Super F1
sakhir   Grand Prix du BAHREIN - 0 J 0 H 0 M 0 S - 05 Mars 2023 - 16H00   sakhir
facebook twitter favori

Massa gagne sans grande opposition


Posté le 24 août 2008 - 18:20 par Manuel Cladière

images/37985.jpg Nous voici de retour en Espagne! Pour la première fois, la F1 se rend à Valence, qui devient ainsi le grand prix d'Europe.
La piste est large pour une course urbaine mais en y regardant de plus près on contaste que le cadre peut ressembler à Monaco (circuit en bord de mer, dans un port) mais il ressemble beaucoup plus au circuit Gilles Villeneuve au Canada, dans les caractéristiques de la piste.

Revenons sur ce grand prix qui n'a pas était très mouvementé.
18 pilotes s'élancent de la grille, Barrichello et Sutil s'élancent des stands. Massa réalise un bon départ et conserve sa première place, devant Hamilton qui doit batailler avec Kubica pour conserver son avantage.
Malheureusement pour le public espagnol, Nakajima accroche Alonso dans les premiers virages. Ils arrivent dans les stads et pour l'espagnol c'est l'abandon: l'aileron arrière de sa Renault fut arraché sur le coup et réparé demandeais trop de temps.

A la fin de ce premier tour, Massa et en tête devant Hamilton, Kubica, Kovalainen, Raikkonen, Vettel, Trulli, Rosberg, Heidfeld, Glock, Bourdais, Webber....
Massa améliore le meilleur tour en course à chaque boucle et creuse l'écart avec ses poursuivants.
Fait peut important, mais à course ennuyeuse on se rattrappe comme on peut, Sutil hurle dans sa radio pour que son team ordonne à Fisichella de le laissé passer. En effet l'Allemand est beaucoup plus rapide et Coulthard, victime d'un harponnage dans le premier tour revient à vitesse grand V.

Alors que Massa et Hamilton s'échangen le meilleur tour en course, du côté de BMW on s'inquiète Kubica a fortement ralenti et demande des infos à son stand. On craint le pire... Le stand rassure alors Kubica et le polonais retrouve son rythme immédiatement.
Massa frole un tempsen 1min 38S juste avant de rentrer au stand au 15° tour. Aucun soucis pour Massa qui ressort juste devant Raikkonen. Ferrari va t'elle demandé à Massa de laisser passer Raikkonen qui n'a pas encore ravitaillé?? Et bien non, Massa reste devant et fait perdre du temps à Raikkonen!

Hamilton et Vettel ravitaillent au 17° tour alors que Massa repasse en tête. Le tour suivant Sébastien Bourdais ravitail. Un peu plus ^tôt nous avions remaqué qu'une partie de son aileron avant était arraché et tenait par "un fil". Au lieu de changer l'aileron avant, l'équipe Toro-Rosso a préférée simplement arraché le "bout" d'aileron.

Au 22° tour, seul Glock et Webber ne se sont pas arrêtés. Ils peuvent espérer rentrer dans les points si leur stratégie, vraisemblablement à 1 arrêt fonctionne.
Au avants-poste, Massa et Hamilton sont seuls au monde. Hailton est à 5 secondes du brésilien et Kubica, troisième est à 18s!

Au 30° tour, Webber, Fisichella, Button, Glock ont ravitaillé. Coulthard, quant à lui, effectue déjà son deuxième ravitaillements au 31° tour.
Petite anecdote, Webber arrive un peu vite vers son stand et avec la poussière dans les stands, la monoplace perd unpeu d'adhérence. L'Australien s'arrête plus loin qu'à l'endroit prévu et emporte avec lui le mécanicien qui a continu son travail comme si de rien n'était.
Piquet ravitaille enfin au 33° tour. Massa continu a tourné de plus en plus vite 1'38"840 puis 1'38"708! Il compte 10s d'avance sur Hamilton.

Le 37° tournous offre un "faux" rebondissement de course. Massa ravitaille ainsi que Sutil. Alors que l'Allemand va sortir des stands, Ferrari libère Massa et il en faut de peu pour que les deux pilotes se percutent. La faute revient à Ferrari mais nous apprenons, quelque tours plus tard que Massa est placé sous investigation. Il es donc sous la menace d'une pénalité.

Les places allaient peut évoluer, Massa retrouve sa 1° position après le ravitaillement du britnnique Hamilton et Kubica conserve sa 3° place.
Alors en bataille pour la 4° place, Kovalainen et Raikkonen rentre en même temps aux stands. Le ravitaillement semble un peu long du côté de chez McLaren et nous nous attendons à voir la Ferrari repartir devant. Mais erreur de Kimi, il repart trop tôt et emporte avec lui le tuyau de ravitaillement d'essence ainsi que deux mécaniciens! Un mécanicien est blessé mai reste conscient. cela n'a pas l'air trop grave.
Raikkonen est repartie 6° mais n'ira pas loin. Deux tours plus tard le moteur Ferrari explose. Le deuxième en deux courses!!!

Voilà la course est finie... Il reste une dizaine de tours mais le spositions n'allaien pas évoluer. Massa rempore la victoire ainsi que le meilleur temps en course. Il termine devant Hamilton, Kubica, Kovalainen, Trulli, Vettel, Glock, Rosberg.

A noter la belle performance de Vettel, des Toyota qui démontrent qu'elles sont bien là, et sur tout les tracés. ne pas oublié le retour dans les points de Williams (ça faisait longtemps).
Jeu de chaises musicales pour les teams principal Jeu de chaises musicales pour les teams principal
13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1. Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...


Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi
22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...


Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi
20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...


Verstappen prend la dernière pole de la saison Verstappen prend la dernière pole de la saison
19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...


Ricciardo retourne chez RedBull Ricciardo retourne chez RedBull
18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023. Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...


Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023
17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...


Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi
16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Une course qui déma...


Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes Russell remporte sa 1ère victoire, le doublé pour Mercedes
13 novembre 2022
Les Brésiliens en ont eu pour leur argent jusqu'à présent avec la pole de Magnussen et la course sprint remportée par George Russell, la course va...


Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne Russell remporte la course sprint, les Mercedes en 1ère ligne
12 novembre 2022
Il fait sec pour la course sprint et tous les pilotes ont chaussé des pneus tendres, hormis Verstappen et Latifi qui ont opté pour les pneus mediums...


Magnussen réalise le coup de génie au Brésil Magnussen réalise le coup de génie au Brésil
11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...


Plus de news>>
Massa gagne sans grande opposition
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2023 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact