Hamilton surnage difficilement sous le déluge
Posté le 5 avril 2009 - 18:09 par Toby Ratantely

Au terme d'un GP de Malaisie totalement chamboulé par les conditions météorologiques extrêmes, Lewis Hamilton a souffert. Mais le Britannique a fait de son mieux avec une voiture poussive pour décrocher la 7ème place. Comme c'était déjà le cas en Australie, Heikki Kovalainen a dû renoncer dès le premier tour de course.
En début de course sur le sec, Hamilton a d'abord dû se battre contre la lourde charge de carburant embarquée. Une stratégie qui a payé lorsque les premières gouttes de pluie se sont abattues sur le circuit. Le Britannique a pu ravitailler en essence tout en chaussant les pneus "full wet". Mais ceux-ci, comme ce fut le cas pour beaucoup, ont vite été détruits, la pluie étant beaucoup trop faible.
La situation était difficile pour l'équipe qui ne pouvait voir que les nuages. Certaines portions du circuit étaient plus mouillées que d'autres et il était donc très difficile de prendre une décision
, selon le champion du monde 2008.
Doublé de toutes parts par plusieurs de ses rivaux directs, Lewis a regagné de nouveau les stands pour chausser un train de pneus pluie neufs. Peu après, la course était arrêtée.
Lorsque la pluie s'est mise à tomber, la situation s'est révélée impossible pour les pilotes. J'étais en aquaplanage partout. C'était les conditions de course les plus dangereuses que j'ai jamais connues dans ma carrière. Tout ce que je pouvais faire, c'était de maintenir la voiture sur la piste. La décision d'arrêter la course était la bonne, car c'était tout simplement trop dangereux. J'adore quand il pleut, mais là , c'était vraiment trop.
Heikki Kovalainen n'a pas eu ces soucis. Pour la deuxième fois consécutive, le Finlandais a dû renoncer peu après le départ.
Mon départ était plutôt bon. J'ai été prudent et alors que je prenais le sillage de Lewis, j'ai perdu l'arrière de ma monoplace et je suis sorti. C'est de ma faute. Game over
, lâche le Finlandais.
La course n'ayant pas atteint les 75% de la distance initiale, seule la moitié des points est distribuée. Hamilton et McLaren marquent donc péniblement un petit point, le premier de leur saison 2009. L'an passé à la même époque, Lewis en comptait 14 et son équipe 24...