Super F1
Saison terminée
facebook twitter favori

Magnussen réalise le coup de génie au Brésil


Posté le 11 novembre 2022 - 22:34 par Renaud Herman

http://www.superf1.be/spip/IMG/jpg/magnussen202211.jpg La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanceront les pilotes.

A noter que Lando Norris est bien présent. Le Britannique, victime d'une intoxication alimentaire, était incertain et pouvait être remplacé par Nyck de Vries qui est venu mouler son baquet chez McLaren mais finalement, il n'en est rien.

Sergio Perez s'est montré le plus rapide lors de la 1ère séance d'essais libres. En format de course sprint, il n'y a qu'une seule séance d'essais libres avant les qualifications puis une 2ème avant la course sprint.

Q1
En pneus intermédiaires, Leclerc signe la première référence en 1:19.191, il est ensuite battu par les 2 pilotes Alpha Tauri, Tsunoda puis Gasly. Mais Leclerc reprend rapidement son dû.

Verstappen se met en tête à son tour avec un chrono de 1:18.495.

Alonso se place en tête mais Verstappen reprend rapidement son dû.

La piste s'assèche et Gasly est le premier à chausser des pneus tendres. Les autres équipes restent en observation. Et si le premier tour chrono n'est pas concluant, le 2ème l'est puisque le Français prend la tête du classement!

C'est la cohue dans les stands pour chausser des pneus slicks à tour de bras alors qu'il ne reste que quelques minutes, surtout chez Ferrari où Charles Leclerc reste sans pneu durant plusieurs minutes!

Le meilleur chrono est battu à de multiples reprises par Alonso, Latifi, Norris et Albon.
Finalement, Alonso reprend la tête mais c'est Norris qui terminera en tête alors que le pilote McLaren a failli ne pas rouler!

Malgré avoir pris la tête un court instant, Latifi échoue en 16ème position. Zhou, Bottas, Tsunoda et Schumacher en restent là également.

Q2
Les pilotes conservent les pneus tendres pour cette Q2 où Verstappen prend directement la tête en 1:11.670 mais Norris fait mieux.

Les Mercedes sont dans la zone d'élimination et doivent se dépêcher à signer un chrono en espérant que la pluie de revienne pas.

Verstappen reprend la tête et les Mercedes parviennent à se mettre dans le top 10.

Le ciel s'assombrit et Vettel se met provisoirement dans le top 10, éliminant ainsi Sainz. Mais l'Espagnol n'a pas dit son dernier mot et élimine Vettel à son tour.

Albon, Gasly, Ricciardo et Stroll sont également éliminés.

Q3
On se retrouve en Q3 avec les 2 RedBull, les 2 Ferrari, les 2 Mercedes, les 2 Alpine, 1 McLaren et 1 Haas.

C'est justement cette dernière avec Magnussen qui se met en premier au bout de la ligne droite des stands. Le ciel s'assombrit de plus en plus et il faut vite signer un chrono.

Tous les pilotes sont en slicks sauf Charles Leclerc pour qui Ferrari a chaussé des pneus intermédiaires. Malheureusement, le choix n'est pas payant.

En s'étant élancé premier, Magnussen signe donc le premier chrono et personne ne fait mieux! Verstappen est 2ème, Russell 3ème devant Norris.

Leclerc ne signe même pas de chrono et doit rentrer aux stands pour remettre des pneus slicks mais dans un même temps, George Russell sort de piste et reste planté dans les bac à graviers, c'est le drapeau rouge.

Chez Haas, c'est la folie! L'écurie, tout comme Magnussen, pourraient signer leur première pole, c'est historique. Tous espère que la pluie va revenir et que le meilleur chrono du Danois ne pourra pas être battu.

Le temps de dégager la Mercedes, la séance peut reprendre mais la pluie fait son retour. Seul Perez ressort en pneus intermédiaires pour conclure qu'il ne sera pas possible d'améliorer les chronos.

Hamilton sort à son tour mais juste pour faire plaisir au public, lui qui a été fait citoyen d'honneur du Brésil.

Et c'est fait pour Magnussen, c'est l'euphorie chez Haas, le Danois a du mal à y croire et ne sait pas trop quoi dire à l'interview. Le pilote Haas essayera de rester devant durant les 24 tours de la course sprint mais il aura du mal avec Verstappen juste derrière lui.

Russell et Norris partageront la 2ème ligne devant Sainz, Ocon, Alonso, Hamilton, Perez et Leclerc qui n'a donc signé aucun chrono dans cette Q3.

A noter qu'ayant changé de moteur à combustion interne, Sainz s'élancera 5ème de la course sprint mais sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ pour dimanche par rapport à son résultat obtenu lors de la course sprint.
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Présentation du Grand Prix de Sao Paulo Présentation du Grand Prix de Sao Paulo
8 novembre 2022
La Formule 1 termine sa tournée américaine en se rendant au Brésil afin d'y disputer le Grand Prix de Sao Paulo. Avant l'arrivée du Grand Prix ...


Plus de news>>
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2022 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact