Mexico Qualifications : Ricciardo gâche la fête de Verstappen !
Posté le 28 octobre 2018 - 15:18 par Toby Ratantely
Malgré les menaces de pluie récurrentes à Mexico, c'est bien sur le sec que va se dérouler l'antépénultième séance de qualifications de la saison de F1 2018, sur l'autodrome des frères Rodriguez.
Dominateur lors des trois séances d'essais libres, Max Verstappen tient une occasion unique de devenir le plus jeune poleman de l'histoire de la F1. Pour faire mieux que Sebastian Vettel, le Néerlandais doit signer sa première pole position avant la fin de la saison.
Q1 (P16 à P20)
C'est parti avec Pierre Gasly (1'17"876), battu par Bottas (dont l'équipe a réussi à remonter un nouveau moteur après une casse en essais libres), avant que Raikkonen n'abaisse la marque de son compatriote d'une demi-seconde. Puis Vettel prend la tête à son tour, battant déjà la pole de l'an passé.
Mais les Red Bull semblent déjà un cran au-dessus, car Ricciardo, puis Verstappen récupèrent tour à tour le meilleur chrono de cette Q1. A l'autre bout du classement, Vandoorne, Alonso, Stroll, Magnussen et Sirotkin sont en zone rouge. L'Espagnol doit encore signer un chrono, après avoir vu sa première tentative annulée pour avoir quitté les limites de la piste.
De fait, Alonso sera le seul à s'extirper de la zone d'élimination, au détriment de Grosjean, finalement 16ème. Vandoorne est 17ème, devant Magnussen, Stroll et Sirotkin. La 4ème place au championnat s'éloigne pour Haas.
Q2 (P11 à P15)
Ca repart avec les Mercedes, les Red Bull et les Ferrari quittant immédiatement les stands en pneus ultratendres, craignant possiblement une averse à venir. Coup de poker chez Force India en revanche, qui envoie ses pilotes en supertendres (les plus durs ici), en prévision d'un premier relais sur ce type de pneus demain.
Le chrono de Bottas est battu de 0"3 par son équipier Hamilton, avant que Vettel ne sépare les deux Flèches d'Argent au classement, Raikkonen se contentant du 4ème temps. Mais que peuvent faire les Red Bull ?
Le verdict tombe : une nouvelle fois, Verstappen semble déterminé à arracher la pole position - son tour le place 0"004 devant la première Mercedes. Ricciardo se place au quatrième rang.
Drapeau à damier : Hartley (14ème) n'améliore pas, Ocon (11ème) et Pérez (13ème) non plus. Tout bénéfice pour les Sauber qui s'immiscent l'une et l'autre en Q3, confirmant leurs progrès constants toute la saison. Alonso, 12ème, et Gasly, 15ème, sont aussi éliminés.
Q3 (P1 à P10)
En marge des trois top teams, les Renault et les Sauber sont présentes en tant que meilleurs des autres, pour la dernière partie des qualifications.
Ferrari lâche ses pilotes la première, suivie de Mercedes, Renault, Sauber et finalement Red Bull. Raikkonen signe une première référence en 1'15"330, mais Vettel se montre trois dixièmes plus rapide. Les deux Mercedes se placent entre les deux Ferrari, Hamilton devant Bottas.
Ricciardo rate son tour mais signe tout de même le 3ème temps, alors que Verstappen met tout le monde d'accord avec un chrono de 1'14"785, 0"2 devant Vettel ! Derrière, Sauber gagne pour l'instant la bataille des outsiders avec le 7ème chrono provisoire de Leclerc.
Le drapeau à damier tombe alors que tous les favoris sont encore dans un tour lancé. Bottas n'améliore pas, au contraire de Ricciardo qui vient souffler la pole position à Verstappen pour 0"026 ! Le Néerlandais, que tout le monde pensait invincible, doit s'incliner. Le record de Vettel attendra... ou pas.
Derrière, la bonne opération est signée Hamilton, qui s'est élancé en dernier pour aller chercher le 3ème chrono au détriment de son rival Vettel, qui rétrograde au 4ème rang. Même hiérarchie derrière, avec Bottas devant Raikkonen. Renault a repris l'avantage sur Sauber et monopolise la 4ème ligne (Hulkenberg devance Sainz), Leclerc et Ericsson se retrouvant aux 9ème et 10ème rangs.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...