Le classement spécial du blog : « Driver of the Race Espagne»
Posté le 14 mai 2014 - 21:40 par Ludovic Chevalier
Best of du GP d'Espagne
1.Sebastian Vettel : 5 points et casque d’or
Bien qu’il n’ait pas remporté le Gp d’Espagne, je me suis autorisé à accorder la place de « Driver of the Race » à Sebastian Vettel. En effet, l’Allemand après été la victime de plusieurs incident techniques (boîte de vitesse) et finalement rétrogradé 15ème sur la grille de départ, nous a gratifié d’un très bon Grand-Prix. Auteur de plusieurs beaux dépassements dans une course bien peu animée, il a également été l’auteur d’une superbe remontée jusqu’à la quatrième place aux pieds du podium. Signant au passage le meilleur tour en course, il s’est rappelé aux bons souvenirs de ses adversaires et risque d’être dangereux pour le reste de la saison.
2. Lewis Hamilton : 3 points et casque d’argent
Oui, il a gagné. Oui il était en pole-position. Alors on dira que sa course fut presque parfaite, avec sa « résistance » en fin de course contre Nico Rosberg. L’entente « cordial » entre les deux hommes sur le podium semblait en tout cas pas des plus belles. Il ne lui manquait plus que le meilleur tour, pas si mal pour quelqu’un qui se plaignait de la mauvaise tenue de la voiture en fin de course. Alors il est vrai que j’aurai pu lui décerner la première place au classement, mais l’Anglais aura certainement encore d’autres possibilités dans la saison. Et cette fois-ci avec le meilleur tour en plus…
3. Romain Grosjean: 2 points et casque de bronze
Après un début de saison très difficile, le Franco-Genevois a enfin pu terminer une course dans les points. Auteur de très belles qualifications avec une 5ème place sur la grille, Grosjean a prouvé qu’il avait le talent nécessaire pour pousser une équipe vers le haut et dominer son coéquipier de la tête et des épaules (il est vrai qu’il a déjà connu coéquipier plus fringuant avec Alonso ou Räikönnen dans le passé). Ne commettant aucune faut au départ et tirant le maximum de la voiture, il a complété le Grand-Prix à la meilleure place possible pour cette Lotus qui manque encore cruellement de repères. Un bon début pour sa saison européenne.
Les Malus du GP :
-5pts: Pastor Maldonado
Encore une fois voudrait-on dire, le Vénézuélien a montré toute l’étendue de son talent…pour les accrochages. Parti à la faute en qualifications, il est classé en dernière position sur la grille, après que ses mécaniciens eurent réparé sa monoplace. Non content de remonter un peu après le départ, il a trouvé bon de s’accrocher avec le jeune Suédois Ericsson, qui avait pourtant une bien moins bonne voiture. Pénalisé de 5 secondes et de deux points sur son permis, on se demande bien à quoi il sert en Formule 1, mis à part pour payer les baquets et les évolutions de l’équipe Lotus à Grosjean.
-3pts : Esteban Gutierrez :
L’équipe Sauber et son pilote Mexicain arrivaient à Barcelone remplis d’espoirs. Ils repartent de Catalogne, plein de doutes et certainement encore plus fragiles qu’à leur arrivée. En effet, l’écurie Suisse misait gros sur ce GP d’Espagne pour refaire un bond en avant pour remonter dans la hiérarchie et bénéficier des nouvelles améliorations et de la baisse du poids de la voiture. Or, il en a été tout autrement. Estéban Gutierrez pourtant bien parti dans les premiers tours avec une 11ème place provisoire a par la suite connu toutes les difficultés du monde, jusqu’au point de se faire dépasser par son coéquipier Sutil (pourtant plus lourd et lui cédant 2 dixièmes par tour à cause de son poids). Il terminera finalement juste devant les Marussia et Caterham. Course à oublier pour lui.
-2pts : Felipe Massa:
Dominé par son jeune coéquipier en qualifications, le Brésilien a ensuite sombré dans les profondeurs du classement, en terminant hors des points et derrière les deux McLaren-Mercedes. Eprouvant des difficultés avec ses pneus et semblant usé en fin de course, Massa va devoir se reprendre dès le GP de Monaco, s’il ne veut pas donner l’impression d’être dominé sur le long terme par Valtteri Bottas.
Au classement Général de notre classement, on remarque que Lewis Hamilton reste largement en tête devant Rosberg. En bas de classement Maldonado et les pilotes Sauber continuent leur plongée..
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...