Monza Qualifications : Hamilton en pole devant Räikkönen et Vettel
Posté le 5 septembre 2015 - 15:10 par Toby Ratantely
Il fait 21°C dans l'air et 34°C sur la piste pour la séance de qualifications du GP d'Italie. Du côté des favoris, Rosberg a dû revenir à une ancienne spécification du moteur Mercedes suite à un problème non identifié sur son unité de puissance pendant les essais. Hamilton pourra, quant à lui, utiliser la version améliorée du moteur allemand.
Concernant les pénalités, c'est un festival suite aux multiples changements de moteurs opérés par McLaren, Red Bull et Toro Rosso. Tout ce qu'il faut retenir est que, au jeu du nombre de places de pénalité, les Red Bull devraient partir en dernière ligne, devancées par les Toro Rosso et les McLaren.
Q1 (P16 à P20)
Les Marussia sont les premières à quitter les stands, mais les tifosi n'ont d'yeux que pour Vettel et Raikkonen lorsque ceux-ci sortent du garage Ferrari à leur tour. Mais très vite, les moteur Mercedes imposent leur loi : après 10 minutes à peine, Hamilton mène devant Rosberg, Bottas et Massa. Vettel parvient ensuite à s'intercaler entre les Williams.
De son côté, Ericsson se fait remarquer en bloquant ostensiblement la Force India de Hulkenberg, alors que celui-ci était dans un tour rapide. Les commissaires de course ne tardent pas à placer le Suédois sous investigation, alors que l'Allemand s'était plaint à la radio.
Chez Red Bull et chez Toro Rosso, même combat : se sachant condamnés d'avance, Ricciardo et Verstappen décident d'effectuer le strict minimum en Q1 (un tour lancé). Mais le Hollandais n'aura même pas cette chance : à peine sorti des stands, son capot moteur vole en éclats dans la Curva Grande !
Plus de peur que de mal néanmoins, Verstappen regagnant les stands sans souci. Il est évidemment éliminé, tout comme Button, Alonso, Stevens et Merhi.
Q2 (P11 à P15)
Ca repart pour un quart d'heure, sans précipitation du côté des pilotes. Après quelques minutes de silence, Rosberg fixe la première référence en 1'24"128. Bottas échoue à 0"3, mais Hamilton fait mieux, avec 1'23"383. De toute évidence, l'Allemand semble souffrir de ne pas disposer de la dernière évolution du moteur Mercedes.
Et cela se confirme lorsque les Ferrari sortent à leur tour : 2ème temps pour Raikkonen, 3ème temps pour Vettel, les voitures de la Scuderia s'immiscent entre les Flèches d'Argent, pour la grande joie des tifosi. Le Finlandais peut même se permettre, à l'image d'Hamilton, de ne pas ressortir des stands en fin de séance.
Drapeau à damier : Ericsson signe une belle performance en arrachant la Q3, alors que Nasr n'est que 12ème, derrière Maldonado, premier éliminé. Sainz, Kvyat et Ricciardo (qui n'a pas tourné) complètent le classement.
Q3 (P1 à P10)
Il reste 12 minutes pour déterminer l'ordre de la grille de départ. Hulkenberg signe le premier chrono de référence en 1'25"317, temps qui laisse largement la place à amélioration.
De fait, Rosberg fait rapidement mieux, avant de se voir battu par Hamilton, Vettel, Raikkonen et même Massa, dans cet ordre. Quant à Hulkenberg, il s'immobilise à l'entrée des stands suite à une perte de puissance. Ses mécaniciens accourent pour ramener la Force India blessée dans son garage.
On entre dans les dernières minutes de la séance. Tous entrent en piste, à l'exception d'Hulkenberg, immobilisé dans son garage. Ericsson et Pérez n'effectueront, eux qu'un tour lancé.
Sur cette dernière tentative, le grand gagnant sera Raikkonen, qui souffle la 2ème place à Vettel pour 0"054 ! C'est seulement la deuxième fois cette année que Kimi devance Sebastian à la régulière le samedi (après Silverstone). Rosberg améliore, mais pas assez pour faire mieux que 4ème.
Derrière Hamilton, guère inquiété, les Ferrari se retrouvent donc encadrées par les Mercedes. Massa et Bottas partageront la 3ème ligne, devant Pérez, Grosjean, Hulkenberg et Ericsson (sous réserve d'une éventuelle pénalité pour celui-ci).
Jeu de chaises musicales pour les teams principal 13 décembre 2022
A l'approche des fêtes de fin d'année, ça bouge dans les équipes de Formule 1.
Tout d'abord chez Ferrari où Mattia Binotto a présenté sa dé...
Triplé Ferrari aux essais d'Abu Dhabi 22 novembre 2022
Les écuries sont restées à Abu Dhabi afin d'y disputer les ultimes essais privés de la saison, permettant de tester les pneus Pirelli pour 2023 ma...
Verstappen s'octroie la victoire finale à Abu Dhabi 20 novembre 2022
Dernière course de cette longue saison de 22 courses et la 1ère ligne est occupée par les RedBull bien décidées à s'octroyer les 2 premières pl...
Verstappen prend la dernière pole de la saison 19 novembre 2022
C'est un Grand Prix d'Abu Dhabi sous le signe de l'émotion car chaque pilote a mis sa petite touche pour dire au revoir à Sebastian Vettel, le quadr...
Ricciardo retourne chez RedBull 18 novembre 2022
C'est là que tout a commencé pour le pilote Australien qui n'aura plus de baquet pour la saison 2023.
Après avoir quitté le giron RedBull fin 2...
Haas confirme Nico Hulkenberg pour 2023 17 novembre 2022
Guenter Steiner avait annoncé que l'annonce arriverait cette semaine et cela ne faisait plus aucun doute: Nico Hulkenberg sera bien de retour en 2023...
Présentation du Grand Prix d'Abu Dhabi 16 novembre 2022
La saison 2022 de Formule 1 se termine, c'est le dernier Grand Prix qui se déroule sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Une course qui déma...
Magnussen réalise le coup de génie au Brésil 11 novembre 2022
La pluie s'est invitée au matin sur le circuit d'Interlagos, la piste est humide mais il ne pleut plus et c'est en pneus intermédiaires que s'élanc...