Apres des essais libres très promettant (1er aux EL2 et EL3), l'écurie Renault a confirmé ses progres en qualifications. En effet, Alonso se qualifié, une fois de plus, en 2e ligne, tandis que Piquet signé le 11e chrono.
Sur la grille de départ, suite aux différentes pénalités, Alonso s'élancé 3e et Piquet 9e (sa meilleure place en F1).
Dès le départ Alonso se fait dépasser par Trulli et Kubica. Le pilote espagnol reprend la 4e position en doublan Robert. Nelon connait un départ positif puisqu'il se retrouve directement 8e, devant Kovalainenet Hamilton...
Lewis parvient a dépasser Heikki, et attaque Nelson. Le pilote Renault résiste a la MP4/23, jusqu'à ce que Hamilon écope d'un pénalité.
Piquet est toujous 8e mais il a de l'avance sur le 2e pilote McLaren.
Au 16e tour, Alonso ouvre la vague des arrets. Il ressort en 12e position, devant... ...Hamilton !
Au 25e tour, Piquet ravitaille : il était chargé en essence.
Au 42e tour, Fernando observe son seond arret. Il ressort 12e, derriere... ...Hamilton !
Apres les derniers arrets, Nelson se retrouve 8e, derriere Alonso. Mais au 57e tour, Fernando est géné par un retardataire et frene trop tard. Piquet en profite et s'emare de la 7e place.
Nelson marque donc ses deux premiers points en F1, et se paye le luxe de devancer Alonso. C'est la premier fois de la saison que deux R28 sont dans les points.
Pour les meilleurs tours en course, Alonso est 8e, Piquet 10e. Un dixieme s'épare les deux pilotes, qui sont a plus d'une seconde de la F2008 de Raikkonen.
Fernando Alonso, P8
« Je suis forcément déçu. Nous pouvions jouer le podium j’en suis persuadé mais j’ai perdu trop de places au départ et après je n’ai pas réussi à retrouver mon rythme d’hier. La voiture était rapide en ligne droite mais cela ne m’a pas permis de remonter. Je marque un point et je suis bien déterminé à me rattraper au prochain Grand Prix d’Angleterre. »
Nelson Piquet, P7
« C’est la première fois que tout s’est passé sans problème pour moi. La voiture, la stratégie de l’équipe, moi, tout s’est mis en place et cela a payé puisque je marque aujourd’hui mes deux premiers points. Je suis content bien entendu et j’espère que cela continuera ainsi pour le reste de la saison. »
Flavio Briatore, Directeur Général ING Renault F1 Team
« Nous avions aujourd’hui d’autres ambitions mais sommes heureux malgré tout de voir nos deux voitures finir dans les points. Fernando a perdu des places au départ et nous n’avons ensuite pas été capables de revenir. Nelson a fait une course remarquable, il s’est très régulier et agressif. Je suis très satisfait de le voir aujourd’hui décrocher ses premiers points. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Etrangement, nous sommes aujourd’hui un peu déçus de voir nos deux voitures dans les points. Nous avions opté pour une stratégie très agressive avec Fernando mais nous avons dû la revoir après le départ et elle n’était donc plus à son optimum. De manière générale, nous devons encore améliorer notre niveau de compétitivité mais nous sommes aujourd’hui très heureux de voir Nelson marquer ses premiers points en F1. »
Au classement constructeur, Renault (12pts) revient sur Williams (15pts) mais reste loin derriere Toyota (23pts) et Red Bull (24pts).
Au classement pilote, Alonso est 9e avec 10pts. Il accuse 8pts de retard sur Webber et Trulli, mais il est devant Rosberg. Piquet ouvre son compteur, il est 17e avec 2pts.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...