Super F1
redbullring   Grand Prix d'AUTRICHE - 0 J 0 H 0 M 0 S - 10 Juillet 2022 - 15H00   redbullring
facebook twitter favori

Doublé pour RedBull, 0 pointé pour Ferrari en Azerbaïdjan


Posté le 12 juin 2022 - 16:29 par Renaud Herman

https://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/redbull202206.jpg Le soleil est toujours au beau fixe en Azerbaïdjan, comme depuis le début du week-end.

Le départ est donné et Perez prend le dessus sur Leclerc, Verstappen reste 3ème devant Sainz et Russell. Vettel a pris la 8ème à Tsunoda alors que Latifi s'est mal positionné sur la grille et est pénalisé d'un stop and go de 10 secondes.

Perez creuse un écart de plus de 2 secondes sur Leclerc qui se fait talonner par Verstappen.

Au 9ème tour, Sainz part tout droit dans l'échappatoire, l'Espagnol semble ne plus avoir de freins, abandon pour la Ferrari et la voiture de sécurité virtuelle est déployée, Leclerc en profite pour changer de gommes. L'arrêt du Monégasque est long mais ça lui fera tout de même un avantage car les RedBull ont choisi de rester en piste.

Vettel, Hamilton et Tsunoda ont également profité d'un pit stop gratuit sour la VSC.

Au 13ème tour, Vettel, très à l'aise sur ce circuit, attaque Ocon mais se loupe, prend l'échappatoire et perd 2 positions.

2 tours plus tard, Verstappen s'est bien rapproché de Perez et il le passe à la régulière, le Néerlandais prend la tête devant son coéquipier et Leclerc.

Au 16ème tour, Perez ravitaille mais l'arrêt est long, le Mexicain ressort derrière Leclerc et peut dire adieu à la victoire.

Leclerc se rapproche de Verstappen tandis que Hamilton passe Ocon pour la 9ème place. Le septuple champion du monde nous offre du spectacle avec des dépassements dans des virages très serrés.

Verstappen effectue son arrêt au 18ème et Alonso au tour suivant. Norris rentre également. Ricciardo et Ocon sont toujours avec les pneus du début.

Leclerc mène la course suite à l'arrêt de Verstappen mais au 20ème tour, il subit une casse moteur! La catastrophe pour Ferrari qui voit la victoire mais surtout les points s'envoler, la fiabilité n'est pas au rendez-vous du côté du bloc Ferrari.

Tout bénéfice pour RedBull qui se dirige vers un doublé et une nouvelle victoire pour Verstappen.

Verstappen mène devant Perez, Russell, Gasly, Ricciardo, Hamilton, Tsunoda, Ocon, Vettel et Zhou pour le top 10.
Le Chinois pourrait encore marquer des points mais au 24ème tour, son équipe lui demande de rentrer pour abandonner en raison d'un problème mécanique.

Hamilton dépasse Ricciardo pour la 5ème place dans le 26ème tour.

Chez Alpine, bataille d'équipiers et Alonso prend le dessus sur son coéquipier, moins rapide que lui.

Ocon occupe désormais la 10ème place et voit Magnussen revenir sur lui. Malheureusement, au 33ème tour, son moteur casse aussi, voici donc le 4ème abandon pour une voiture équipée d'un moteur Ferrari.

La VSC est à nouveau déployée et c'est la valse des ravitaillements, tout d'abord pour les 2 RedBull mais aussi pour Ricciardo et Ocon dont c'est le premier arrêt.

Au 35ème tour, le top 10 est le suivant: Verstappen, Perez, Russell, Gasly, Tsunoda, Hamilton, Vettel, Alonso, Ricciardo et Norris.

Hamilton passe Tsunoda au tour suivant mais on remarque que le Japonais a son aileron arrière coupé en 2 et le DRS s'active que sur la moitié de son aileron. Le pilote Alpha Tauri reçoit un drapeau noir et orange et doit repasser aux stands. Tout en lui chaussant des pneus mediums, les mécaniciens mettent du tape sur l'aileron, ce qui fait durer l'arrêt. Tsunoda ressort en 13ème position- et perd tout le bénéfice de sa bonne course qui lui aurait offert de gros points.

Dès lors, l'équipe RedBull demande à ses pilotes de ralentir le rythme et de ne plus utiliser le DRS, l'écurie veut assurer le doublé.

Au 44ème tour, Hamilton prend la 4ème place à Gasly. Les 2 RedBull vont terminer devant les 2 Mercedes, un résultat qui peut faire penser à la saison dernière même si l'écart entre les 2 écuries reste énorme.

Un peu derrière, Ricciardo ne parvient pas à attaquer Alonso pour la 7ème place et Norris insiste auprès de son équipe pour pouvoir passer et essayer de passer l'Alpine mais finalement, McLaren joue la sécurité et fige- les positions, ce qui a de quoi agacer Norris.

Stroll rentre au 48ème tour pour abandonner mais le Canadien était loin des points.

Verstappen franchit la ligne d'arrivée en vainqueur et Perez assure le doublé. Nouveau podium pour Russell qui continue sa série d'arrivée dans le top 5 depuis le début de la saison.

Elu pilote du jour, Hamilton termine 4ème et a bien bataillé avec sa Mercedes.

Gasly est 5ème devant un excellent Vettel 6ème.

Alonso est parvenu à devancer les McLaren et termine 7ème devant Ricciardo, Norris et Ocon qui complète le top 10.

Bottas termine 11ème devant Albon, Tsunoda, Schumacher et Latifi.
Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée Sainz remporte sa première victoire dans une course assez mouvementée
3 juillet 2022
La piste est sèche pour le départ et les pilotes adoptent des stratégies de pneus différents, Verstappen est en tendres tandis que les Ferrari par...


Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre Sous la pluie, Sainz signe sa première pole en Angleterre
2 juillet 2022
Il pleut légèrement à Silverstone pour la séance qualificative et la pluie est bien présente depuis le début du week-end, ce qui a pas mal pertu...


Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne
30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone. Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...


Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023?
25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train. 12 pilotes ont déjà leur contra...


Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada
19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison. Ve...


Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso
18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus. Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...


Grand Prix du Canada Grand Prix du Canada
15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. 2 ans d'abse...


Doublé pour RedBull, 0 pointé pour Ferrari en Azerbaïdjan Doublé pour RedBull, 0 pointé pour Ferrari en Azerbaïdjan
12 juin 2022
Le soleil est toujours au beau fixe en Azerbaïdjan, comme depuis le début du week-end. Le départ est donné et Perez prend le dessus sur Leclerc...


Leclerc signe la pole à Baku Leclerc signe la pole à Baku
11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés. Perez et Leclerc se...


Grand Prix d'Azerbadjan Grand Prix d'Azerbadjan
9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...


Plus de news>>
Doublé pour RedBull, 0 pointé pour Ferrari en Azerbaïdjan
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact