Doublé Mercedes et premier podium pour Albon en Toscane
Posté le 13 septembre 2020 - 19:47 par Renaud Herman
Le tracé old-school du Mugello aura tenu toutes ses promesses avec plusieurs bouleversements.
Au départ, Bottas réalise un hold-up et prend la tête sur Hamilton qui manque même de se faire dépasser par Leclerc qui a pris un super départ!
Verstappen a complètement raté son départ et dans le peloton, il se fait accrocher par Gasly, lui-même accroché par Raikkonen. Sainz part en tête-à-queue, Vettel perd son aileron avant et Grosjean a dû passer par le bac à graviers pour éviter l'accrochage et sa Haas est abîmée mais il reste en piste. Le carambolage complet qui provoque l'abandon de Verstappen et Gasly, la Safety-Car entre en piste.
Bottas mène devant Hamilton, Leclerc, Albon et Stroll.
La course est prêt à repartir au 5ème tour mais Bottas est très lent et chauffe ses pneus jusqu'au dernier moment. C'est l'incompréhension en fond de peloton qui pense que la course se relance plus tôt que prévu. Magnussen freine fort, Sainz et Giovinazzi le percutent. Latifi prend des débris et doit aussi abandonner et Grosjean est furieux mais parvient à continuer. La Safety-Car entre à nouveau en piste mais bien vite, on se rend compte qu'il y a trop de débris dans la ligne de départ et le drapeau rouge est déployé. Déjà 6 abandons en 8 tours et même 7 car Ocon ne reprendra pas le départ en raison d'une surchauffe de freins.
La course est interrompue pour une vingtaine de minutes et les voitures se remettent en grille pour un départ arrêté.
Cette fois, c'est Bottas qui se fait piéger par son coéquipier Hamilton qui prend la tête du Grand Prix. Leclerc reste 3ème et Albon loupe son départ en perdant 3 places au profit de Stroll, Perez et Ricciardo.
Au 15ème tour, Ricciardo passe Perez pour la 5ème place et 3 tours plus tard, Stroll parvient à dépasser Leclerc, le Canadien pourrait monter sur le podium pour la 2ème fois consécutive. Albon remonte en 6ème position après avoir dépassé Perez.
La Ferrari de Leclerc commence à manquer de puissance et le Monégasque se fait dépasser tour à tour par Ricciardo, Albon et Perez pour se retrouver 7ème.
Leclerc rentre au 22ème tour pour chausser les pneus durs et aller au bout. Il ressort dernier, soit en 13ème position.
Ricciardo ravitaille au 27ème tour. Perez, Vettel et Grosjean 2 tours plus tard.
Bottas rentre au 31ème tour, Hamilton le tour suivant et Albon au 33ème tour.
Hamilton mène toujours devant Bottas, Ricciardo, Stroll et Albon. Renault tient peut-être son premier podium depuis leur retour, ce qui serait synonyme d'un tatouage pour Cyril Abiteboul, suite au pari qu'il a fait avec Ricciardo.
Leclerc entre à nouveau aux stands au 38ème tour, les pneus durs ne fonctionnant pas.
Au 44ème tour, Stroll sort de piste. Apparemment, le Canadien aurait une crevaison et a perdu le contrôle. Il sort lourdement en démontant un mur de pneus. Le drapeau rouge est à nouveau déployé car il faut réparer le mur de pneus.
Les 3 pilotes qui occupaient le podium exceptionnel de la semaine dernière ont abandonné!
La plupart des pilotes ravitaillent pour repartir en pneus tendres, dont Raikkonen qui tourne au dernier moment dans les stands et est sous enquête pour cette manoeuvre. Le Finlandais sera ensuite pénalisé de 5 secondes sur son résultat final.
La course est à nouveau interrompue pour une vingtaine de minutes et nous avons droit à un 3ème départ arrêté.
Hamilton s'élance parfaitement et Bottas se loupe en se faisant dépasser par Ricciardo qui se maintient bien en 2ème position!
Albon passe Perez pour la 4ème place et 1 tour plus tard, Bottas parvient à reprendre sa 2ème place.
Albon voit en ligne de mire son premier podium, il doit pour ça dépasser Ricciardo.
En fin de peloton, Grosjean, 9ème, n'arrive plus à tenir le rythme et se retrouve bientôt dernier, en 12ème position.
Raikkonen parvient à se maintenir 8ème mais aura 5 secondes de pénalité, peut-être une chance pour Russell, 11ème, de marquer ses premiers points.
Albon se rapproche de Bottas mais le Finlandais accélère et se met à l'abris, il se rapproche même à une seconde de Hamilton!
Mais finalement, le classement reste inchangé et Hamilton remporte sa 90ème victoire. Bottas est déçu de sa 2ème place mais par contre, Albon est ravi de son premier podium.
Ricciardo échoue aux portes du podium, Abiteboul sera peut-être soulagé de ne pas voir les aiguilles du tatoueur...
Norris termine 5ème, ce qui lui permet de se maintenir 4ème du championnat.
Perez est 6ème devant Kvyat qui signe son meilleur résultat de la saison.
Leclerc reprend la 8ème place à Raikkonen grâce à sa pénalité et Vettel complète le top 10. Les 2 Ferrari sont donc dans les points pour leur 1000ème GP mais reste 6ème du championnat.
Russell échoue à la porte de points devant Grosjean.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...