C'est reparti ! Après quatre mois d'intersaison, le monde de la F1 se retrouve à Melbourne pour cette première séance de qualifications qui doit permettre de jauger enfin les forces en présence. On sait déjà que Stroll sera pénalisé de cinq places pour changement de boîte de vitesses, alors que Giovinazzi remplace Wehrlein chez Sauber.
Q1 (P16 à P20)
Alonso est le premier pilote à signer un chrono, rapidement battu par Grosjean puis Raikkonen. Pour leur première tentative, les Mercedes se placent en tête de la hiérarchie, Bottas devançant Hamilton de 0"021. Vettel suit à 0"7, mais l'Allemand, comme Raikkonen, a choisi les pneus super tendres, contre les ultra tendres pour ses concurrents.
Bien décidé à reprendre la tête, Hamilton poursuit son effort pour devancer Bottas de 0"3. Pendant ce temps, Vandoorne est rappelé à son stand après avoir remonté des problèmes d'alimentation en essence sur sa McLaren.
Le Belge ne survivra pas à cette perte de temps, et sera parmi les premiers éliminés sous le drapeau à damier. 18ème, il est devancé par Magnussen et Giovinazzi, qui signe un très honnête 16ème temps vu les circonstances.
En dernière ligne, on retrouve, Stroll et Palmer, qui continuent leur chemin de croix après leurs péripéties respectives en essais libres...
Q2 (P11 à P15)
Ca repart pour 15 minutes. Pas de round d'observation pour les Mercedes, puisque Bottas lance la cavalerie avec un chrono de 1'23"215 (personne n'a fait mieux jusqu'ici), devançant Hamilton, Raikkonen et Vettel, gêné dans son tour rapide.
Derrière, Ricciardo est 5ème à plus de 0"7 de la tête, alors que Verstappen est encore plus loin. Quant à Alonso, il se plaint d'une perte de puissance de son moteur Honda sur sa McLaren. Etonnant, vraiment ?
Plus surprenant, Vettel décide de ressortir des stands alors qu'il est déjà largement qualifié pour Q3. En fin de tour, l'Allemand décide de relâcher son effort alors qu'il avait le meilleur temps dans ses cordes...
Sous le drapeau à damier, Pérez et Hulkenberg, 11ème et 12ème, ratent la Q3 d'un souffle au profit de Sainz. Alonso est 13ème ("Je ne peux pas faire plus", souffle l'Espagnol à la radio), devant Ocon et Ericsson.
Q3 (P1 à P10)
Il reste 12 minutes pour déterminer le haut de la grille de départ ! Dès le feu vert, Bottas s'élance, suivi comme son ombre par Vettel, Hamilton et Raikkonen suivant à distance.
Bottas améliore le record de la piste en 1'22"798, battu par Vettel pour... 0"002. Mais l'un et l'autre ont raté leur fin de tour et Hamilton n'en demande pas tant : le Britannique abaisse encore la marque de trois dixièmes. 4ème, Raikkonen reste en retrait.
Mais c'est plus grave pour Ricciardo, qui perd l'arrière de sa Red Bull dans le dernier secteur et vient s'écraser contre les murs de pneus. Fin de partie pour l'Australien à domicile, condamné à partir 10ème... hors pénalité éventuelle. Drapeau rouge, alors que seul le top 4 avait eu le temps de signer un temps.
Lorsque la séance est relancée, on tergiverse davantage chez Ferrari que chez Mercedes, la Scuderia attendant le dernier moment pour faire sortir Vettel. Bottas, lui est déjà reparti, et améliore d'entrée de jeu la pole provisoire. Mais Hamilton arrive...
Le verdict tombe : 1'22"188 ! Personne ne fera mieux. Celui qui s'en approche le plus est Vettel : au prix d'un énorme troisième secteur, l'Allemand arrache la première ligne, devant Bottas et Raikkonen.
Verstappen partira 5ème devant un excellent Grosjean. Massa, Sainz, Kvyat et Ricciardo complètent le top 10.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...