Posté le 17 octobre 2007 - 00:00 par Nathan Lohéac
28 bougies sur le gâteau de Kimi Räikkönen en ce jeudi 17 octobre 2007.
Il y a quelques années de là, en 1979, alors que Jody Schekter remportait son seul et unique titre de champion du monde de Formule 1, un bébé naissait à Espoo, en Finlande. Kimi Räikkönen (car c'est bien lui) a réussi a accéder en Formule 1 22 ans après, avec l'écurie Sauber.
C'est à 8 ans que Kimi commence le Karting qui lui permet une approche de la compétition automobile. En 1999, à 20 ans, il participe à quelques courses sur monoplaces et se fait immédiatement remarquer. En formule Renault par exemple, il remporte 4 courses... sur 4 participations! An l'an 2000, il remporte le championnat Britannique en s'imposant 7 fois sur 10!
En 2001, le talentueux Finalandais accède à la F1: Après des tests impressionnants sur Sauber, Peter Sauber n'hésite pas à lui faire signer un contrat. Cependant, la FIA, elle hésite à lui accorder sa superlicence, qui est indispensable pour être pilote de F1. Les motifs sont qu'il n'a pas participé à assez de courses et paraît totalement inéxpérimenté. Finalement, il obtient sa superlicence, mais seulement à titre provisoire. Il fait équipe à Nick Heidfeld, jeune Allemand très prometteur sur qui McLaren a des vues pour la saison 2002. Mais Kimi termine deux fois en 4e position et pique la place de Nick chez Mclaren qui n'hésite pas à lui faire signer un contrat.
De 2002 à 2007, Kimi a vécu ce qu'on pourrait appeler "ses années McLaren" De 2002 à 2006, soit saisons de F1, Räikkönen entre pas à pas dans la cour des grands avant d'être vice-champion du monde derrière Michael Schumacher. En 2002, il remplace le Finlandais Mika Hakkinen et fait donc équipe avec l'Ecossais David Coulthard.
Il termine la saison 2002 en 6e position, mais s'améliore en 2003 ou il arrive donc second du championnat. En 2004, il connaît une saison assez catastrophique avec une monoplace très peu fiable, et termine 7e du championnat du monde après avoir frôlé le titre l'année d'avant.
En 2005, il est, pour la seconde fois de sa carrière, vice-champion du monde. Cette fois-ci derrière l'Espagnol Fernando Alonso, sur sa Renault. Kimi est toujours chez McLaren mais fait maintenant équipe avec le Colombien Juan Pablo Montoya. En 2006, sa saison ne fut pas particulièrement bonne: il finit 5e tandis qu'Alonso empoche la couronne mondiale pour la seconde fois consécutive.
La saison 2007 n'est pas encore arrivée à son terme. A un grand prix de l'arrivée, qui se courra dimanche prochain au Brésil, Kimi peut encore être champion du monde, tout comme Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Un titre de champion du monde pourrait peut être lui apporter le plus beau cadeau qu'il n'ait jamais eu. Mais ça ne tient pas qu'à lui: les McLaren seront là et bien là!
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...