Super F1
facebook twitter favori

Le grand Mark signe la pole


Posté le 3 avril 2010 - 11:31 par Manuel Cladière

images/53736.jpg Mark Webber a finalement signé la pole position de ce troisième grand prix de l'année. Après une séance de qualification à rebondissement, l'Australien n'a fait qu'une bouchée en Q3 de ces adversaires, devançant le deuxième sur la grille de plus d'une seconde.

Comme c'était annoncé, la pluie était au rendez-vous pour cette troisième séance de qualification de l'année. Une difficulté supplémentaire pour les pilotes qui ont effectué les 3 séances d'essais libres sous le soleil Malaisien. Revenons sur le déroulement de cette séance.

La Q1 a commencé avec un grand nombre de pilotes en piste qui ont formé un véritable bouchon dans les stands, juste avant l'ouverture de la piste. Certains pilotes se sont alors élancés en pneus pluies, et d'autres en intermédiaires. Ces derniers semblent avoir fait le bon choix puisque dans le deuxième et une partie du troisième et du premier partiels, la piste semble sèche. Plusieurs pilotes partent à la faute, Petrov, Buemi, Luizzi mais heureusement sans conséquences. Ce qui n'est pas le cas de Bruno Senna qui reste dans le bac à sable. Les McLaren partent aussi à la faute: Hamilton s'en sort, mais Button reste bloqué dans un bac à sable. La course s'anonce difficile pour le champion du monde en titre. Même si les commissaires ont tenté de le remettre en piste, la McLaren est finalement évacuée.
La pluie s'intensifie à moins de dix minutes de la fin de la séance est Schumacher passe en pneus pluies comme tous les autres pilotes. Les temps sont figés, une bonne nouvelle pour Button, et cette première partie des qualifications nous a réservé de très grosses surprises. A moins d'une minute de la fin, Hamilton, Massa et Alonso étaient éliminés.
Finalement nous retrouverons demain en 24° position Di Grassi. Senna partira 23°, Chandhok 22°, Massa 21°, Hamilton 20°, Alonso 19° et Trulli 18°. Button est qualifié puisqu'il a réalisé le 13° temps mais si sa voiture n'est pas ramenné aux stands, il s'élancera de la 17° position.
A noter la qualification pour la Q2 de Timo Glock sur Virgin et de Heikki Kovalainen sur Lotus.

La Q2 commence avec une mauvaise nouvelle pour Button, le britannique partira en 17° position demain puisque sa monoplace n'a pas été rammené dans les stands. Au début de la séance il ne pleut plus et tout le spilotes sont immédiatement sortie des stands pour ne pas se faire piéger comme l'ont été Massa, Alonso et Hamilton lors de la Q1. Si les pneus pluies étaient les plus efficaces lors des 3 premières minutes de la séance, tout le spilotes ont chaussés à moins de sept minutes de la fin, des intermédiaires. Cette fois la "logique" est respectée.
Button partira donc 17°, Glock 16°, Kovalainen 15°, Alguersuari 14°, Buemi 13°, De La Rosa 12° et Petrov 11° passer tout près de se qualifier pour la Q3 après avoir réalisé le meilleur temps provisoire lors de la séance.
Il nous reste donc les deux Red Bull, Mercedes, Force India, Williams, une Renault et une Sauber qui vont se disputer pour la pole position.

Alors qu'il repleut à Kuala Lumpur, la Q3 commence. Un drapeau rouge est brandis à 7 minutes 17 secondes du terme de la séance à cause de l'abondance d'eau sur la piste. La sécurité passe avant tout.
Les qualifications sont annulées pour une durée indéfinie. Il est déjà tard en Malaisie, et si les conditions ne s'améliore pas rapidement, les qualifications pourrait se passer demain, à cause de la nuit et de la pluie. A moins que la grille de départ soit fixée à partir des temps de la Q2.
Les conditions se sont vite améliorées, et les deux Force India se sont placés à la sortie des stands alors qu'on ne sait toujours pas à quand la séance va reprendre.
Après une dizaine de minutes d'interruption, la compétition reprend finalement ses droits.
Adrian Sutil a longtemps était le plus rapide mais finalement Mark Webber améliore et signe la pole position provisoire en 1'50"451 mais Schumacher est en avance dans le deuxième secteur mais sans améliorer.
Dans son dernier tour, Mark Webber améliore encore et signe 1'49"327. Une énorme performance dans des conditions très difficile. l'Australien était le seul à améliorer! Ce qui s'explique facilement par le fait qu'il était le seul à avoir chaussé des pneus intermédiaires.

La grand prix s'annonce palpitant avec aux avant postes, les Red Bull et les Mercedes et en fond de grille les McLaren et les Ferrari. Les Williams et les Force India pourraient quant à elles jouer les troubles-fêtes tout comme les Renault.

C'est la deuxième pole position de la carrière de Mark Webber. L'Australien a fait sensation lors de ses qualifications. Il poursuit également le grand chelem de Red Bull, en signant la troisième pole position en trois course de l'écurie. Nous saurons demain, si il est capable de confirmer en course et si Red Bull a progressé en fiabilité.



Grille de départ:


1. M.Webber Red Bull 1'49"327
2. N.Rosberg Mercdes 1'50"673
3. S.Vettel Red Bull 1'50"789
4. A.Sutil Force India 1'50"914
5. N.Hulkenberg Williams 1'51"001
6. R. Kubica Reanult 1'51"051
7. R.Barrichello Williams 1'51"511
8. M.Schumacher Mercdes 1'51"717
9. K.Kobayashi Sauber 1'51"767
10. V.Liuzzi Force India 1'52"254
-----------------------------------
11. V.Petrov Renault
12. P.De La Rosa Sauber
13. S.Buemi Toro-Rosso
14. J.Alguersuari Toro-Rosso
15. H.Kovalainen Lotus
16. t.Glock Virgin
17. J Button McLaren
-----------------------------------
18. J.Trulli Lotus
19. F.Alonso Ferrari
20. L.Hamilton McLaren
21. F.Massa Ferrari
22. K.Chandhok HRT
23. B.Senna HRT
24. L.Di Grassi Virgin
Grand Prix d'Arabie Saoudite Grand Prix d'Arabie Saoudite
2 décembre 2021
Pour la première fois de l’histoire de la F1, un Grand Prix aura lieu en Arabie Saoudite, à Djeedah. Le circuit, lui ne sera pas encore tout à...


Frank Williams s'est éteint à l'âge de 79 ans Frank Williams s'est éteint à l'âge de 79 ans
28 novembre 2021
C'est un grand nom de la Formule 1 qui s'en est allé aujourd'hui: Sir Frank Williams. Fondateur de l'écurie du même nom qui a fait ses débuts e...


Hamilton gagne au Qatar, Alonso sur le podium Hamilton gagne au Qatar, Alonso sur le podium
21 novembre 2021
En enquête chez les commissaires, Verstappen et Bottas ont respectivement été pénalisés de 5 et 3 places sur la grille de départ pour ne pas avo...


Hamilton prend la pole au Qatar devant Verstappen Hamilton prend la pole au Qatar devant Verstappen
20 novembre 2021
Tous les pilotes découvrent un nouveau circuit ce week-end, celui de Losail au Qatar. Verstappen a signé le meilleur temps lors de la 1ère séan...


Présentation du Grand Prix du Qatar Présentation du Grand Prix du Qatar
18 novembre 2021
Pour la première fois de son histoire, la F1 se rend au Qatar sur le circuit de Losail pour la 20e manche de la saison. Ce circuit, fabriqué en 2...


Alfa Romeo confirme Guanyu Zhou Alfa Romeo confirme Guanyu Zhou
16 novembre 2021
La journée était tournée autour d'Alfa Romeo aujourd'hui. Après avoir remercié Antonio Giovinazzi ce matin pour ces 3 saisons au sein de l'éc...


Hamilton est allé chercher la victoire au Brésil Hamilton est allé chercher la victoire au Brésil
14 novembre 2021
Une course comme on les aime avec une bataille pour la victoire entre les 2 prétendants au titre, le Grand Prix de Sao Paulo a offert un beau spectac...


Bottas remporte la qualification sprint et la pole Bottas remporte la qualification sprint et la pole
13 novembre 2021
Depuis la séance qualificative de la veille, les 2 prétendants au titre, Lewis Hamilton et Max Verstappen sont sous investigation auprès de la FIA ...


Hamilton réalise le meilleur temps des qualifications Hamilton réalise le meilleur temps des qualifications
12 novembre 2021
Lewis Hamilton arrive à Sao Paulo avec un nouveau moteur survitaminé et sera pénalisé de 5 places sur la grille le dimanche pour la course pour ce...


Présentation du Grand Prix de Sao Paulo Présentation du Grand Prix de Sao Paulo
9 novembre 2021
Le Grand Prix de Mexico à peine terminer, direction le Brésil pour disputer le Grand Prix de Sao Paulo. Le circuit d'Interlagos accueillera son 3...


Plus de news>>

Le grand Mark signe la pole
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact