Posté le 2 septembre 2018 - 19:05 par Pierre Vermeersch
Lewis Hamilton a signé la 68e victoire de sa carrière en remportant le Grand Prix d'Italie après un accrochage avec Vettel et une longue lutte contre Raikkonen.
Malgré la première ligne 100% Ferrari, Hamilton s'élance bien et porte une attaque sur Vettel dans la Variante della Roggia. Les deux pilotes se touchent et la Ferrari est victime d'un tête-à-queue qui la relègue en fond de peloton !
Tandis que les commissaires de piste ne donnent pas de pénalité, on déplore le premier abandon du jour avec Hartley qui a cassé sa suspension après un contact avec Ericsson au départ.
Ce dernier incident provoque l'entrée en piste de la voiture de sécurité pour ôter de la piste la Toro Rosso accidentée. Vettel en profite pour rentrer au stand pour changer ses gommes et son aileron avant. Au restart, Hamilton prend l'aspiration de Raikkonen et le dépasse dans la ligne droite des stands, mais la Ferrari riposte et reprend son dû dans la Variante della Roggia !
De son côté, Vettel entame sa remonté et dépasse plusieurs pilotes dont Pérez et Sainz. Lorsqu'il remonte au 7e rang, il accumule un retard de 30 secondes de retard sur le leader Raikkonen. Ce dernier rentre au stand au 20e tour, alors qu'Hamilton reste en piste. Si la Mercedes est un temps plus rapide, la Ferrari reprend le meilleur tour à son compte. C'est alors que Ricciardo jette l'éponge, victime d'une casse moteur.
Hamilton rentre enfin au 28e tour mais doit rattraper les cinq secondes qui le sépare de Raikkonen. Pour ce faire, Bottas, qui ne s'est pas arrêté et pointe donc en tête, joue à fond son rôle de lieutenant et fait perdre du temps à la Ferrari. Lorsque Bottas s'arrête, Hamilton lance l'assaut et finit par prendre l'avantage sur Raikkonen au 45e tour ! De son côté, Verstappen tasse Bottas et écope d'une pénalité de cinq secondes qui le prive du podium.
Les positions ne bougent plus et Hamilton remporte une victoire importante dans la conquête de son 5e titre mondial. Derrière, Raikkonen signe tout de même son 100e podium en F1. Bottas récupère le podium grâce à la pénalité de Verstappen (5e) et termine devant Vettel. Suivent les Français Grosjean et Ocon, qui termine devant son coéquipier Pérez, tandis que Sainz et Stroll complètent le top 10.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...