Posté le 25 octobre 2020 - 16:19 par Renaud Herman
Un moment historique s'est déroulé sur le circuit de l'Algarve cet après-midi: Lewis Hamilton est le nouveau recordman du nombre de victoires en Grand Prix avec un 92ème succès.
Pourtant, la victoire n'était pas gagnée dès le départ. Hamilton s'est bien élancé mais Bottas se fait surprendre par Verstappen avant que le Néerlandais se fasse harponné par Perez. La RedBull continue mais la Racing Point part en tête-à-queue, doit repasser aux stands à la fin du tour pour repartir bon dernier en pneus mediums.
Il pleut légèrement et Hamilton se fait surprendre en perdant la tête du Grand Prix face à Bottas. Les mediums ont du mal à se mettre à la bonne température et Sainz qui a réalisé un excellent départ passe Hamilton avant de prendre le commandement de la course dans le 2ème tour.
Raikkonen, aussi auteur d'un bon départ, est en 6ème position!
Verstappen passe Norris dans le 5ème tour et se retrouve 4ème.
Au tour suivant, les mediums commencent à mieux fonctionner et Bottas reprend la tête du Grand Prix puis Hamilton la 2ème position.
Verstappen passe également Sainz dans le 8ème tour.
Raikkonen dégringole au classement et passe en pneus mediums au 12ème tour.
Ricciardo s'arrête au 15ème tour alors que Bottas mène toujours devant Hamilton, Verstappen, Leclerc, Sainz et Gasly.
Juste derrière, Stroll tente une manoeuvre audacieuse sur Norris en le dépassant dans un virage rapide. Les 2 pilotes s'accrochent, Stroll part en tête-à-queue et les 2 pilotes doivent passer aux stands à la fin du tour.
Stroll est pénalisé de 5 secondes pour cet incident et est bon dernier.
Au 20ème tour, Hamilton reprend la tête de la course au bout de la ligne droite et prend directement de l'avance sur Bottas qui semble souffrir avec ses gommes.
Gasly prend la 5ème place à Sainz qui se plaint de quelques gouttes de pluie mais rien d'inquiétant.
Les pneus tendres de Verstappen sont à l'agonie et le Néerlandais passe en durs au 23ème tour.
Sainz et Gasly sont toujours avec les tendres du début. L'Espagnol s'arrête au 27ème et Gasly au 29ème tour.
Des pilotes qui ont démarré en pneus mediums ont pu progressé au classement: Leclerc est 3ème et Ocon 5ème. Le Monégasque ravitaille au 35ème tour.
Les 2 leaders sont aussi avec leurs gommes mediums du début. Hamilton s'arrête au 40ème tour pour chausser les pneus durs et Bottas se cale sur cette stratégie le tour suivant. Le Finlandais voulait tenter le pari des pneus tendres mais Mercedes voulait assurer le doublé.
Albon s'arrête au 48ème tour, son pit-stop dure 1,8 secondes, le record du pit-stop le plus rapide est battu, RedBull excellant dans ce domaine.
L'écart se stabilise entre Hamilton et Bottas qui mènent devant Verstappen, Leclerc, Ocon, Perez, Gasly, Sainz, Ricciardo et Raikkonen qui pourrait ramener un nouveau point à Alfa Romeo.
Au 53ème tour, Lance Stroll, qui avait reçu une nouvelle pénalité de 5 secondes pour ne pas respecter les limites de la piste rentre pour abandonner, ce sera le seul abandon de la course.
Ocon effectue son premier ravitaillement de la course et ressort 8ème devant son coéquipier.
Hamilton signe le meilleur tour en course et marquera un point supplémentaire.
En fin de course, Perez est en difficulté avec ses gommes, il se fait dépasser par Gasly et Sainz.
Hamilton remporte donc sa 92ème victoire, Bottas et Verstappen complètent le podium.
Leclerc est 4ème devant Gasly qui signe un super résultat pour Alpha Tauri.
Sainz est 6ème devant Perez, Ocon, Ricciardo et Vettel qui marque le point de la 10ème place après avoir dépassé Raikkonen.
Au classement pilotes, Bottas aura beaucoup de mal à rattraper Hamilton, même si le Britannique n'est pas encore mathématiquement champion.
Leclerc passe 5ème. Gasly et Sainz passe Stroll qui sort du top 10.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...