L'idylle entre Verstappen et RedBull continue
Posté le 9 mars 2022 - 13:27 par Renaud Herman

La nouvelle est tombée et elle n’a surpris personne tant l’histoire d’amour entre le pilote néerlandais
Max Verstappen et l’écurie autrichienne RedBull est fusionnelle depuis de longues années. Même si tout n’a pas toujours été totalement rose, la faute à des erreurs stratégiques ou techniques aussi bien du côté de l’écurie que du pilote, l’annonce de la prolongation du contrat de Verstappen pour 5 années supplémentaires au sein de la firme RedBull s’inscrit dans une certaine logique sportive.
Alors qu’il était déjà lié avec RedBull jusqu’en 2023, le voilà désormais assuré de porter les couleurs rouge et bleu jusqu’en 2028, car les transferts de pilote avec un contrat en cours sont beaucoup plus rares en F1 que dans le football où un long contrat n’est pas forcément synonyme de longue durée au club.
Malgré tout, cette durée de 5 ans en plus n’était peut-être pas attendue car cela représente un temps très long dans le monde de la Formule 1 où les innovations technologiques peuvent faire grimper ou reculer une écurie très loin dans la hiérarchie en peu de temps ; les difficultés chroniques de Ferrari en étant la preuve ultime.
Mais RedBull a confiance dans ses moyens et a déjà le regard penché vers 2026, quand le nouveau moteur développé par
RedBull Powertrains sera disponible et devrait permettre à l’écurie d’entrer dans une nouvelle phase de domination. Mais pour cela, le patron Christian Horner voulait absolument pouvoir compter sur le pilote le plus talentueux du paddock, à savoir son jeune protégé Max Verstappen.
Et cela fait désormais près de 8 ans que le Néerlandais est chouchouté et qu’il grille toutes les étapes et bat tous les records de précocité.
Repéré en 2014 lors de sa première saison en Formule 3, qu’il termine à la troisième place derrière le vainqueur français Esteban Ocon, Verstappen s’est vu immédiatement attribué une place de pilote de Formule 1 au sein de l’écurie Toro Rosso, filiale de RedBull, alors qu’il ne comptait qu’une saison automobile dans les bras et qu’il n’avait même pas 18 ans. Mais les dirigeants de RedBull ont vu en lui un potentiel énorme, et il est peu dire que le futur leur a donné raison.
Ainsi, à 17 ans et 166 jours, il devient le plus jeune pilote de l’histoire au volant d’une F1 puis, très rapidement, le plus jeune pilote de l’histoire à marquer des points en F1 lors du Grand Prix de Malaisie 2015. Au final, sa première saison sera une grande réussite puisqu’il terminera à la 12ème place du championnat du monde, et surtout en ayant marqué 31 points de plus que son coéquipier Carlos Sainz Jr., pourtant plus expérimenté. Cette première saison aura aussi été l’occasion de voir ses premiers débordements agressifs et ses premiers accidents qui lui donneront très vite sa réputation de pilote imprévisible et que les fans vont apprendre à adorer ou détester, en fonction de leur niveau d’acceptation de folie et de spectacle.
Et dès sa deuxième saison, Verstappen sera promu chez RedBull après seulement 4 Grands Prix en lieu et place de Daniil Kyvat, déjà sous l’impulsion de Christian Horner. Ses débuts seront tout simplement exceptionnels puisque, pour sa toute première course avec une voiture RedBull lors du Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen va tout simplement arriver en tête, devenant le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix de l’histoire de ce sport, à seulement 18 ans, 7 mois et 15 jours, soit seulement quelques mois après avoir obtenu son permis de conduire.
Les deux saisons suivantes seront un peu plus compliquées, la faute à sa fougue légendaire qui le verra provoquer de nombreux accidents évitables qui lui coûteront donc de nombreux points au classement du championnat du monde. Malgré tout, il terminera respectivement 6ème et 4ème des saisons 2017 et 2018 après avoir fini 5ème en 2016.
Les deux saisons suivantes seront celles de la montée en puissance, aussi bien de Verstappen que de RedBull, même si ceux-ci sont toujours incapables de rivaliser avec les Mercedes et avec Lewis Hamilton. Le Néerlandais devient toutefois assez facilement le « meilleur des autres » en terminant 3ème aussi bien en 2019 qu’en 2020 et en remportant au passage 5 Grands Prix.
Puis ce sera bien sûr la consécration l’an passé dans un mano a mano légendaire avec Lewis Hamilton qui le verra rafler le titre de champion à l’Anglais lors du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison. Avec 10 victoires au compteur, il deviendra le 4ème plus jeune champion du monde de l’histoire, derrière Vettel, Hamilton et Alonso, le seul record de précocité qu’il ne battra donc jamais.
Désormais, RedBull et Verstappen ont les regards rivés vers cette nouvelle saison qui se profile. Et les ambitions sont claires pour le Hollandais : conserver sa couronne mondiale, et son principal (et seul) adversaire sera toujours Lewis Hamilton malgré son âge de vétéran désormais.
Avec une cote à 2,40 pour Hamilton contre 3,75 pour Verstappen, le britannique est d'ailleurs toujours considéré comme le grand patron de la F1.
Mais avec ce contrat durant jusqu’en 2028 dans une écurie que Max Verstappen connaît par cœur, il y a fort à parier qu’une nouvelle époque de domination arrive et qu’un nouveau patron va bientôt écraser la F1 de son talent pour de nombreuses années.