou moins 10" d'avance sur Hamilton, qui possède le même écart sur Raikkonen, retardé par un pitstop très long (10"0). C'est en toute fin de peloton que la course s'anime, avec Barrichello qui fait le bouchon sur Schumacher, Button, Speed, Sato et Davidson. L'Allemand, après avoir manqué son départ, est le plus incisif en piste, sans grand succès. Pour Kubica, les choses empirent puisqu'il doit stopper à mi-course où les mécaniciens tentent un changement de museau. Vu ses chronos par la suite, cette mesure ne sera pas couronnée de succès...
La deuxième vague de ravitaillements n'apportera pas de changement notable au classement général, si ce n'est que Kubica et Schumacher glissent en toute fin de classement, à tel point que Ralf occupera un moment la 20ème et dernière place... alors que Kubica sera lanterne rouge au terme du GP. A noter, l'abandon (denrée rare lors de cette course) de David Coulthard au 37ème tour. Cinq boucles plus tard, c'est hélas Rosberg, discret mais efficace depuis le premier tour, qui doit renoncer après ce qui semble être une casse moteur. Deux ou trois bons points de perdus, sans doute.
Le dernier intérêt de la course réside dans la tentative déséspérée des Ferrari de remonter (enfin !) dans le classement. La F2007 semble avoir l'avantage avec les pneus durs (chaussés par les leaders pour le dernier relais), et Raikkonen se rapproche de Hamilton, tandis que Massa est toujours à la chasse de Heidfeld. Mais il est trop tard pour l'un comme pour l'autre, Massa étant de toute façon condamné par une nouvelle petite faute dans les dernières boucles.
Ainsi Fernando Alonso remporte une victoire indiscutable au terme des 56 tours que comportaient ce Grand Prix. Il prend dans la foulée la tête du championnat à Kimi Raikkonen, 3ème et impuissant aujourd'hui. La fête est totale chez McLaren avec Lewis Hamilton qui réalise encore une impressionnante performance en s'octroyant le premier accessit. Après deux courses, l'équipe anglaise mène le classement constructeur avec 32 points sur 36 possibles, devant Ferrari avec 23 unités, dont seulement 10 acquises à Sepang, avec Massa 5ème, derrière un très solide Heidfeld qui marque encore une fois seul pour son équipe. Fisichella est un honnête 6ème (et à égalité avec Massa au championnat), deux places devant son équipier Kovalainen qui marque son premier point après une sortie australienne catastrophique. Entre les deux s'est intercalé Trulli, qui avait également conclu le GP précédent sur un score vierge. Wurz, mal payé, Webber, Barrichello, Button, Sato, Speed, Schumacher, Davidson, Liuzzi et Kubica complètent le classement.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...