Le titre pour Rosberg, la victoire pour Hamilton !
Posté le 27 novembre 2016 - 17:09 par Pierre Vermeersch
Nico Rosberg a remporté le Championnat du Monde de Formule 1 en terminant à la deuxième place du Grand Prix d'Abou Dabi. Trente-quatre ans après le sacre son père, le pilote Mercedes devient le 33ème pilote à inscrire son nom au palmarès de la discipline.
Vainqueur de la course, Hamilton aura tout fait pour priver son coéquipier du titre mondial. Dès les qualifications, le Britannique signait la 61ème pole position de sa carrière devant Rosberg, Ricciardo et Räikkönen. Cependant, au terme de la saison, il échoue à cinq points de l'Allemand au Championnat du Monde.
À l'extinction des feux, le Champion du Monde en titre conserve son avantage sur son coéquipier Rosberg. Derrière, Verstappen part en tête-à-queue au premier virage suite à un contact avec la Force India de Nico Hülkenberg et se retrouve dernier. Le Néerlandais parvient toutefois à remonter dans le top 10 quelques tours plus tard.
Hamilton rentre au stand dès le 7ème tour pour chausser des gommes tendres. Il est imité par Rosberg et Vettel dans la boucle suivante. L'arrêt assez lent des Mercedes permet à Verstappen de s'intercaler entre les deux pilotes. Derrière la Red Bull, Rosberg ne parvient pas à prendre l'avantage et reste bloqué jusqu'au 20ème tour, tandis qu'Hamilton creuse l'écart en tête.
Pendant ce temps, Button est contraint à l'abandon pour son probable dernier Grand Prix en Formule 1. Le Champion du Monde 2009, victime d'une casse de suspension sur un vibreur, est acclamé par le public à la sortie de sa monoplace. Dans le peloton, Palmer percute Sainz et Ocon entre en contact avec Nasr.
Hamilton effectue son deuxième et dernier arrêt à la fin du 28ème tour, imité par Rosberg dans la boucle suivante. Avec trois secondes de retard, l'Allemand commence à revenir sur son coéquipier en alignant les tours rapides.
De son côté, Vettel repousse son arrêt jusqu'à la fin du 37ème tour et chausse les pneus super-tendres. Cette stratégie offensive permet au pilote Ferrari de s'empare du record du tour et de menacer les Red Bull. Quelques instants plus tard, Ricciardo est le premier à céder aux assauts de l'Allemand.
Soupçonnant Hamilton de ralentir son coéquipier volontairement pour avoir une chance d'être titré, le stand Mercedes demande à Hamilton d'accélérer. Derrière eux, Vettel prend l'avantage sur Verstappen et fond sur Rosberg !
Malgré une attaque de la Ferrari, Rosberg parvient finalement à résister et passe la ligne d'arrivée à la 2ème place. Le pilote Mercedes est sacré Champion du Monde en terminant derrière Hamilton mais devant Vettel, désigné "Pilote du jour" par les fans. Suivent les pilotes Red Bull, Verstappen et Ricciardo.
Räikkönen termine à la 6ème place devant Hülkenberg, qui signait sa dernière course avec Force India, et Pérez. Pour le dernier Grand Prix de sa carrière, Massa marque les deux points de la 9ème place. Le top 10 du jour est complété par la McLaren d'Alonso.
Présentation du Grand Prix de Grande-Bretagne 30 juin 2022
Ce week-end le cirque de la F1 arrive là où tout a débuté : en Grande-Bretagne à Silverstone.
Temple de la F1, ce Grand Prix sera acquis à la...
Oscar Piastri sera-t-il le seul rookie en 2023? 25 juin 2022
La saison 2022 avance lentement mais sûrement et déjà les rumeurs sur les transferts pour 2023 vont bon train.
12 pilotes ont déjà leur contra...
Verstappen résiste à Sainz et s'impose au Canada 19 juin 2022
Le soleil est bien de la partie à Montréal et c'est sur une piste sèche que les monoplaces vont s'élancer pour la 9ème manche de la saison.
Ve...
Verstappen signe la pole au Canada devant Alonso 18 juin 2022
Le Grand Prix du Canada revient après 2 ans d'absence dû au coronavirus.
Verstappen s'est imposé dans les 2 premières séances d'essais libres ...
Grand Prix du Canada 15 juin 2022
Ce week-end, c'est le retour de la F1 sur l'Ile Notre Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve.
2 ans d'abse...
Leclerc signe la pole à Baku 11 juin 2022
Les pilotes s'apprêtent à disputer la séance qualificative en Azerbaïdjan sur le circuit de Baku aux virages très serrés.
Perez et Leclerc se...
Grand Prix d'Azerbadjan 9 juin 2022
Ce week-end, la F1 débarque à Bakou pour un Grand Prix qui s'avère souvent très spectaculaire. Dépassements, incidents, rebondissements, l'histoi...