Posté le 13 novembre 2016 - 21:21 par Pierre Vermeersch
Tout en maîtrise, Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix du Brésil disputé sous le déluge. Le Britannique revient ainsi à douze points de son coéquipier Nico Rosberg au Championnat du Monde !
Avant même le départ, un premier abandon est à déplorer. Dans son tour de mise en grille, Grosjean a perdu le contrôle de sa Haas à la sortie du dernier virage et a percuté le mur. Cet incident retarde de dix minutes le départ, qui sera donné derrière la voiture de sécurité.
Hamilton est alors en tête devant son coéquipier Rosberg, Räikkönen, Verstappen, Vettel et Ricciardo. La course ne débute vraiment qu'à la fin du septième tour, lorsque la voiture de sécurité rentre au stand. Verstappen en profite d'entrée et s'empare de la 3e place sur Räikkönen dès le premier virage.
Dans le peloton, plusieurs pilotes optent pour les pneus intermédiaires. Magnussen et Button initient la démarche, vite imités par Vettel, qui rentre après être parti en tête-à-queue à la sortie du dernier virage. Ericsson sort également de piste mais détruit une partie de sa Sauber, ce qui provoque l'intervention de la voiture de sécurité.
Alors que la direction de course ferme la voie des stands, Ricciardo s'y rue pour changer de pneumatiques. L'Australien écopera plus tard de cinq secondes de pénalité. Sous le régime de la voiture de sécurité, Hamilton est toujours en tête devant Rosberg, Räikkönen, Verstappen, Hülkenberg et Pérez.
La course reprend ses droits à la fin du 19e tour mais Räikkönen part en tête-à-queue dans la ligne droite des stands ! La direction décide alors de brandir le drapeau rouge, Après une demi-heure d'interruption, le Grand Prix reprend derrière la voiture de sécurité.
Celle-ci s'écarte au 31e tour et, une nouvelle fois, Verstappen joue les opportunistes en dépassant Rosberg à la sortie du S de Senna. Le Néerlandais pointe désormais à la 2e place, entre les Mercedes. De son côté, son coéquipier Ricciardo prend l'avantage sur Nasr et Sainz.
La voiture de sécurité sort de nouveau au 48e tour, lorsque Massa termine son dernier Grand Prix à domicile dans le mur. Le Brésilien est alors ovationné par le public et les mécaniciens de plusieurs équipes. À cet instant, Hamilton conserve la tête de la course devant Rosberg, Pérez, Sainz, Verstappen, Vettel, Nasr, Alonso, Hülkenberg et Ricciardo.
Après avoir changé de pneumatiques, Verstappen se retrouve en fin de peloton. Le pilote Red Bull commence alors sa remontée en commençant par dépasser son coéquipier Ricciardo. Suivent ensuite Ocon, Nasr, Vettel, Sainz et Pérez ! Cette chevauchée fantastique lui vaudra d'être élu "Pilote du jour" au terme du Grand Prix.
Cependant, c'est bel et bien Hamilton qui remporte la course. Cette victoire devant Rosberg implique que le titre se jouera à Abou Dabi, lors du dernier Grand Prix de la saison ! Verstappen complète le podium devant Pérez et Vettel. Suivent les Force India de Sainz et Hülkenberg, puis Ricciardo, Nasr et Alonso.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...