Posté le 29 septembre 2015 - 19:41 par Pierre Vermeersch
Lors d'une conférence de presse à Kannapolis, Romain Grosjean a été confirmé par la nouvelle écurie Haas F1 Team qui fera ses débuts en 2016. En provenance de Lotus, le Français est donc le premier pilote à rejoindre l'écurie américaine.
« Il n’y avait pas de décision A ou B. Je l’avais prise avant, a déclaré Grosjean. J’ai rencontré Guenther (Steiner) et Gene (Haas) et ils m’ont expliqué le projet. J’ai passé dix ans à Enstone et ça aurait été facile et confortable de rester là-bas mais je veux gagner des courses et des championnats et je pense que venir chez Haas était un bon pas fait dans cette direction. »
Haas sera engagé en Formule 1 avec des châssis conçus en collaboration avec Dallara et des groupes propulseurs hybrides fournis par Ferrari. L'identité de son second pilote sera dévoilée ultérieurement.
« J'apporte de l’expérience à l’équipe et ce que j’ai avec moi de la F1. Pour la seconde partie, il faut se concentrer avec les débuts avec l’équipe. Il y a effectivement un rapprochement avec Ferrari qui est intéressant, mais ce n’est pas la pensée directe. Je veux faire de belles choses avec cette équipe américaine et c’est ce à quoi je pense pour le moment. »
Pilote d'essais chez Renault en 2008, Grosjean remplace l'année suivante Nelson Piquet Jr pour la fin de saison. Après des débuts difficiles aux côtés de Fernando Alonso, il se relance en GP2 où il est titré en 2011.
S’ouvre alors la deuxième page de sa carrière en Formule 1. Titularisé par Lotus en 2012, il décroche trois podiums et termine à la 8ème place du Championnat du Monde. Il fait mieux l'année suivante et signe six podiums avec une 7ème place au classement final.
Toutefois, sa progression est entravée en 2014 à cause d'une Lotus peu performante. Équipé du V6 Mercedes, sa saison actuelle est meilleure malgré les problèmes financiers de son équipe. Actuellement 9ème du Championnat, il s'illustre notamment en Belgique où il signe un nouveau podium.
Avec cette titularisation chez Haas, un nouveau défi s'ouvre donc pour un pilote qui n'a connu qu'Enstone en Formule 1.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...