Doublé Mercedes en Malaisie : Lewis Hamilton s’impose avec un hattrick
Posté le 30 mars 2014 - 13:00 par Ludovic Chevalier

Parti en pole position sur le circuit de Sepang, Lewis Hamilton a été l’auteur d’un début de course parfait en maîtrisant le départ et les deux premiers virages, puis en s’échappant tours après tours en tête du Grand-Prix. Rapide et appliqué, le Britanique a donc conquis une victoire qui ne souffre d’aucune discussion, décrochant au passage également le meilleur tour du GP. On pourrait donc le nommer au soir de cette course à Kuala Lumpur « Monsieur 100% ».
Nico Rosberg complète la journée parfait de Mercedes en se classant 2ème et offrant ainsi le premier doublé des flèches d’argent depuis 1955. Pourtant l’Allemand a dû batailler pendant un bon bout du Grand-Prix avec son compatriote Sebastian Vettel qui semble avoir retrouvé une partie de ses sensations en terminant 3ème avec une Red Bull à nouveau beaucoup plus compétitive et qui devrait être un des principaux concurrents de Mercedes cette saison. Derrière ce podium, l’Espagnol Fernando Alonso sur Ferrari termine 4ème devant le talentueux Allemand Nico Hülkenberg qui offre une belle 5ème à sa nouvelle équipe Force India. Quant aux deux McLaren et Williams, elles ont semblé un peu moins à l’aise qu’en Australie, mais terminent toutefois elles aussi dans les points devant le jeune et étonnant Russe Danyl Kvyat qui gagne à nouveau 1 point.
En plus du beau doublé Mercedes, la course fut également passionnante et captivante, avec conditions climatiques difficiles et extrêmes, notamment au niveau des températures. Quant à la pluie qui avait fait son apparition sur quelques portions du circuit, il n’avait finalement pas tout chamboulé sur une fin de course qui a vu Daniel Ricciardo pourtant 4ème derrière son coéquipier connaître une fin de course catastrophique avec une roue mal monté lors de son dernier arrêt au stand puis l’abandon. L’autre malchanceux du jour est aussi sans aucun doute Kimi Raikonnen qui termine 12ème suite à un accrochage avec Jules Bianchi et une voiture peu compétitive aujourd’hui.
Embellie par contre pour Romain Grosjean qui est parvenu à rallier l’arrivée avec une belle 11ème place avec une Lotus qu’on pensait peu fiable et peu capable de terminer une course. Reste donc pour lui à confirmer et à retrouver une pointe de vitesse qui l’avait propulsé sur les podiums la saison dernière.
Prochain Grand-Prix déjà dimanche prochain 6 avril à Bahreïn, sur une piste que connaissent bien les pilotes, puisque pas moins de 8 jours d’essais ont eu lieu dans le petit Emirat en début de saison.