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Montréal Qualifications : Vettel fait la différence


Posté le 9 juin 2018 - 21:44 par Toby Ratantely

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/dfrgb2iw0aayvvb.jpg_large.jpg C'est parti pour la septième séance de qualifications de la saison à Montréal, sous le soleil (23°C dans l'air et 43°C sur la piste).

Alors que Verstappen a dominé toutes les séances d'essais libres, pourra-t-il décrocher la pole?

Q1 (P16 à P20)

Feu vert, la plupart des pilotes quittent leur garage pour tenter un premier tour lancé. Mais l'espoir ne dure pas longtemps pour Romain Grosjean, qui voit son moteur Ferrari exploser alors qu'il n'avait même pas atteint la fin de la voie des stands.

Fin de séance donc pour le Français, qui après un accident improbable en essais libres (il avait heurté -et tué- une marmotte qui traversait la piste, endommageant son aileron avant), voit son chemin de croix se poursuivre. Le pilote Haas n'a toujours pas marqué de point cette année...

Malgré tout, les hostilités n'attendent pas, et sur l'autre Haas, Magnussen signe la première référence, vite battue par les Ferrari : Raikkonen prend la tête, 0"060 devant Vettel. Les deux SF71H s'échangent les positions à plusieurs reprises, avant que Vettel ne prenne définitivement l'avantage, Bottas se plaçant au 3ème rang.

4ème devant Hamilton, Verstappen suit à moins de 0"3, alors qu'Ericsson tape le mur des champions mais parvient à regagner son stand à petite vitesse.

Plus loin dans le classement, Stroll se fait remarquer en coupant la dernière chicane sans se préoccuper du chemin imposé dans l'échappatoire. Quant aux McLaren, elles se retrouvent déjà en danger alors que le drapeau à damier approche.

Au final, les deux voitures orange s'en sortiront, au détriment de Gasly, 16ème et premier éliminé. Au crédit du Français, il faut noter que Toro Rosso a dû réinstaller en urgence une ancienne version du moteur Honda, moins puissante, afin d'assurer la fiabilité. Il devance Stroll, Sirotkin, Ericsson et Grosjean.

Q2 (P11 à P15)

Ca repart pour 15 minutes. Alors que les pneus hypertendres sont de nouveau de sortie au Canada, le choix stratégique des différentes équipes apparaît : Ferrari et Mercedes n'ont chaussé "que" les ultratendres, Red Bull a choisi le composant le plus rapide sur ses deux voitures. Ce qui signifie qu'elles prendront le départ sur une stratégie décalée par rapport à leurs principaux rivaux...

Visiblement plus à l'aise que son chef de file, Bottas ne compte pas laisser passer cette occasion : avec un chrono de 1'11"514, il abaisse la référence du week-end et se rapproche du meilleur temps absolu sur cette piste, signé par son équipier l'an passé. Pas de quoi impressionner Verstappen, qui reprend la tête pour 0"042.

Il faut dire que les écarts sont très serrés, puisque Vettel, 3ème ne rend pas plus de 0"010 à Bottas, tandis que les équipiers respectifs des trois leaders sont sur leur talons. Derrière les trois top teams, Sainz mène le peloton devant les deux Force India.

A l'autre bout du classement, ça ne s'arrange pas pour les McLaren-Renault, "arrêtées" en ligne droite et larguées par les autres voitures équipées du même moteur. Comme c'est le cas depuis le début de l'année, Alonso met un point d'honneur à devancer Vandoorne, mais l'un et l'autre sont derrière la Sauber de Leclerc, à la régulière...

Et le Monégasque gardera cet avantage jusqu'à la fin, reléguant les voitures de Woking au 14ème et 15ème rang. 11ème et 12ème, Magnussen et Hartley sont aussi éliminés.

Q3 (P1 à P10)

12 minutes, 10 pilotes, c'est le schéma traditionnel de la dernière partie des qualifications. Les Mercedes s'élancent les premières et la tendance entrevue se confirme : avec 1'10"857, Bottas surclasse encore Hamilton, de plus de trois dixièmes, ce qui paraît énorme vu le contexte.

Raikkonen s'intercale en 1'11"0, mais Vettel fait bien mieux et s'octroie la pole provisoire, 0"081 devant la meilleure Mercedes. Les Red Bull, de leur côté, ont préféré patienter avant de s'élancer, et se contentent des 4ème et 6ème temps, Verstappen devançant Ricciardo.

Mais il reste encore un tour pour faire bouger les lignes. Raikkonen s'élimine d'entrée de jeu avec une erreur dans le deuxième virage, laissant Verstappen récupérer la troisième place finale. Le Finlandais est également passé par Hamilton, 4ème après un petit blocage de roues à l'épingle.

Et devant ? Vettel améliore encore son chrono de 0"012, suffisant pour se mettre définitivement à l'abri de Bottas et signer la 54ème pole position de sa carrière, la 4ème de la saison. Derrière la Mercedes, Verstappen compte bien jouer les trouble-fêtes demain avec ses pneus hyper-tendres...

Hamilton, Raikkonen et Ricciardo suivent, tandis que Renault remporte de justesse sa bataille avec Force India avec Hulkenberg, 7ème devant Ocon, Sainz et Pérez.
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