Après la grosse pluie de ce matin, une petite éclaircie apparaît sur la principauté et c'est donc sous un léger soleil que se déroulera cette séance de qualifications.
1ère partie
Une grosse majorité des pilotes sortent assez rapidement afin de signer un premier chrono et ainsi être à l'abris en cas d'une nouvelle averse.
Les McLaren prennent directement les devants avec Hamilton devant Alonso suivi des 2 Ferrari. Coulthard et Kovalainen parviennent à se qualifier de justesse tandis que Sutil, pourtant très en forme ce matin, ne signe que le 19ème temps, c'est donc terminé pour le jeune allemand. Sont également éliminés Davidson, Speed, Schumacher, Sato et Albers.
2ème partie
Rosberg est le premier à s'élancer et restera seul en piste durant un petit moment mais les autres pilotes ne tardent pas à sortir de leurs stands.
Alors qu'il était dans son tour d'installation, l'incroyable se produit! Kimi Raikkonen, ayant fait une erreur un peu plus tôt, est coincé dans le virage de la rascasse. Sa roue avant droite semble bloquée et le Finlandais en viendra même à bloquer le passage de Felipe Massa, son coéquippier!
Les mécaniciens de chez Ferrari tenteront de réparer la voiture mais en vain, le chrono défile et il est trop tard, Kimi est contraint d'abandonner.
Juste avant la fin de la séance, Kovalainen tente de se qualifier mais reste bloqué derrière Coulthard. L'Ecossais semble laisser une ouverture à Heikki mais la referme aussitôt, ralentissant ainsi Kovalainen dans son effort et le pénalisant pour son dernier tour.
Kovalainen et Raikkonen sont ainsi éliminés ainsi que Button, Wurz, Liuzzi et Trulli.
3ème partie
Alors que la séance est sur le point d'être lancée, les commissaires sont en investigation sur l'incident entre Coulthard et Kovalainen et décident de pénaliser l'Ecossais. Le pilote se voit ainsi rétrograder à la 16ème place et ainsi privé de disputer la 3ème phase de qualifications. Ceci profite à Jenson Button qui se voit offrir l'accès à cette phase, malgré qu'il n'avait signé que le 11ème temps.
Lewis Hamilton s'élance en premier devant les 9 autres pilotes et signe rapidement un chrono difficilement rattrapable.
Rapidement, Alonso rejoint son coéquippier. Les 2 McLaren semblent imbattables!
On arrive rapidement au dernier tour et tout semble penser qu'un pilote McLaren sera en pole!
Et c'est donc le double champion du monde, Fernando Alonso qui signe la 16ème pole de sa carrière devant Hamilton, Massa, Fisichella et Rosberg.
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...