Super F1
facebook twitter favori

Montréal Qualifications : la cinquième d'Hamilton au Québec !


Posté le 11 juin 2016 - 20:31 par Toby Ratantely

http://superf1.be/spip/IMG/jpg/z1465669139.jpg Les risques de pluie sont toujours élevés à l'entame de cette séance de qualifications au Canada. Les températures sont toujours peu élevées pour la saison, avec 15°C dans l'air et 20°C sur la piste.

Chez Renault, la monoplace de Magnussen est trop endommagée, suite à son crash de la matinée, pour assurer une réparation en temps et en heure à l'entame des qualifs. Palmer défendra donc seul les maigres chances du constructeur français, dont le retour est décidément bien douloureux.

Q1 (P17 à P22)

C'est parti pour 18 minutes pour déterminer les six premiers éliminés. Raikkonen fixe le temps de base (1'18"150), vite battu par Alonso, Hamilton, Vettel puis Rosberg. Avec un chrono de 1'14"001, l'Allemand est déjà très proche du meilleur temps de Vettel ce matin.

Rosberg ira jusqu'à abaisser la marque en 1'13"714, alors que les premières gouttes de pluie font leur apparition sur le circuit ! Pas encore suffisant pour empêcher Ricciardo de reprendre le 3ème temps à Hamilton, alors que Kvyat et Grosjean sauvent leur tête en intégrant le top 15.

Finalement, c'est Rio Haryanto qui mettra fin aux hostilités, lorsqu'il part en tête-à-queue dans le premier secteur. Jante arrière droite arrachée, l'Indonésien tente de rejoindre son stand mais doit finalement s'immobiliser sur le bas-côté dans les derniers instants de Q1.

Toute amélioration devient donc impossible, et Palmer, 17ème, est le premier éliminé pour 0"015 face à Grosjean, 16ème. Le Britannique devancera sur le grille Wehrlein, Ericsson, Nasr, Haryanto et Magnussen.

Q2 (P11 à P16)

Ca repart pour 15 minutes. La quasi-totalité des pilotes, à l'exception notable d'Alonso et des Williams, s'élance en piste pour signer un chrono d'entrée de jeu. Mais pas pour longtemps, car Sainz, au terme de son premier tour rapide, tape le mur des Champions et vient s'immobiliser sur la ligne de départ-arrivée.

Le drapeau rouge est brandi, et la séance interrompue, le temps d'évacuer la Toro Rosso et de nettoyer la piste. Une dizaine de minutes plus tard, ça repart pour 11 minutes et 52 secondes précisément.

Massa et Bottas prennent les deux premières places, mais pas pour longtemps car les Mercedes surviennent : 1'13"076 pour Hamilton, 1'13"094 pour Rosberg ! 3ème, Ricciardo est relégué à une demi-seconde, alors que les Ferrari sont reléguées derrière les deux RB12 mais aussi la Williams de Bottas !

Derniers tours : comme il y a quinze jours, Alonso arrache la Q3, tandis que Button, 12ème, la rate après un blocage de roues à l'épingle. Chez Force India, Hulkenberg passe là où Pérez se contente d'être le premier éliminé (11ème).

13ème, Kvyat devance Gutiérrez, Grosjean et Sainz. Mais le Russe partira derrière demain, suite à pénalité de 3 places suite à son accrochage avec Magnussen à Monaco.

Q3 (P1 à P10)

Deux stratégies se distinguent à l'entame de Q3 : deux runs pour la majorité des prétendants à la pole position, et un seul pour Massa et Raikkonen, probablement par manque de pneus à disposition. A l'exception des Williams, tous les pilotes doivent effectuer deux tours de lancement pour atteindre la température optimum des pneumatiques.

Ricciardo tire le premier : 1'13"521, ce n'est pas mal, mais Hamilton fait mieux, beaucoup mieux : 1'12"812 ! Rosberg suit : 1'12"874, c'est 62 millièmes de trop. Vettel fait légèrement mieux que Ricciardo, mais Verstappen fait légèrement mieux que lui, et prend la 3ème place provisoire.

Pendant que tout ce petit monde regagne les stands, Massa et Raikkonen s'élancent pour leur seul et unique sortie. Pour l'un comme pour l'autre, le résultat est moyen, avec la 7ème place pour Massa, qui se transforme en 8ème lorsque Raikkonen signe le 6ème temps.

Devant, la tension monte d'un cran quand Vettel s'élance pour son dernier tour. Au prix d'un excellent tour, l'Allemand se rapproche à 0"178 du chrono d'Hamilton. Intéressant... Quant à Rosberg, une erreur dès le début de son tour arrête définitivement le verdict de cette qualification, avec une nouvelle pole position pour Lewis Hamilton.

Le Britannique signe donc sa 5ème pole position au Canada, devant son équipier. 3ème, Vettel peut espérer jouer les trouble-fête demain, et gagne la première bataille face à Ricciardo et Verstappen, finalement 4ème et 5ème. Raikkonen est 6ème, devançant Bottas, Massa, Hulkenberg et Alonso.

Victoire et double podium pour RedBull en France Victoire et double podium pour RedBull en France
20 juin 2021
Le Grand Prix de France promet une nouvelle bataille épique entre RedBull et Mercedes puisque les 2 écuries occupent les 2 premières lignes. A n...


Verstappen décroche la pole en France Verstappen décroche la pole en France
19 juin 2021
Le week-end du Grand Prix de France a bel et bien débuté et il fait très chaud sur la piste et en dehors pour disputer cette séance qualificative....


Présentation du Grand Prix de France Présentation du Grand Prix de France
17 juin 2021
Ce weekend end nous nous retrouvons dans le sud de la France pour le Grand Prix qui aura lieu au Castellet. La F1 qui est de retour sur ce tracé ...


Première victoire de Perez avec RedBull au bout du chaos Première victoire de Perez avec RedBull au bout du chaos
6 juin 2021
Des crashs et des Safety-Car, le Grand Prix d'Azerbaïdjan a tenu toutes ses promesses avec un podium très étonnant composé de Perez, Vettel et Gas...


Leclerc signe la pole à Baku Leclerc signe la pole à Baku
5 juin 2021
2ème week-end d'affilée sur un circuit urbain et comme à Monaco, Ferrari joue les avant-postes alors que depuis le début du week-end, Mercedes sem...


Annulation du Grand Prix de Singapour Annulation du Grand Prix de Singapour
4 juin 2021
Le Grand Prix de Singapour, la course de nuit urbaine, est annulé pour la 2ème saison consécutive. Celui-ci était prévu le 3 octobre et ne peu...


Première vision du plateau 2022 Première vision du plateau 2022
3 juin 2021
5 Grands Prix se sont disputés et les discussions pour 2022 vont bon train. Super F1 vous propose de faire le point écurie par écurie dans l'ordre ...


Grand Prix d'Azerbaidjan Grand Prix d'Azerbaidjan
2 juin 2021
Ce week-end, le Grand Cirque de la Formule 1 se retrouve dans la capitale Azéri, à Bakou. Un circuit urbain très compliqué, comportant une ligne d...


Verstappen s'impose en maître à Monaco Verstappen s'impose en maître à Monaco
23 mai 2021
Coup de tonnerre pour Charles Leclerc avant même le départ du Grand Prix, sa boîte de vitesses lâche dans le tour de formation et le Monégasque n...


Leclerc signe la pole juste avant de se prendre le mur Leclerc signe la pole juste avant de se prendre le mur
22 mai 2021
Charles Leclerc a créé la surprise cet après-midi, même si Ferrari s'était montré aux avant-postes depuis jeudi. Ayant accidenté sa Haas dan...


Plus de news>>

Montréal Qualifications : la cinquième d'Hamilton au Québec !
Sources : Nextgen-Auto.com Motorsport | Motorsport.com | Stats F1 | F1.com


© Super F1 | R. HERMAN - 2004-2021 - Tous droits réservés. | Partenaires | Contact