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Heidfeld déçoit, Kubica perd la tête du championnat...


Posté le 22 juin 2008 - 21:53 par Nathan Lohéac

images/kubicafrance08.jpg Les BMW n’étaient pas spécialement en forme sur ce circuit de Nevers Magny-Cours. Après des qualifications catastrophiques, Heidfeld signe le 12e temps, et s’élancera donc 11e (suite au déclassement de Lewis Hamilton, rappelons-le). Robert Kubica, quand à lui, décroche un décevant 7e chrono et s’élancera 5e, toujours grâce au déclassement des McLaren. Kubica l’avait dit dans plusieurs interview, il ne voyait pas comment vaincre les Ferrari à Magny-Cours

La course s’annonce donc difficile pour les deux pilotes de l’écurie Allemande. Pourtant, Robert Kubica profite du mauvais départ de Fernando Alonso pour le passer avant le premier virage, et se retrouve ainsi 4e dans la roue de Jarno Trulli qui avait effectué la même bonne opération lors du départ. Mais Kubica ne profitera pas longtemps de sa 4e place. En effet, c’est un Fernando Alonso très en forme qui repasse son adversaire, toujours dans le premier tour. Le pointage des BMW lors du premier passage est donc plutôt décevant. Kubica n’a finalement gagné aucune place depuis le départ, et Heidfled pointe… 13e ! Il est donc descendu de 2 rangs au classement de la course.

Au bout d’une petite dizaine de tours, Kubica a déjà 13 secondes de retard et son adversaire accuse 26 secondes à rattraper sur le leader de la course, Kimi Räikkönen. Jusqu’au 15e tour, les positions des eux BMW (Kubica 5e et Heidfeld 13e) restent stables. Les deux pilotes gagnent chacun une place lorsqu’Alonso s’arrête aux stands, alors 4e, pour observer son premier arrêt.

Kubica est le premier des deux pilotes BMW à faire son ravitaillement, au 20e tour, alors qu’il compte un retard d’environ 24 secondes. Il ressort des stands en 9e position. Au 29e tour, c’est à Nick Heidfeld d’observer son ravitaillement, alors qu’il est 6e derrière Kubica, remonté 5e. La première vague de ravitaillement touche à sa fin. Kubica est 4e et Nick Heidfeld à repris sa 13e place.

Au 31e tour, Kubica se livre à une petite bataille avec Trulli. Le Polonais est à moins d’une demi-seconde de son adversaire Italien. Mais, au 35e tour, son avance sur Fernando Alonso se réduit de plus en plus, et, bien qu’il soit revenu à moins d’une seconde de Trulli, Alonso n’est plus qu’à 2 secondes environ. Mais les positions ne bougeront pas avant la seconde vague de ravitaillements

Kubica rentre aux stands au 46e tour, et Heidfeld au tour suivant. Kubica ressort de cette vague de ravitaillements 5e derrière Kovalainen, sur lequel il compte environ 1,5 secondes de retard. Mais le spectacle n’est pas terminé car, à 8 tours de la fin, Kubica compte moins d’une seconde de retard que son rival, qui lui-même est en grande bataille avec Jarno Trulli, 3e. Le podium est donc encore jouable pour le leader du championnat qui, provisoirement, ne l’est plus.

Finalement, à 4 tours de la fin, Kubica a lâché le fabuleux duel opposant Heikki Kovalainen à Jarno Trulli. Heidfeld est toujours 13e.

Les positions des deux pilotes BMW ne changeront plus jusqu’à la fin du grand prix. Kubica ne parviendra pas à revenir sur le duel somptueux qu’il a lâché et Heidfled ne sort pas de sa 13e position.

Au championnat du monde des pilotes, Robert Kubica perd sa première place au dépends de Felipe Massa qui, pour la première fois de sa carrière, mène un championnat de pilotes de F1. Le Polonais n’a que 2 points de retard, mais Räikkönen est juste derrière avec trois points de retard sur Kubica. Nick Heidfled s’éloigne des hommes de tête. Il compte toujours 10 points de retard sur Hamilton qui n’en a pas marqué aujourd’hui, mais totalise maintenant 20 points de retard sur le nouveau leader du championnat.

Côté écuries, BMW, qui avait réussi l’exploit de revenir coller à Ferrari et inquiéter l’écurie du cheval cabré, est toujours 2e, mais avec maintenant 17 points de retard. McLaren est derrière BMW, à 16 points.

Les BMW devront donc revenir fort au grand prix de Grande-Bretagne s’ils veulent revenir aux avants postes du classement des pilotes et rejoindre Ferrari au classement des constructeurs.
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Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


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