Grand Prix Abou Dhabi
Posté le 11 décembre 2020 - 07:35 par Antoine Née

Nous terminons donc la saison F1 2020 avec comme tradition le Grand Prix d’Abou Dhabi en clôture.
Grand Prix au demeurant assez particulier qui débute le jour et se termine de nuit.
Ce circuit à été cré épar l’architecte allemand Herman Tilke et fut inauguré pour son premier Grand Prix en 2009. Il se remarque par sa sortie des stands qui passe sous la piste et effectue un virage assez serré. Une portion du circuit passe aussi sous l’hôtel Yas Marina.
Lors de sa première édition en 2009, les championnats étant déjà joué, la course fut sans enjeu et remportée par Sebastian Vettel.
La saison 2010 fut bien plus marquante avec une édition qui ne manqua pas de suspens. En effet, 4 pilotes pouvaient être couronnés. Vettel, Webber, Hamilton et Alonso alors en tête du championnat à ce moment là . Vettel domina la course tandis qu’Alonso, calquant sa course sur Webber se retrouva après les changements de pneus derrière Vitaly Petrov et n’arrivera jamais à le dépasser. Vettel est donc champion du monde. Cette course fut marquée par un terrible accident au premier tour. Schumacher, parti en tête à queue à la chicane et Liuzzi ne put l’éviter et monté sur la Mercedes, le nez de sa voiture échouant très près du casque de Schumacher.
En 2012, pour une fois, le Grand Prix ne clôtura pas la saison. La victoire fut pour Kimi Raikkonen qui l’emporta pour la première fois depuis Spa 2009 et ce fut aussi la première victoire de l’écurie Lotus depuis 1987.
En 2014 pour la clôture de la saison, la FOM décide de tenter pimenter le championnat et double les points pour cette course. Hamilton et Rosberg domine le championnat et Hamilton remporte la course et du coup son 2ème titre de champion alors que Rosberg subit des soucis mécaniques et termine à 1 tour de son rival.
En 2016, cette fois c’est Rosberg qui arrive en tête du championnat. Il lui suffit d’un podium pour être sacré. Hamilton part devant, domine la course tout en imprimant un faux rythme pour permettre aux autres pilotes de rattraper Rosberg et éventuellement le dépasser. Hamilton gagne, Rosberg termine second et remporte le championnat. Il annoncera sa retraite sportive quelques jours après.
A savoir que Lewis Hamilton sera de retour pour cette course ce week end.
Nous vous souhaitons un agréable Grand Prix.