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FIA/FOTA : Le bras de fer


Posté le 17 mai 2009 - 11:10 par Léo Gonin

images/2009fotagroupshot400[1].jpg Cette saison 2009 sera marquée par les différents conflits entre la Fédération Internationale et l’Automobile et la Formula One Teams Association (traduisez l’association des équipes de Formule 1). Tout d’abord les médailles, censées remplacé les points ; puis le champion du monde désigné au nombre de victoire et non plus de points ; l’affaire du diffuseur miracle… Et maintenant, le budget plafonné dès 2010 créant un « double championnat ».


Le nouveau règlement : le plafonnement des budgets

Il y a plus d’une semaine, la FIA annonçait, avec d’autres nouveautés (poids minimum augmenté, bannissement des ravitaillements…), qu’en 2010 le budget des équipes seraient plafonné. D’abord prévu à 33 millions d’euro, la limite était finalement de 44,5 millions. Mais sachant que certaines équipes refuseraient ce plafonnement, la FIA proposait deux règlements techniques. Le premier étant pour les équipes qui accepteraient cette limite : ailerons arrières et avants mobiles, moteur sans limitation de tours minutes, essais autorisés au cours de la saison, échelle de soufflerie illimité, effet du KERS double… Les équipes qui refuseraient n’auraient pas le droit à toutes ces libertés.

La contestation contre ce règlement

Dès lors, McLaren critiqua cette règle. Alors que Martin Whitmarsh soutenait la volonté de la FIA de réduire les coûts, il dénonça l'idée même d'une discipline à deux niveaux. Williams se joignit à McLaren : « Nous aimerions voir toutes les équipes utilisant un seul type de règlementation et sous un budget plafonné en 2010 et c'est la position que nous préconiserons au sein de la FOTA quand nous nous réunirons la semaine prochaine. » D’autres équipes faisaient sentir leur désaccord dans les paddocks du GP d’Espagne.

Les menaces de départ

Gros choc pour la Formule 1 : Ferrari, la plus vieille et la plus mythique écurie de F1, menace de partir de cette discipline si le championnat à deux vitesses est imposé en 2010. Ferrari est rejoins par BMW. Mario Thessein indique que BMW pourrait se retirer de la F1 : « En un seul coup, vous ne pouvez pas juste le réduire par un facteur de trois. Une introduction par pallier, par exemple sur deux ou trois ans, serait possible. ».
Le mouvement de menace est suivi par Toyota puis par Red Bull : « Les conditions à l'heure actuelle ne sont pas réunies, nous n'inscrirons donc pas notre équipe pour l'année prochaine ».
Alors que Ferrari annonce son départ officiellement (« Ferrari n'a pas l'intention d'inscrire ses voitures dans le prochain championnat du monde de Formule 1 »), Renault publie un communiqué :
« Il doit être précisé, en outre, que les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire inferieurs à ceux de la FIA. Cependant, Renault croit fermement que le processus doit être mis en place de manière différente et qu'il doit préalablement être accepté par tous.

Pour Renault, il est extrêmement important que l'administration du sport soit réalisée en concertation avec toutes les parties concernées (FIA, FOM, FOTA) afin d'assurer un meilleur équilibre entre revenus et dépenses. Renault est également d'avis que tous les concurrents inscrits au Championnat du Monde de Formule 1 doivent opérer sous une même et unique réglementation. »


Des nouvelles équipes en masse

Pendant ce temps, plusieurs nouvelles équipes se disent prête à entrer en Formule 1. Parmi elles, Lola et Litespeed qui rentreraient qu’au seul cas du budget plafonné. USF1 annonce que la première monoplace sera prête d’ici fin 2009 pour faire ses premiers essais. D’autres part, la FIA a augmenté le nombre possible de monoplaces, passant de 24 à 26, ce qui prédirait 3 nouvelles équipes en 2010.


Réunion de dernières minutes

Vendredi 15 mai, la FOTA et la FIA se sont réunis afin de trouver un accord. Aucun communiqué n’est sorti de cette réunion cruciale, mais il est vraisemblable qu’aucun accord n’est était trouvé. La FOTA s’est alors concertés à nouveau pour revenir plus uni et plus fort. Cependant, Max Mosley a admis : « Je pense que nous sommes tous d'accord à présent qu'il est souhaitable que toutes les équipes courent avec la même règlementation. Je pense qu'il n'y a aucune difficulté à ce sujet ». Les discussions semblent donc plus ouvertes que Vendredi. Le verdict très prochainement…
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