Super F1
facebook twitter favori

Interview de Ross Brawn


Posté le 28 février 2011 - 09:05 par Aurore Lumaye

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/difficult-season-making-mercedes-grumpy---haug_1-2.jpg Ross Brawn, le "magicien" de chez Ferrari, celui qui a réussit à remporter les championnats pilotes et constructeurs durant l'unique saison de son écurie: BrawnGP, a accordé une interview au site GpUpdate.net: la voici!


Suite à l'annulation des essais de Bahreïn, quels sont les nouveaux plans de l'équipe ?
Ross Brawn : Nous retournerons sur le circuit de Catalunya à Barcelone pour une dernière série de quatre journée de tests qui débuteront le mercredi 9 mars et s'achèveront le samedi 12 mars. Nico doit rouler mercredi et samedi au volant de la W02, tandis que Michael sera en piste jeudi et vendredi.


Le temps supplémentaire avant la première course procurera-t-il un avantage à l'équipe ?
R.B : Ça n'a pas de réel impact sur notre programme de développement parce que nous n'avions pas prévu de grosses évolutions entre Bahreïn et Melbourne. Les deux semaines supplémentaires seront une bonne opportunité pour nous regrouper et permettront à toutes les équipes d'avoir davantage de préparation avant la première course à Melbourne. La spécification de la voiture pour Melbourne restera la même que prévu.



En quoi a consisté le travail de l'équipe lors des derniers essais à Barcelone ?

R.B : Les essais de Barcelone étaient les derniers avec notre spécification de base pour notre voiture et nous avons pratiquement couvert 500 kilomètres par jour, ce qui représente presque 50% de plus que notre roulage quotidien jusqu'à présent. La semaine a été bonne, nous en avons profité pour travailler sur les réglages fondamentaux de la voiture, développer notre compréhension quant à l'exploitation des pneus sur un tour et améliorer nos performances sur les longs relais. Nous avons bouclé avec succès deux simulations de course avec Michael et Nico dès notre première tentative, la voiture finissant en bon état et sans problème.


Après Jerez, vous avez mentionné que vous aviez dû faire des compromis sur la voiture. Quelle en était la nature et quels effets ont-ils eu sur la voiture ?
R.B : Notre principal problème jusqu'à maintenant a été le système de refroidissement. Les modifications à court-terme que nous avons apportées à la monoplace de lancement ont couté un niveau raisonnable de performance. La solution a été intégrée au design de notre package évolué et compensera ce manque de performance avant la première course.

L'équipe a testé des ailerons avant différents à Barcelone. Quel était le but de ce travail ?
R.B : L'aileron avant que nous avons essayé à Barcelone n'est pas la version finale mais se rapproche de celui que nous utiliserons pour la première course. Nos précédents ailerons étaient dérivés de ceux de 2010, alors que celui utilisé à Barcelone se rapprochait de nos designs 2011. Nous en avons profité pour enquêter et confirmer notre direction avant d'entériner l'aileron de spécification de course.



Il a été suggéré que les performances de l'équipe étaient en retrait de celles des meilleurs. Êtes-vous inquiet ?

R.B : C'est juste. Nous sommes bien conscients des performances de notre monoplace actuelle, de la distance qui nous sépare des meilleurs et des raisons, qui incluent les compromis faits avec notre système de refroidissement. Notre intention a toujours été de lancer en piste une monoplace assez basique pour nous permettre de nous concentrer sur un package évolué. Ça signifie inévitablement que nous sommes plus en retrait que les gens s'y attendaient. En connaissant tous les faits, je ne me fais pas de souci avec notre position actuelle et les développements à venir.

Quelles étaient les sensations des pilotes lors des essais de Barcelone ?
R.B : Michael et Nico ont quitté Barcelone avec une bien meilleure compréhension de l'utilisation des pneus et de la manière d'adapter leur style de pilotage pour en exploiter le maximum. Notre objectif a principalement été de préparer les pilotes à des situations qui surviennent lors d'un week-end de course, comme une simulation de séance qualificative et de course avec le KERS et l'aileron arrière ajustable, et nos deux pilotes étaient satisfaits de nos progrès.


Avez-vous confiance en la capacité de l'équipe à surmonter les problèmes de fiabilité que vous avez rencontrés ?
R.B : Oui. On s'attend évidemment à expérimenter des pépins avec une nouvelle monoplace et nous avons heureusement connu peu de problèmes nous contraignant à arrêter la voiture donc ça n'a pas eu énormément d'impact sur notre programme. Notre kilométrage a été bon, nous avons couvert 4600 kilomètres lors des trois séries de tests et évidemment, plus l'on couvre de kilomètres, plus l'on a l'opportunité d'identifier ses problèmes et de les résoudre avant le coup d'envoi de la saison.


Pour quelles raisons devez-vous être encouragé après les essais de Barcelone ?
R.B : Barcelone a certainement été nos meilleurs essais à ce jour et nous avons constamment progressé avec la W02 depuis son lancement à Valence. La fiabilité de la voiture est désormais meilleure et notre package évolué progresse bien, prêt à être greffé à notre voiture pour les derniers essais de la saison.


Après avoir terminé à la quatrième place l'an dernier, l'objectif de l'équipe est de faire mieux. La W02 sera-t-elle suffisamment bonne pour rivaliser avec les trois écuries de pointe en début de saison ?
R.B : Il est encore trop tôt pour le dire mais je suis certain que tout le monde en saura davantage après les tests de Barcelone. Nous avons une excellente base à développer. Notre équipe progresse très bien et la Flèche d'Argent s'améliore. Notre objectif reste de réaliser un pas en avant par rapport à l'an dernier et de lutter avec les meilleurs.


[source:gpupdate.net]


Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie Aidé par la pluie, Hamilton remporte sa 100ème victoire en Russie
26 septembre 2021
Après un début de week-end perturbé par la pluie, c'est sur le sec que va débuter la course. C'est une grille exceptionnelle sur le circuit de ...


Norris signe sa première pole en Russie Norris signe sa première pole en Russie
25 septembre 2021
Un temps menacé à cause de la météo, la séance qualificative débute tout de même à l'heure prévue, la F1 pouvant profiter d'une acalmie, ce q...


Verstappen et Leclerc s'élanceront en fond de grille dimanche Verstappen et Leclerc s'élanceront en fond de grille dimanche
24 septembre 2021
2 pilotes doivent utilisés leur 4ème moteur ce week-end en Russie et dans ce cas, la sanction est bien lourde puisque c'est directement un départ e...


Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi... Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi...
22 septembre 2021
Ce week-end, nous nous retrouvons à Sotchi pour le Grand Prix de Russie. Lors du dernier Grand Prix, nous avions eu droit à un résultat du plus ...


Verstappen sera pénalisé de 3 places sur la grille en Russie Verstappen sera pénalisé de 3 places sur la grille en Russie
13 septembre 2021
L'accrochage entre Verstappen et Hamilton a été investigué après la course par les commissaires étant donné que les 2 pilotes avaient abandonné...


Victoire de Ricciardo, doublé McLaren et accrochage des 2 candidats au titre Victoire de Ricciardo, doublé McLaren et accrochage des 2 candidats au titre
12 septembre 2021
Tout comme en 2020, le Grand Prix d'Italie a été riche en rebondissements. Celui-ci a surtout été marqué par le retour aux avants-postes de McLar...


Bottas remporte la qualification sprint Bottas remporte la qualification sprint
11 septembre 2021
Pour le départ, seules les McLaren sont équipées des pneus tendres dans le top 10, les autres étant en pneus mediums. Bottas s'élance parfaite...


Bottas partira en tête de la qualification sprint demain Bottas partira en tête de la qualification sprint demain
10 septembre 2021
Le Grand Prix d'Italie a pour cette année un format un peu spécial avec la qualification sprint. Tout comme en Grande-Bretagne, la séance qualif...


Ce week-end le cirque de la F1 sera présent en Italie Ce week-end le cirque de la F1 sera présent en Italie
9 septembre 2021
Ce week-end, le cirque de la F1 sera présent sur l’autodromo de Monza, le temple de la vitesse. Nous avons un triplé de GP qui se suivent. Apr...


Williams choisit Alex Albon pour 2022 Williams choisit Alex Albon pour 2022
8 septembre 2021
Alex Albon a été choisi par Williams afin de remplacer George Russell chez Williams. L'annonce n'a donc pas trop traîné du côté de Grove qui ...


Plus de news>>

Interview de Ross Brawn
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact