Posté le 9 janvier 2017 - 17:19 par Pierre Vermeersch
En Formule 1, rien n'est laissé au hasard, pas même le nom des châssis des monoplaces. Pour patienter jusqu'à la présentation des F1 version 2017, Super F1 revient sur l'origine des appellations des diverses concurrentes du plateau.
Mercedes
De la W196 de 1954 à la F1 W08 Hybrid qui disputera la saison 2017, tous les châssis de la firme à l'Étoile portent la lettre « W ». Selon le livre Mercedes-Benz Racing Cars de Karl Ludvigsen, il s'agit de la première lettre du mot Wagen signifiant Voiture.
Williams et Force India
Depuis 1975 et la « FW », les monoplaces de Grove portent dans leur nom les initiales de leur créateur Franck Williams. C'est également le cas de Force India et de ses « VJM », une référence au président de l'équipe indienne Vijay Mallya.
McLaren
Depuis 1981, toutes les monoplaces de Woking sont baptisées « MP4 », un acronyme signifiant Marlboro Project 4. Le Project 4 est lancé par Ron Dennis en 1976 avec le soutien de Marlboro. Il remporte notamment le championnat britannique de Formule 3, ce qui pousse le cigarettier à placer Dennis chez McLaren pour améliorer les résultats de cette dernière en F1. Marlboro ne sponsorisant plus McLaren depuis 1997, « MP4 » doit désormais être lu comme McLaren Project 4.
Haas
L'origine du nom « VF » remonte à 1988, année de fondation de la première machine-outil de Haas Automation. Gene Haas baptisa cette toute première machine VF-1 pour Very First One. Depuis, toutes les productions de Haas s'appellent « VF », un nom auquel se greffe un numéro différent, et ce sans exception pour les monoplaces.
Sauber
L'équipe suisse arriva en F1 en 1993 avec la C12. Dix-neuf modèles ont suivi, toujours avec la lettre « C ». Il s'agit d'une référence à la femme de Peter Sauber, Christine.
Les autres équipes
Si le nom de la nouvelle Ferrari reste à déterminer, les appellations des autres monoplaces reprennent les initiales du nom de leurs équipes respectives. Ainsi, on parle de « RB » chez Red Bull, de « STR » à la Scuderia Toro Rosso, de « R.S. » chez Renault Sport et de « MRT » dans le Manor Racing Team.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...